Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
chocopunx a écrit :

C'est quoi la grosse différence entre ça et les pédales proposées (pour l'utilisation et le rendu qu'il désire)?

L'emmerdement à retrouver ton volume de départ dans le stress et le chaos d'un concert Autant jouer du volume avec une gratte est facile, vu que tu joues plutôt sur le gain, autant c'est chaud sur une basse, tu risques plus d'emmerder le sondier qu'autre chose.
chocopunx
Mouais... après sans dire de régler au poil de cul près... perso j'ai juste réglé mon bouton de volume pour que la vis soit vers le haut, un peu plus loin que la verticale. Je me repère à ça, pour me baisser un peu je mets la vis à la verticale, et quand je suis à fond, je tourne un peu pour avoir la vis plus vers moi, et pour le retour, hop, vis verticale.
C'est sûr faut pas avoir des tonnes de réglages, mais j'ai juste 'à fond' ou 'vis verticale'... si vous me suivez

Bon après sur la Jaguar de l'ami Tchoupy, il y a 2 boutons de volume, tout de suite un peu moins gérable... mais du coup pourquoi pas ne faire cette manip qu'avec le bouton des graves, comme ça ya plus de volume, et surtout plus de basse...
A mon avis ça vaut le coup d'essayer en situation, avant d'acheter du matos
judburn
Darkglass Microtubes B7K.

Désolé, hors budget.
sinon oui, une bonne bagnole.
Une Rick, une SR ou une PB ancienne, une Jag upgradée, une Lak feront l'affaire.
J'ai oublié personne ?

Edit :
Le reste c'est de la merde.
Punaise, je ne suis pas hors sujet.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Tchoupy
En fait jouer sur le bouton volume j ai essaye de le faire, tout comme utiliser le bouton actif /Passif mais ... tout comme je n arrive pas a parler quand je joue (ca me fout en vrac...) intercaller le mouvement lacher les cordes aller au potar de volume ou au swithc actif/Passif et revenir cest trop pour mon cerveau dans certaines phrases tres rapides (et quand on joue du steevie wonder ou du flea c est souvent). La pedale ca me prend un clignement de sourcil sans impacter mon jeu main droite.

C est probablement moi qui suit limite mais je psychote vraiment a l'approche dun changement de reglage (ATTENTION CA VA ETRE LA VA FALLOIR ETRE RAPIDE) mais avec une pedale... pas de soucis. Le probleme est dans ma tete

Edit : le superbooster de mb ne se fait plus ils ont un microboost qui le remplzce. Ca semble la meme chose mais sans les filtres. Ce qui... m irait bien. J ai pas besoin de 30 dbs de boost. Faire x4 sur le volle (6DB) C 'est suffisant la plupart du temps
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
judburn
Oui, la synchro en fonction de ce que l'on veut. On joue pas que des doigts.
Par extension il y a un fil très intéressant sur le chant en jouant de la basse dans cette section,
à rechercher et à déterrer, l'initiatrice n'est pas une bastringue.
A taper ici dans la recherche :
JOUER DE LA BASSE ET CHANTER EN MÊME TEMPS C'EST POSSIBLE !

Ou sinon :
https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
En fait, si tu n'as pas besoin des filtres VLE et VPF du super booster (qui font pourtant tout son intérêt), alors un simple dispositif passif pourrait faire l'affaire.

Si tu es un peu bricoleur, tu peux te fabriquer ce petit artifice toi-même : un petit boîtier, 2 jack femelle, un switch, un potard et une led pour faire joli. Tu règles à l'avance avec le potard la quantité de signal que tu veux diminuer entre ces deux états :
1) potard à zéro = signal maximum (bypass)
2) potard à fond = mute
Le switch te permet de commuter sur l'un ou l'autre de ces deux états.

Si tu n'es pas bricoleur, tu peux t'acheter une simple pédale de volume. sur certains modèles, on peut bloquer la course sur une position qu'on prédéfinit, par exemple 100% / 70%.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
zoemix a écrit :

Si tu n'es pas bricoleur, tu peux t'acheter une simple pédale de volume. sur certains modèles, on peut bloquer la course sur une position qu'on prédéfinit, par exemple 100% / 70%.

