Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
judburn a écrit :

Formalisme ou pas ?

Rhooo, personne pour te répondre, je suis obligé de sortir de ma tanière pour le faire !!

Pour moi, c'est *pas*, souligné trois fois en rouge gras Times 48pt

J'ai lu un peu les commentaires PJI (c'est con, jeudi matin j'ouvre le sujet pour reprendre la BT et m'y mettre ... et Zoem avait posté les participations ), et sur ce que j'y lis, je ne peux qu'être "pas". En mode compo, c'est vraiment affaire d'inspiration et d'humeur du moment : je peux passer des soirées entières à rejouer un bout de riff, de lignes et bidouiller dans la DAW au moins aussi longtemps ... ou jouer d'une traite partie par partie, ou plus rarement tout le morceau sans rien faire de spécial dans le DAW. Depuis les premiers PJI, j'ai même sacrément tendance à prendre la basse, jouer une fois n'importe quoi n'importe n'importe comment pour m'assurer des niveaux d'entrées ... et ceci fait de rejouer pour enregistrer. Un petit coup d'EQ et master et c'est fini.

Quant au formalisme en matière de compo (très très formalisée la dernière BT, et les comments de Zargos sur vos contrib' le soulignent !), je n'aime pas non plus : pour moi, le formalisme tue la créativité et l'émotion. La BT jazz-funk-pop reprend (toujours selon moi, hein !) tout les clichés du genre desquels on ne peut pas vraiment s'écarter (même si vous l'avez tous fait à divers degrés, bande de malandrins !), mais c'est pareil en général pour le rock, le blues, le punk, le rap et la valse-musette pour n'en citer que quelques-uns.

Difficile de s'abstraire complètement des codes formels de l'un ou l'autre genre, de l'une ou l'autre façon de travailler cependant.
Punk bourgeois :P
judburn
Enfin des paroles intelligentes.
Ressenti et avis partagés dans les grandes largeurs en ce qui me concerne.
Je pense à des gens comme Robert Johnson ou Miles Davis ou encore Buddy Holly
et autres Jimmy Page ou les immenses Hendricks et Pete Townsen
qui ont défini l'histoire en en sortant complètement.
Je ne parle pas de Mozart. Toute proportion gardée.

Dis voir Vink, rien ne t'empêche de publier à ton compte hors PJI, on s'en fout du cadre.
Moi ça me ferait plaisir en tout cas, et pas qu'à moi,
pas envie de me priver de ton bourrinage,
Tu as bien guidé mes premiers pas avec d'autres dans ces méandres du PJI.
Bon ça à été l'occasion pour moi d'y aller à l'instinct et je n'ai pas joué pour moi,
mais aussi pour tester les capacités de perçage de mur du son d'une basse
à un moment donné, j'avoue,
alors...
Rien à dire de particulier, ou alors...
vinkolat
judburn a écrit :

Dis voir Vink, rien ne t'empêche de publier à ton compte hors PJI, on s'en fout du cadre.
Moi ça me ferait plaisir en tout cas, et pas qu'à moi,
pas envie de me priver de ton bourrinage

Bourrin, moi ? Si la météo est trop pourrie ce week-end, je pourrais bourriner un peu tiens, bonne idée

Sinon, je vais m'acheter une EBS Multicomp en magasin, ... à moins que l'un d'entre vous n'en ai une dont il souhaite se débarasser ?
Punk bourgeois :P
judburn
Et bien moi j'ai d'autres emmerdements.

Mon fils est partis pour une journée pêche avec sa mère, résultat :
1 portable perdu mais retrouvé et six truites, dont deux de 41 centimètres.
Mon problème c'est qu'il faut que je les vide. C'est beurk.

Edit:
Voilà, c'est fait, je ressemble à Jack the Ripper, des tripes dans les mains
et du sang de truite qui à giclé sur ma tronche, m'en fous,
j'ai déjà fait une chanson sur 1888 et Jack.
Sujet connu.

