Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
supersucker a écrit :
... mais ça prendra des années, pas de l'argent!

en fait, il n'y a pas de débat puisque le temps, c'est de l'argent.

paraît-il.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Hi hi hi, ouais c'est vrai.
Que de sueur coulée sur nos instrus.

Il n'y a aucune raison pour que celà cesse.
Alors on va continuer a jouer.

Perso je n'ai pas besoin de répéter, je m'en fous, basse pas accordée,
si quelqu'un veut bien jouer avec moi, il est bienvenu.
Uniquement sur des compos improvisées.
Bein quoi, on l'a fait avec Vig sur du PJI, no problémo, merci Vig,
c'était cool.

Edit :

Je me permet d'ajouter une question simple au troquet,
en restant sur le sujet mais une question de fond, à savoir :
vos instrus ont-ils une âme ?
Et sans s'embouteiller dans de l'ésotérisme à deux balles
ni des réponses simplistes du genre : mais je lui imprime son âme,
et elle est donc le vecteur qui imprime la mienne etc

En clair, ça le fait ou pas et pourquoi. Causez de votre relation à vos instrus,
je sais, je sais, on arrête pas d'en causer mais là c'est de l'émotion expliquée
dont il s'agit, en clair, quoi et pourquoi, on à tous répondu sur des pages mais
c'est une vraie curiosité.
Simple ou pas.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
Bonne question, j'en parlais avec un pote batteur l'autre jour qui gamberge sur son matos. Il voulait changer sa grosse caisse et je lui ai trouvé une annonce sympa pour un kit complet, d'ou mon idée de revendre toute la sienne pour reprendre la nouvelle.

Lui n'était pas chaud à cause du temps investit à la retaper (enfin... nettoyer!) il y était attaché il se sentait pas de la bazarder comme ça.

La dessus je réfléchit un peu..... coomment ça se passe pour moi, quel nstrument je serai prêt à revendre?

faisons simple, prenons une photo :

- tout à gauche, c'est ma toute première basse, une ibanez gsr 190 de pack, qui a subi mon dépucelage de bidouille bassistique. (défrettée, repeinte, canibalisée pour choper un potard un jour, remontée le lendemain...) bref, niveau attache, je m'en tappe, mais si quelqu'un la veux je la revends pour quelques pintes de bonnes bières.

- la contrebasse : instrument ô combien attachant mais pas folichon folichon. c'est clairement un instrument de début. très (très!) honnête certes, mais ca retse un petit instrument d'étude. je veux jouer de la contrebasse, donc je la garde, mais si la revendre me eprmet de passer à autre chose de mieux, dehors!!

- la jolie brune : la c'est mon bébé, un projet longuement mûri, longuement attendu, tout à été fait spécifiquement à ma demande, elle est magnifique, elle sonne sa mère et elle est tellement confortable c'est à croire qu'on a grandi ensemble. Elle c'est clair que j'aurai vraiment du mal à m'en séparer !!

- la warwick à coté, c'est ma première vraie basse haut de gamme. non seulement c'est en quelque sorte ma première, mais en plus elle est tellement bonne que ca me casserait bien le cul de m'en séparer!

- la Dingwall : ca typiquement c'est un putain d'instrument mais je n'y suis pas plus attaché que ça. c'est surtout une question d'opportunisme. elle répond à un besoin précis, mais si un substitut se présente avec d'autres avantages, pourquoi pas !

- La fretless : idem, un peu rien à foutre, mais le rapport qualité prix est tellement canonissime que je suis perdant à coup sur si je m'en débarasse !

- La Joe osborne, même chose, excellente 5 cordes passives passe partout, une des très rares jazz bass que j'aime (et puis bon, il faut bien une jazz bass dans son arsenal !!) mais la aussi, si je dois remplacer celle la par un équivalent qui fait mieux le boulot... pourquoi pas !

- La Duck Dunn, par contre c'est pas pareil. C'est loin d'être la basse la plus coûteuse du lot, mais au delà du fait que ce soit un putain d'instrument, c'est la basse de Duck quoi!! un de mes bass héros préférés all over the world de l'univers. donc il y a un peu un côté groupie vénération qui rentre en compte ici.

