Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn

Ca ca a de la tronche, cool !
Rien à dire de particulier, ou alors...
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
C'est un canular, mais l'idée était sympa

On va commencer nos enregistrements homemade bientot. Pour la batterie je vais essayer de la capter avec un zoom h4n (2micros d'ambiance, un micro pour la GC et un autre pour la CC). Vous avez déjà essayer ce genre d'engin?

"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
je n'ai pour ma part utilisé ce genre d'engin (un H2n) que pour capter un son global (genre pour fixer les idées pendant une répète, ou enregistrer à l'arrache une "démo" en bar). ce qui est capital, c'est le placement idéal du bouzin, que l'on ne trouve pas du premier coup. au passage, les micros embarqués sont plutôt bons.

après, le H4n présente l'insigne avantage de gérer quatre pistes : si on suppose que ses deux micros embarqués feront office d'OH serré, ça multiplie que par trois la problématique du placement. mais une fois chaque micro bien à sa place, ça se pourrait bien que ça marche d'enfer.

le petit conseil que je pourrais te donner : lors de l'enregistrement, seule la batterie produit du son ; le chanteur s'abstient et les autres sont sur un mix line-out au casque, ce qui suppose une parfaite maîtrise collective de la structure du morceau.
et surtout, qu'ils ne tapent pas du pied !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
zoemix a écrit :
après, le H4n présente l'insigne avantage de gérer quatre pistes : si on suppose que ses deux micros embarqués feront office d'OH serré, ça multiplie que par trois la problématique du placement. mais une fois chaque micro bien à sa place, ça se pourrait bien que ça marche d'enfer.

J'ai le H4n, et ça peut donner vraiment un bon résultat.
Perso, je l'avais utilisé pour une prise livre la plus propre possible, avec tout le groupe, sans chant. Le Zoom était posé à environ 1m20 de hauteur, entre la batterie et l'ampli basse. Les deux micros intégrés attrapaient donc plutôt ces deux instruments (mais aussi le vrombissement des deux amplis guitare). J'avais en plus branché deux SM57 pour repiquer les deux amplis guitare, et je les avais cablés sur les deux entrées supplémentaires.

Attention juste à un truc : en mode 4CH, les deux micros ajoutés te créent une seule piste stéréo, ce qui fait que dans mon exemple précédent les deux prises guitares étaient pannées gauche-droite, et pas qu'un peu (je dirais même "extrême gauche" et "ex...", non ce mot là j'arrive pas à le dire).

Je n'ai pas testé le mode MTR, par contre.
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Le mode MTR c'est pour superposer les pistes directement sur l'appareil?

Pas de problème d'interférence avec les autres instrus Zoem', on va enregistrer séparément les choses (vu notre config si ça marche bien et qu'on est en forme ça devrait pas prendre des mois)

Je note bien que le placement est primordial, effectivement. Dommage que les 2 entrées micros externes ne sortent pas sur 2 pistes différentes... Si je me retrouve avec le kick à gauche et la cc à droite ça va faire bizarre. A tester

Merci de vos retours, une fois que j'aurai du son à vous faire écouter je balancerai la sauce !
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

chocopunx
vinkolat a écrit :
EHX POG (nano/micro c'est bon aussi) pour le shifting + Boss PS-6 pour l'harmonization, ca a l'air d'être le combo gagnant pour que ca sonne correctement.
Il y a un tas d'autres pédales sur le pedalboard du gars, mais c'est deux là sont essentielles :

Ca fait presqu'un an que je suis sur ce setup, et ça a l'air de tenir la route. J'ai fait quelques essais avec ma vieille B21U : pitch shifter lague vraiment trop pour que ce soit utilisable, mais le son et l'idée y est.
D'ailleurs pas plus tard qu'il y a une heure, je me suis préparé un petit panier Thoman contenant tout ça qui n'attend qu'un clic pour se mettre en route

Je reviens sur le son "à la Royal Blood" --> son de basse original dans ampli basse + son de basse octavé et saturé dans ampli guitare

J'ai bien noté ta solution Vinkolat, c'est d'ailleurs bien ce qu'on retrouve sur les différents forums de basse/guitare... d'ailleurs tu l'as passé ta commande??

mais... je possède une petite ABY box, qui fonctionne dans les 2 sens, ce qui peut me faire me passer de l'EHX POG pour la fonction ''routage''. Partant de ce principe, je peux utiliser à peu près n'importe quel octaver up pour me faire le son guitare non? Du coup il y aurait pas une autre petite pédale bien efficace et peut-être plus polyvalente que cette POG?
judburn
Mais je crois qu'il à pas de "petite pedale plus polyvalente"...

Tout cela à un prix quand-même non ?
Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière...100 balles et un mars en plus
seraient bienvenus.

Sinon ça :

couplé à ça :

et t'es le roi du monde.

Commentaire perso : je crois qu'il vaut mieux avoir peu mais du lourd efficace
plutôt qu'un amoncellement de conneries qui ne donneront rien.
AMHA.
Faire un tour chez ZVEX aussi, c'est surtout pour la guitare et les prix sont salés,
mais je crois qu'il y a un octaver qui peut fonctionner pour la basse.
Sinon, une redite pour moi, l'essentiel c'est de garder la basse sans la bousiller
sinon choisir des basses qui en jettent ne sert à rien, et d'avoir un signal
un ou deux octaves plus haut auquels on peut affecter aussi ce que l'on veut.
Mais je crois qu'il n'y a pas de solution universelle, chacun faisant
comme il veut/peut en fonction de son budget.
Rien à dire de particulier, ou alors...
vinkolat
chocopunx a écrit :

mais... je possède une petite ABY box, qui fonctionne dans les 2 sens, ce qui peut me faire me passer de l'EHX POG pour la fonction ''routage''. Partant de ce principe, je peux utiliser à peu près n'importe quel octaver up pour me faire le son guitare non? Du coup il y aurait pas une autre petite pédale bien efficace et peut-être plus polyvalente que cette POG?