C'est ce que j'aurais répondu aussi. Tu en prends une tout bête à 30 euros et roule! Au moins tu es sûr que c'est transparent
xelalex35
sachant que la pédale d'atténuation bidouillé de zoemix existe déja fait chez EHX (c'est la signal pad). ca coute 30 balles et ca marche bien...

je me suis fait la même mais en rack pour insérer entre préamp et power amp pour atténuer les différences de volume entre deux basses avec différents niveau de sortie.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Bon, je suis désolé mais là pas d'accord du tout avec vous chers amis.
Reprenons à la base, ce n'est pas un problème de volume
mais c'est dans la tronche de notre ami Tchoupy que ça se passe.
C'est pas en mettant plus fort que ça ira mieux, ça peut juste foutre en l'air la balance.
Comme le fait remarquer Alex : "entre deux basses différentes".
Quand j'étais petit c'est la première pédale à laquelle j'avais pensé, le volume.
Une Ernie Ball, déjà c'est pas donné et je ne l'ai jamais acheté, n'en voyant pas l'utilité, bien.

On change de son en changeant l'attaque pour moi, pas le volume.
Zoem le sait quand j'ai fait sonner une de ses Ricks de manière inhabituelle,
jouer tranquille et d'un coup bunk !
C'est une des nombreuses qualité de ces basses, elles restituent très exactement
ce que l'on à en tête, elles n'ont pas de limite, avec un seul intermédiaire toutefois, les doigts.
Ca s'appelle l'expression. Perso je ne suis pas un presse-boutons.
Je l'ai toujours dit, pendant la balance en garder toujours sous le pied.
Et quand ça chauffe, là on à de quoi envoyer sans toucher à rien d'autre que les cordes.

Et en plus le volume je m'en fous, sur la SR j'en ai pas, toutadonf (ou presque), là.

AMHA
zoemix
oui, oui, Mr Delicatessen, on est bien d'accord que tout est dans la nuance...

mais là, ce qu'il veut, c'est deux niveaux. et pour pas niquer les balances, je lui suggère de se caler sur le niveau maxi à ce moment-là, et de s'astreindre ensuite à jouer le reste du set sur le niveau intermédiaire jusqu'au moment où... BAM. et comme c'était prévu d'emblée avec le sondier, y a pas de lézard.

le plus dur, c'est de rester volontairement en-dedans la plupart du set. perso, j'ai jamais pu.
ah, j'en ai niqué, des balances !

xelalex35
Je suis assez d’accord avec toi Jud’ (putain il y a pas à chier j’adore ton pseudo !) mais je vais tempérer quand même un peu ton propos. La manière dont j’utilise le mien c’est justement pour réguler le volume de sorti de l’ampli sans affecter la manière dont une basse avec plus de niveau de sortie va titiller le préamp (prendre deux basses différentes et gommer leurs différences, à quoi bon ?) donc je mets mon atténuation après le préamp et avant le poweramp (oui, on dirai « dans la boucle » normalement, mais vu que la c’est deux éléments séparés préamps et poweramp… bah il y a pas de « boucle »).

Alors oui dans l’idéal on pourrait tout faire aux doigts en retenant la poudre jusqu’au moment ou faut tout faire péter, seulement
1- C’est pafacile !
2- C’est chiant !
3- C’est pas forcément la solution optimale (bah oui, si tu carresse comme une pucelle pendant les balances et que tu lui rentre dans le lard comme un sagouin pendant le set tu flingue les balances tout autant !

Alors la solution de la pédale qui d’une manière ou d’une autre te fait ressortir du mix est intéressant. Et ne va pas d’avantage flinguer le mix dès lors que c’est prévu et anticipé. (les autres adaptent leur jeu et le son en conséquence).
La ou on pourrait débattre c’est sur l’intérêt du boost par rapport à un autre processus, le processus pouvant être le batteur qui te fait un peu plus de place, un eq qui boost une fréquence critique, une petite disto –bien que la disto a plus tendance à gommer qu’a faire ressortir-, un type de jeu différent… les solutions sont multiples
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Mr Park
zoemix a écrit :

le plus dur, c'est de rester volontairement en-dedans la plupart du set. perso, j'ai jamais pu.
ah, j'en ai niqué, des balances !