- La AGB, acheté à Djibi sur le forum, j'ai craqué sur le look quand je voulais acheter ma toute première basse, puis découragé par le prix (quoi que finalement très modeste) et par les avis me la déconseillant vuq ue c'est type (ce que je confirme, c'est spécial, faut pas commencer avec ça!). il y a une part d'attachement nostalgique parce que c'est la première qui m'a fait rêver, mais en ce moment je la joue beaucoup et je réfléchit à la remplacer par quelque chose du même esprit mais de meilleur facture.... la aussi le rapport qualité / prix joue en sa faveur

- la Pazz (assemblage corps precision manche jazz, micro benedetti serie L montée en flat) c'est ma bass rats par excellence, crade, rouillée de partout, elle ne vaut rien financièrement, mais elle sonne super bien, elle a un look rétro idéal, et puis j'en suis pas malade si elle prends des pets, donc ..... non, pas particulièrement attahcé !

ce qu'il est intéressant de voir en même temps c'est que autant certaines basses ont une vraie valeur sentimentale, autant pour la plupart c'est le pognon qui guide mon choix.
Par contre sur le reste de mon matos (pédales, amplis, micros, préamps... amtos studio tout ça tout ça...) j'en ai strictement rien à foutre de ce que ca représente. au mieux ca me rappelle quelque chose qui y est associé, du style "ah oui, ce micro je l'avais échangé contre ça, c'est un type que j'avais rencontré dans ce bar, il avait ce concert, la batteuse était canon d'ailleurs..." bref, le bois ca peut avoir une âme, la feraillee t l'électro, rien à battre !!

Au delà de ça, ce qui m'énerve c'est la mode du recours au "vintage" dans l'argumentaire commercial. un type l'autre jour vendait une fender marcus miller japan 1500€ parce que la production avait stoppé et qu'elle était collector (une marcus miller, putain, grand max ca vaut 850-900€!!!)
idem, un type qui vends deux petites consoles des années 90 "vends consoles analogique mackie vintage, super son, rien à voir avec la production actuelle!!"

mec, revient sur terre quoi !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
ouais marrant cette question, impatient de voir les réponses

Perso j'ai du mal à réellement voir "une âme" dans mes instruments, ça reste des objets... je ne leur donne pas de petits noms, je ne leur parle pas , etc...

Mais ça m'empêche pas d'être très fortement attaché à certaines
Je me fiche complètement d'autres, je viens de vendre ma petite Fender Jaguar basse, et j'étais bien content quand elle est partie, pareil pour différentes basses ou guitares qui sont venues puis reparties, ni chaud ni froid, pas de regret. J'essaie aussi de revendre ma Musicman qui est pourtant une tuerie, mais voilà, ya rien quoi, je m'en tape

Par contre je suis complètement amoureux de ma Duesenberg Starplayer TV : c'est ma 1ère vraie belle guitare de qualité, que j'ai achetée neuve en économisant. Et ce n'est pas un achat coup de tête, je l'avais repérée depuis longtemps, j'étais déjà amoureux bien avant de l'avoir, je l'ai espérée, rêvée, attendue... c'est une histoire d'amour. Et surtout je ne m'en lasse pas du tout, je retombe toujours amoureux dès que je repose les yeux dessus, ça doit faire 5 ans que je l'ai. C'est pas beaucoup sur une vie, mais je suis convaincu que je ne la revendrai jamais, sauf énorme pépin mais ça serait la mort dans l'âme, elle est vraiment précieuse à mes yeux. C'est celle que je joue toujours, quand je me pose devant un film, je la prends à côté de moi juste pour m'accouder dessus ou la toucher (euh... je suis le seul à faire ça? non... dites-moi non)

Et c'est exactement la même chose pour ma basse Mayones Patriot, la même histoire

Peut-être que dans de nombreuses années, et 'si' je les possède toujours je verrai en elle une âme, mais pour l'instant notre histoire commune me semble trop récente