Et en plus ma femme me prend en photo en se fendant la poire,
c'est vrai que j'ai l'air con dans mon bermudas kaki et mes mocassins noirs,
mais de là à vouloir figer l'instant... Y'a plus de respect.
Fin edit.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
judburn a écrit :
Mon problème c'est qu'il faut que je les vide. C'est beurk.
tavéka les remettre à l'eau, quitte à couper le fil si elles étaient prises trop loin.

judburn a écrit :
c'est vrai que j'ai l'air con dans mon bermudas kaki et mes mocassins noirs, mais de là à vouloir figer l'instant... Y'a plus de respect.
mouais... y a vengeance sous roche, là !
et même que je lui en voudrai tout de suite beaucoup moins dès qu'elle me les aura montrées !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
C'est bon la truite

J'ai une petite question de son... A votre avis, comment s'approcher du son de Flea, à la fin de la chanson Funky Monks? Vous le voyez ce passage, tout à la fin de la chanson, une sorte d'Outro terriblissime qui groove à mort? les 20 dernières secondes à peu près
J'adore ce son, mais j'y connais pas bien, ya quoi comme effet/matériel?

Merci
xelalex35
je dirai une bonne jazz bass, pas ou peu de micro manche, jeu sec le plus proche possible du micro chevalet, léger boost sur les meds et aigus

Tu devrai pas en être trop loin
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
zoemix a écrit :
tavéka les remettre à l'eau, quitte à couper le fil si elles étaient prises trop loin.

Pas possible, même si je suis d'accord avec toi, c'était un concours, il à été troisième,
sans tricher, les deux premiers avaient mis des cailloux dans leurs besaces
pour peser plus lourd

zoemix a écrit :
mouais... y a vengeance sous roche, là !
et même que je lui en voudrai tout de suite beaucoup moins dès qu'elle me les aura montrées !

Je vais essayer de récupérer ça mais je promet rien.
(en fait ça ferait plaisir à madame de se foutre de ma gueule une deuxième fois).

Oui, la truite c'est bon, mais celles-là n'étaient pas terribles pour être franc.

Sinon pour ton histoire Choco, Flea joue plutôt sur SR mais il est vrai que là, c'est troublant.
En fait on dirait une SR édulcorée mais claire et nette
et je rejoins Alex dans son raisonnement.
En fait il est possible d'obtenir un son de JB avec une SR, l'inverse n'est pas possible.
Alors oui, une bonne JB, son sec donc jouée prés du chevalet, voir même avec un gate
et un EQ qui...franchement, ça semble compliqué, le son doit rester métallique
avec de l'attaque et de la profondeur. JB, mais en studio, là comme ça, il me semble que
les simples réglages ne suffiront pas, et il faut que la JB soit irréprochable, on s'en doute.
Moi je taperais dans les médiums, hauts et bas.

.
chocopunx
yes merci les zamis!

Je retrouve effectivement le son général avec tes conseils Xelalex, en faisant péter la StingRay ça le fait bien. Mais je ne retrouve quand même pas ce grain que j'adore, mais bon je peux pas jouer trop fort là, faut que je ré-essaie demain avec un peu plus de watts

zoemix
xelalex35 a écrit :
Eh Jud'!
c'est beau.

judburn
Ouais, ma frangine m'a expliqué qu'à l'époque c'était le slow le plus redouté par les filles
car la fin est interminable...
Pour peu que le mec soit gluant, on les comprend.
zoemix
encore une fois, c'est souvent les recettes les plus faciles qui marchent le mieux :

exbadgers
Rien à voir mais si certains d'entre vous veulent voir Les Claypool en live avec Primus le 12 juin prochain, j'ai une place en rab pour le concert au Trianon !
Par contre, c'est un coup à arrêter la basse, ou du moins le slap...

Contact en MP. Merci !
judburn
Sympa, basse libérée.

Tant mieux. Mais je suis plus dan le 18è

Offre sympa.

En ce moment sur autre / communauté...