Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
chocopunx
Je ferai des photos ce soir
En fait je voulais faire dans l'esprit de l'excellent Galasso, luthier argentin un brin farfelu, qui a fait une ligne de grattes entièrement faites de skates usagés (fabriquant les corps ET les manches avec des planches de skate).
Son travail est juste terrible, moi bien sûr c'est une autre affaire, j'ai fait ça à la scie sauteuse, la grosse lime, j'ai fait mes mesures à la ficelle, récup d'un manche déjà tout fait... bref le rendu est un poil moins... pro



chocopunx
Bon sinon j'ai un souci les amis... une grosse crise de GAS !

Je répète par ici, je m'étais planté d'endroit... je suis complètement amoureux de cette nouvelle Sandberg. J'étais justement en recherche d'une bonne grosse rockeuse 4 cordes, mais voulant sortir du classique dilemme P-bass, T-bird, Rick... étant aussi bien fan de Sandberg, je me voyais bien avec leur modèle type Precision... mais là encore on est dans le classique modèle Precision, bref


et je tombe sur cette nouveauté...


D'après le peu que j'en ai vu, ça a l'air bien rock'n'roll à souhait, inspiration T-Bird évidente, mais ça garde une belle polyvalence Sandbergienne (micros splittables, actif/passif, équa 2 bandes)

Il y a un gros délais d'attente à la commande, mais j'ai l'occasion de choper un modèle très rapidement, et j'ai bien envie de craquer

Vous avez un avis (même non objectif) sur cette basse? Le prix piquouille un peu, notamment à cause du finish Relic, le prix pour le modèle 'normal' me semble correct pour du Sandberg, environ 1350 je crois (1800 pour cette finition )
ktofe
  • Custom Total utilisateur
Cool la skate guitar !
Yaourt Nature !
supersucker
Sandberg, pour ce que j'ai pu essayer, ça envoie du bois. Par contre, pas trop fan d'une finition relic, mais ça reste histoire de goût. Par contre, pour avoir essayé des Kellybird, des T-bird, une basse Jackson Kelly, ça pique du nez, vraiment beaucoup. C'est franchement chiant.
chocopunx
Oui ça m'étonne pas... on voit l'attache-courroie qui est placé au plus looiiinnn possible au bout du talon. Après j'ai eu une basse qui piquait 'un peu' du nez, ça ne me posait pas tant de souci que ça. Après j'ai un peu la mauvaise habitude guitaristique de prendre le manche à pleine main, du coup ça efface un peu ce problème.

Bon le problème c'est que je ne pourrai pas vraiment essayer la basse... si je commande, j'achète
Mr Park
Excellentes les skate guitars! Je ne connaissais pas le nom du gars, mais en voyant les photos je me rappelle être déjà passé sur son site. Youtube et quelques sites spécialisés regorgent de tarés aux idées plus farfelues les unes que les autres pour faire des grattes, c'est assez jouissif! je suis sur un fofo cigarbox, et un de nos membres est en train de faire une gratte en Légo

Pour la Sandberg, perso ça me parle pas du tout: une T-Bird polyvalente, beurk Si tu veux un truc qui "rock" ne prends pas un machin actif/passif et tout le barda.
supersucker
C'est vrai que si en plus, elle est active... Autant prendre une Warwick, ou une MM tu auras le confort en plus.
chocopunx
En forme plus "conventionnel", mais toujours avec des récup' de skate, il a fait ça, pour le guitariste de Pearl Jam... ça claque aussi!
Et c'est marrant de le voir faire ces 'machins', alors qu'à la base il est réellement luthier et fait de la superbe guitare sculptée, avec bois de chaipaquoi flamenkuche et compagnie





Pour Sandberg, je ne cherche pas forcément la polyvalence, mais bon elle le propose alors pourquoi pas. A la limite pour l'esprit rock on oublie le mode actif, et on joue avec le graillou du micro chevalet... tout le reste sera du bonus

Pour de la bonne rockeuse, les classiques je ne suis pas fan du look (oui oui je suis superficiel), Rick, T-Bird,... bof bof. Precision, je voulais sortir de ça...
J'aurais bien vu par exemple une Gibson ES, Epiphone hollow, Guild Starfire,... mais bon c'était avant que je tombe sur cette Sandberg. Bon je vais essayer de résister quelques jours, et je fais un bilan avec moi-même
judburn
Bon, une bise à toutes zé atouss.