Au final je pourrais tout revendre pour ne garder que ces 2...
... merde j'aime pas cette idée mais bon... surtout qu'il me faut une petite 4 cordes bien rock

En gros, ma maison prend feu je dois vite sortir des trucs, je fais un 1er voyage pour ma fille bien sûr , mais pour mon 2ème voyage, je sors avec ma Dues dans un bras, ma Mayo dans l'autre, peu importe les bijoux, l'argent, les papiers,...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
houlà, ça c'est de la question qui déboîte.

il y a le pragmatique : Alex sort une photo, il fait l'article sur chacune, on comprend.
il y a le philosophe : Choco nous renvoie à l'idée du sauvetage en urgence, ce sera sa fille et deux instruments.

pour ma part, j'aurai tendance à considérer la question avec un parti-pris rétroactif (oui, oui, ça va être chiant ! ) : si on pose comme principe qu'un instrument qui aurait une âme serait celui qui se détache du lot ET avec lequel on entretient un lien spécial, alors je transpose en disant : parmi les basses (ça y est, je réduis déjà instrument à basse) que j'ai vendues, lesquelles je regrette ?
elles sont au nombre de trois :
- la SR, qui heureusement a été cédée à un frère, donc qui reste dans la famille.
- la Sandberg qui a été mon meilleur souvenir actif (en plus d'avoir été construite sur mon cahier des charges)
- la Pbass AM 57' parce que c'est la seule que j'ai jouée à pouvoir rivaliser avec... ben... celle qui pique les doigts !

j'en ai eu une cinquantaine (c'est dire combien la plupart n'ont eu absolument AUCUNE importance bien qu'elles fussent "nécessaires" à un moment donné ! )
j'en ai actuellement sept dont deux que je ne vendrai sans doute jamais, juste parce qu'elles me ressemblent et que je ne suis pas du genre à vendre mon âme, surtout à un illustre inconnu du bon coin.

notez la corrélation "âme/séparation/vente" dans nos propos...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Pour cette nouvelle année, la bise à tous ! et particulièrement au Jud' qui est toujours là ;-)

Envoyez du gros, du gras, finalement ya pas que ça qui compte mais ça y fait beaucoup

Pas mal occupé en ce moment, et les 3 derniers posts m'ont fait peur Promis je repasserai pour regarder tout ça ;-)

PS : https://vimeo.com/148471757 Tout n'est pas parfait, mais c'est ça le rock !
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
supersucker
Mes basses et moi... Une grande histoire d'amour.
J'ai beaucoup de mal à me séparer d'une guitare ou d'une basse et pourtant, j'en ai vendu et je regrette de l'avoir fait. Maintenant, je suis pragmatique, j'en ai encore beaucoup trop et j'essaie d'en vendre quelques-unes en ce moment.

Warwick Corvette $$ Bubinga, je m'en séparerai jamais. Ma première vraie bonne basse, j'ai usé mes doigts dessus, c'est une de mes basses préférées.
Dingwall ABZ, une tuerie, je ne la remplacerai jamais.
Jackson Dave Ellefson Custom Shop, pareil, un symbole pour moi.
Galveston Acrylic avec manche Springer et micros Kami, pareil, une basse unique, invendable bien entendu (qui voudrait d'une basse de plus de 5 kilos?)
Ibanez SR-1205 NR, j'adore cette basse, je pourrais éventuellement songer à m'en séparer, mais ça côte que dalle par rapport au son qu'elle a!!!
Rockbass Streamer V, j'essaie de m'en séparer, je serais heureux qu'elle serve à quelqu'un.
LTD B-155, j'essaie de la vendre, vu le nombre de 5-cordes que j'ai, elle est en trop, je ne m'en sers plus assez pour la garder.
Cort New Action bass V, ma première basse, repeinte comme un avion, grosse valeur sentimentale.
LTD F-414, ma meilleure 4-cordes, j'adore le look et le son. Ma première 4-cordes, invendable.
Epiphone Explorer bass de 90, j'adore cette basse malgré son déséquilibre total. J'adore les Explorer et celle-ci ne fait pas exception.
Aria Pro II ZZB Deluxe, j'adore son confort et le son, j'y tiens beaucoup.
BC Rich Warlock Bronze, repeinte avec une spirale rouge, invendable, malgré un son assez moyen et un confort tout relatif.
Hagström HB-8, je ne m'en sers pas assez, mais qui achèterait ça?
Cort C-4H, très bonne basse, achetée sur un coup de tête, je pense que je vais la vendre.