Pareil! Puis, d'expérience, tenter le duper le sondier et se faire prendre n'est jamais bon pour le concert (proverbe chinois).
Tchoupy
je vous lis avec grande attention, je ne pensais pas que ce soucis de petit boost volume etait aussi technique. je me delecte de cette discussion autour d'un café

on va prendre un cas pratique:
on est un trio, batterie, guitare/chant et basse.

le problème se pose surtout sur un seul morceau => sur les autres la balance j'ai pas trop besoin d'y toucher je gère mon volume à l'attaque comme pour toutes les montées en intensité, c'est classique en fait...
le morceau problématique est le suivant:

red Hot Chili Peppers, By The Way:

sur la première partie du morceau (jusque 0'33) la basse est fondue dans le mix, volume à peu près tous égaux, un poil plus sur la guitare qui nous sort une rythmique funky (des "cocottes" comme dit notre guitariste) mais au passage refrain je dois prendre l'ascendant sonore.
à ce moment là j'aurai techniquement le temps en me précipitant, sur la transition, de jouer avec le potar de volume et le pousser à 100%, par contre à 1'03 je passe de la partie "enragée ou je dois tout balancer" à la partie calme... là j'ai pas de temps de cerveau ni de temps "main droite" dispo (je sors d'une série de 4 double croches et j'enchaine direct sur la première note fondamentale du couplet)
=> si j'ai joué avec mon potar volume je n'ai pas le temps de le redescendre (à mois de sacrifier le temps 1 de la nouvelle mesure, hors c'est un temps fort, c'est ballot), et encore moins dans un volume réglé pour les balances. (peut-être d'autres y arriveraient, moi pas).

à 1'20 cette fois le couplet se fond sur le refrain, et vue la patate qu'il faut dans le refrain j'ai pas le temps de jouer avec le volume avant d'attaquer comme un sauvage.
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
zoemix
bon, résumons :
- le problème se pose sur UN morceau => oublie le foot-switch magique, qui risque surtout de te bouffer du signal le reste du temps pour pas grand'chose.
- tu as DEJA mis en oeuvre le jeu en nuance qui te permet, donc, de nuancer ton jeu... (oui, oui, je suis en forme ce matin)
- tu n'as pas deux, mais TROIS niveaux d'intensité, donc deux paliers à franchir.

je vois deux alternatives :
- l'une orientée facilité : tu t'achètes une pédale qui va gonfler ton signal aux moments voulus mais qui va nécessairement le dénaturer. je pense à un preamp type sansamp deluxe, ou à une LS2 dans la boucle. ça fait cher la nuance.
- l'autre orientée technique de jeu : à part le dosage de l'attaque, qui te permet de nuancer l'intensité, as-tu aussi essayé de varier la position de la main droite (au-dessus du micro manche pour un son plus rond/fondu, au-dessus du micro chevalet pour un son sec/medium), ou encore la sélection micro, si ça existe sur ta basse, ou encore le recours au mediator jusqu'ici tenu entre les dents, ou encore une combinaison de toutes ces jongleries ?
après, pour le timing, c'est vraiment qu'une question d'entraînement.

il y a aussi une troisième alternative : en discuter entre vous et comme le suggérait Alex, que les deux autres te fassent un peu de place aux moments idoines. parce que bon, gérer le mix dans un trio n'est a priori pas une tâche surhumaine, si ?

vinkolat
J'utilise ma VXL pour ce régler ce genre de besoin, en boostant momentanément une plage de fréquence pour sortir un peu plus (potard Shape entre 11 et 12 heures). Trouvable à d'occas à moins de 50 euros.
Punk bourgeois :P
zoemix
bah oui mais non : il a besoin de TROIS niveaux.
à moins qu'on puisse régler deux preset distincts sur la VXL en plus du on/off ?

En ce moment sur autre / communauté...