Nickel ta guimbarde Park

Alors, sur le reliquage.
C'est ce que je préfère, a condition que tout soit authentique et d'époque,
surtout l'usure, mais là c'est moins simple.
Voilà.
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Authentique et d'époque sur une Sandberg... hum
Je ne comprends pas trop le trip du relic, acheter une basse pré-usée et pré-défoncée.
chocopunx
Oui ben c'est sûr que c'est une mode à la con

Après côté look perso j'adore des grattes qui sentent le vécu, bien usées par le temps. Cela étant dit (et comme je ne joue pas 10h/jour, je ne fais pas 100 concerts par an, ni 4 répètes par semaine), il est pour moi inimaginable de rendre une guitare comme ça naturellement, même au bout de 30 ans ou d'une vie complète, surtout que je n'ai pas qu'une seule guitare/basse.

Mais oui c'est quand même bizarre d'acheter un truc qui était nickel au départ et qu'on explose avant la sortie de l'usine
supersucker
Pareil que toi, j'ai des grattes et plusieurs basses qui ont plus de 30 ans, mais j'en prends soin... Je répète, je fais des concerts, je joue, mais je transporte ma basse dans son case, je bouge, certes, mais je ne la balance pas contre la sono à chaque concert.

Je ne conteste pas l'immense talent des luthiers et masterbuilder, mais bon, une gratte pré-usée... Si ça sent pas le plan marketing tout ça!

Pourtant, dieu que les Sandberg sont plus sexy que n'importe quelle fendouille.
judburn
Mai en fait, ce n'est pas du tout inimaginable, il se produit forcément
une usure naturelle avec le temps, ma PB en fait partie,
il est extrèmement rare de trouver de l'ancien en etat mint.

Alors si certains ont des instrus ultra usés (je ne parle pas des frets bien entendu)
c'est qu'ils ont beaucoup été joués, et pourquoi ?
Ce sont des bons instrus qui sonnent, et je garanti qu'avec le temps, certains
sonnent de mieux en mieux.
Un exemple parmis d'autres, la Telecaster de Springteen.
On peut toujours oxyder des micros de manière artificielle, mais 45 ans de sueur
ça le fait.

Et puis c'est un état d'esprit, en voiture par exemple, certains préfèreront
un beau hot rod qui brille, et d'autres s'orienteront vers du rat rod.

Récement j'ai vu en photo un dobro National de 1935 qui avait été refait,
ca fonctionne aussi, mais c'est une tuerie au départ cet instru.

Alors on ne peut pas etre catégorique en la matière.
De toute facon c'est aussi une question de prix, on ne relique pas une merde, en principe,
ce serait trés con, ou alors si c'est une merde, elle mérite de s'écraser contre un mur.
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
C'est pas la question Jud'. Bien entendu que certaines grattes et basses se bonifient avec l'âge, c'est certain. Maintenant, vendre des basses NEUVES avec l'aspect d'anciennes juste pour dire "ça a l'apparence du vintage donc ça l'est", c'est du plan marketing, rien de plus.
C'est comme vendre des jeans pré-usés ou pré-déchirés, vendre une veste en jean pre-patchée, c'est dire aux gens que ce que tu obtiens en des années d'efforts, tu peux l'obtenir pour te la thune à la place et tout de suite.
J'ai des basses dont je sais que j'en obtiendrai le meilleur quand je saurai mieux jouer, quand elles se seront bonifiées, mais ça prendra des années, pas de l'argent!
chocopunx
Bon c'est une question de point de vue, c'est clair que ça plait ou pas, mais :

supersucker a écrit :
juste pour dire "ça a l'apparence du vintage donc ça l'est", c'est du plan marketing, rien de plus.


D'un côté les fabricants de guitares sont clairs en ne vendant pas du vrai vintage mais du neuf artificiellement usé (sauf peut-être Gibson et Fender qui vendent du rêve avec leurs 'VOS'), et d'un autre côté les clients savent très bien que ce n'est qu'une histoire d'apparence, que ça ne remplace pas la vraie usure des décennies, de la transpiration, patati patata
Tout le monde sait ce qu'il vend ou achète, pas de tromperie

C'est du marketing, c'est superficiel, ... oui c'est évident
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
supersucker a écrit :
... mais ça prendra des années, pas de l'argent!

en fait, il n'y a pas de débat puisque le temps, c'est de l'argent.

paraît-il.




"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

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