Les basses ont-elles une âme? Je ne crois pas, mais comme on disait plus haut, les litres de sueur qu'on y dépose, le coeur qu'on met à l'apprentissage leur donne un son différent, souvent meilleur qu'elles ont neuves.
Je n'ai vendu qu'une seule basse, ma Cort A-6 Artisan, une basse qui sonne vraiment bien pour le prix, mais la 6-cordes n'est vraiment pas faite pour moi. J'ai été à la fois triste et soulagé qu'elle parte. Ca m'a fait bien chier de la laisser partir, mais la raison l'a emporté. C'est presque comme une petite histoire d'amour entre elles et moi, et ça fait toujours chier de voir partir une ex, surtout avec un mec mieux que soi.
J'aimerais bien réduire la voilure, mais qui achèterait mes basses?
chocopunx
chocopunx a écrit :

Bon et bien du coup j'ai essayé la Sandberg... et j'ai fortement aimé

Comme prévu, en passif ça grogne bien, le mix micro est vraiment intéressant avec 2 sons bien différents (ça me faisait peur par rapport à leur position très rapproché, mais en fait non)
Et en actif c'est sûr qu'on chope un son plus moderne, ça lui donne une jolie polyvalence, étonnant (voire indésirable) pour ce type de basse?
En slap c'est terrible, ça sonne bien Sandberg quoi
On peut vraiment tout faire avec cette bombasse

J'ai pu comparer avec une autre Sandberg type 'Precision' (je sais pas comment elle s'appelle), et au final j'ai trouvé la 48 beaucoup plus confortable (manche plus fin, corps plus fin, tout tombe plus naturellement sous les doigts selon mes critères et habitudes)

Par contre comme prévu, ça pique beaucoup du nez en jeu debout. Ça ne m'a pas du tout dérangé en jeu, mais c'est clair que dès qu'on lâche le manche pour régler un truc, boire un coup, faire coucou au public en délire ou autre, le manche tombe direct... bon faut faire gaffe quoi, ça peut être chiant à la longue

Le prix me semble cher de prime abord, mais si on regarde l'énorme standard bassistique qu'est la Fender Precision par exemple, essayé juste après dans un autre magasin, au même prix (voir beaucoup plus cher si on regarde une 48 en finition similaire à une Fender), la comparaison n'est juste pas tenable, tant au niveau ressenti de la qualité générale, fabrication, son, équipement,...
En fait c'est plutôt Fender qui du coup me parait hors de prix de façon halucinante... (j'ai aussi eu l'occaz d'essayer juste après une Precision Pino Paladino, 4000€ le bout... franchement ça m'a fait mal à la gorge pour celui qui va acheter ça, le prix me semble totalement injustifiable mais bon, le prix du rêve )

Au passage pour les Lyonnais, je conseille vivement le magasin de Bourgoin Aurel Musique, ils ont un peu remanié la boutique, c'est vraiment sympa
Beaucoup moins de batteries qui prenaient une place pas possible, beaucoup plus de place pour guitares/basse, des petits coins pour essayer tranquille, le café proposé aux clients, les conseils,...
Mr Park
Sympa l'idée des instrus avec une âme Je ne sais pas si j'appellerais ça comme ça mais j'ai un feeling particulier avec certains des miens. Ma basse d'abord, ma Squier que j'ai depuis toujours. Faut dire, quand on commence à 15 ans et qu'on tape le riff de "Smells like teen spirit" c'est comme une première fois, on ne l'oublie plus Elle n'a plus que le corps d'origine (j'ai changé le manche récemment et ai encore changé la couleur, faudra que je vous montre ça!) mais je n'ai jamais pu m'en passer. Je vais pas refaire encore la liste de ce que j'ai eu d'autres sous les mains, mais elles sont toutes parties sans regrets pour au final ne garder qu'elle. C'est MA basse, et quand je joue avec j'ai l'impression de jouer un peu mieux. J'ai encore une Jazz J&D à côté, que je garde car elle ne vaut rien financièrement, mais je ne la joue absolument jamais. Je suppose que je la donnerai à un gamin qui veut s'y mettre.