Nope. Le signal de la basse est scindé au niveau de l'accordeur (le gars de RB s'en sert pour couper le signal basse, moi il me permet de couper la guitare ).
Ton signal basse continue gentillement vers ton ampli de basse (il s'agit de jouer dans DEUX amplis, un basse, un gratte, Jud', du coup tu n'altères pas ton son de basse ! (enfin, moins on va dire, vu qu'il y a des intépugristes (*) parmis nous)).
Ton signal guitare passe par la POG qui le pitche une octave plus haute, puis dans la PS6 qui l'harmonise en rejoutant une 5th par exemple, puis dans l'ampli gratte (tu peux ajouter une disto et/ou une réverbe et/ou un chorus avant l'ampli,mais là tu vas te faire engueuler par Zoem' tellement tu auras déglinguer le signal d'origine ).

Ma commande n'est pas encore partie, non, j'aimerais la financer au moins en partie en revendant du matériel inutilisé ... que je n'ai pas encore mis en vente

[Edit] Après avoir écouté la démo de la Taurus de Jud', et vu son prix , elle me semble une alternative super intéressante à la POG ! Merci Jud'
Punk bourgeois :P
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Le rendu m'a toujours paru meilleur en octavant vers le plus grave. Bon ça oblique à jouer aigu sur la basse, c'est pas forcement ce que vous recherchez.

Un des derniers PIJ que j'ai fais était enregistré comme ça (octave - 1, avec une disto qui n'affecte pas les fréquences graves). J'aime bien

vinkolat
Ben oui, mais l'idée est de "fabriquer une guitare rythmique", pas un gaffophone qui joue dans les infras basses
Punk bourgeois :P
Tout les joueurs de basse de haut niveau utilise des effets ou il y en a très peu? 😃
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Zaigedich a écrit :
Tout les joueurs de basse de haut niveau utilise des effets ou il y en a très peu? 😃

Je ne sais pas, je n'en ai pas rencontré beaucoup.

Plus sérieusement, je me rends compte qu'en basse encore plus qu'en guitare, l'attaque des cordes est le meilleur effet : vigueur et position sur le manche font de grosses différences.
Après, un compresseur, un chorus, et roule.
chocopunx
judburn a écrit :

Tout cela à un prix quand-même non ?
Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière...100 balles et un mars en plus
seraient bienvenus.

hep hep hep je n'ai pas parlé de prix... je suis bien conscient de l'aspect polyvalence/qualité/prix
Cela dit... le cul de la crémière, pourquoi pas

Mais justement, je demande éventuellement une autre configuration, et si c'est 3 fois plus cher je réfléchis au gain en qualité/polyvalence, pour voir si ça vaut la peine d'allonger plus...
Par exemple ta solution ne me plait pas du tout, comme ça en écoutant, donc je préfère la solution plus basique et sans même parler de prix

@Vinkolat : ah ok je n'avais pas complètement compris alors... Je croyais que le signal était divisé par le POG, un signal original via la sortie DRY vers l'ampli basse, et l'autre signal octavé (sans note basse originale) vers l'ampli guitare...
Mais alors pour le coup, à quoi sert cette sortie Dry??
Et dans ce cas, mon ABY box peut bien remplacé son accordeur alors?
xelalex35
Zaigedich a écrit :

ni tous, ni très peu.

un même bassiste va pouvoir en utiliser pleins sur certains projets et aucuns sur d'autres. pour un même projet certains mettront des effets, certains nen mettront aucun

certains ne jurent que par les basses actives d'autres ne supportent que les passives. Pour d'autres ca dépend.

Pour certains la base du son c'est un 8x10 et une grosse tête de 300w à lampe. pour d'autres, une Bonne DI et ca roule.

en gros... ca dépend !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
fab38 a écrit :
je me rends compte qu'en basse encore plus qu'en guitare, l'attaque des cordes est le meilleur effet : vigueur et position sur le manche font de grosses différences.
Après, un compresseur, un chorus, et roule.

que de sagesse dans ces paroles, émanant pourtant d'un gratteux... fais voir le profil ? ah oui : Rickenbacker 330. voilà !!!!

Choco, à propos de Rick, pourquoi ne pas partir du concept Rick-O-Sound ?
- deux sorties jack sur la basse, une par micro.
- tu branches la sortie "neck" sur ton ampli basse.
- tu branches la sortie "bridge" sur un harmonizer/guitarizer/humanizer puis dans un ampli gratte

cette double-sortie se bricole pour rien. et l'intérêt par rapport à une ABY box, c'est que tu envoies le gras dans du grave, et le fluet (harmonisé) vers du... non, je ne le dirai pas.
en d'autres termes, tu sépares les fréquences à la source, ce qui te donne plus de marge sur les étages "diffusion".

cela suppose juste d'avoir deux micros sur ta basse, et de penser à prévoir le split des deux signaux vers une sortie mono, juste au cas où tu utilises ta basse de manière conventionnelle.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...