Avec mes autres instrus j'ai ça aussi: ma guitare électrique est une Squier Jagmaster (putain de modèle méconnu) que j'ai depuis 10 ans, elle n'a plus qu'un micro Gretsch au manche (je hais la polyvalence ), est pleine de coups, mais je l'adore. Elle a enterré la grosse dizaine d'autres grattes venues la concurrencer. Mon banjo, pareil, quand je joue avec c'est presque comme si on discutait, il joue tout seul, je me sens bien avec.

Le reste de mes instrus (mandos, bouzouki,...) n'a pas tant de valeur a mes yeux, je ne sais pas pourquoi. Le "déclic" ne s'est pas fait aussi fort. Là je suis un peu gêné, ma douce m'avait offert une très belle mando Gretsch, avec micro Fishman et tout le bazar pour mes 30 ans, mais je ne ressens absolument rien quand je la joue. Un vrai bout de bois mort. Le plus triste est que je la prends en concert pour éviter l'incident diplomatique avec ma compagne
supersucker
Après de longs mois d'attente, j'ai reçu ma basse fabriquée par le très talentueux luthier Michael Springer (http://www.springerguitars.com/). Comment vous dire en peu de mots? Cette basse est FABULEUSE!
Cinq cordes (bien entendu), corps acajou, table bubinga avec sous-table en ovangkol, manche semi-traversant en érable et noyer 5-plis, placage bubinga sur la tête et derrière la tête, trappe d'accès Trussroad en Bubinga. Touche ébène du Gabon.
Mécaniques hipshot Xtra Light Custom, sillet Tusq XL, chevalet Hipshot 5, cordes traversantes (ça oblige à trouver des Xtra long scale, mais qu'importe, les DR sont assez longues).
Electronique Delano avec deux micros simples, EQ 3 bandes avec mediums paramétriques 3 positions.
Légère (bien plus que ma Warwick, presque aussi légère que mon Ibanez SR-1205 ou que ma Dingwall), confortable, le manche est large juste ce qu'il faut, les frettes inox sont polies à la perfection. 21 cases, juste ce qu'il faut, l'accès aux aigus est royal, le Si grave est droit, bien défini, ne bave pas, l'EQ est redoutable de précision. Les plans s'enchainent avec une facilité déconcertante, elle ne pique pas du nez.
J'ai attendu longtemps (mais c'est une basse de luthier en même temps, c'est normal), mais dieu que le jeu en vaut la chandelle.
Je la joue sans arrêt depuis que je l'ai reçue!
En plus Mickael est un type adorable, hyper sympa, passionné, et capable de pondre des merveilles à partir d'un bout de bois. Il m'a déjà fait un manche pour ma basse en acrylique qui est royal et j'ai une guitare prototype, c'est un PUR régal. Assurément, une de mes meilleures basses, à égalité avec ma Dingwall et ma Jackson Custom Shop

chocopunx
Joli jouet !
Félicitations

Du coup c'est une commande spéciale? Sur son site, Springer ne propose pas de basse
supersucker
Non, effectivement, il n'en fait pas mention, mais c'est un type très ouvert apte à réaliser tous tes fantasmes! C'est un type en or, vraiment, avec des doigts en or, par exemple, ma basse m'a coûté 2200€, pas très cher pour un truc unique!
Je ne m'en lasse pas, demain, première répète avec la belle, je sens que je vais jouer très fort, encore plus que d'habitude!
Magnifique J'imagine que t'as saoulé tout le monde à la repet avec ton joujou

J'ai pas résisté à vous partager ça :

"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
djibi
  • Custom Total utilisateur
Un jour le monde se remit à tourner autour de lui et il se réveilla !
Salut les amis.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur autre / communauté...