Bonne question, j'en parlais avec un pote batteur l'autre jour qui gamberge sur son matos. Il voulait changer sa grosse caisse et je lui ai trouvé une annonce sympa pour un kit complet, d'ou mon idée de revendre toute la sienne pour reprendre la nouvelle.
Lui n'était pas chaud à cause du temps investit à la retaper (enfin... nettoyer!) il y était attaché il se sentait pas de la bazarder comme ça.
La dessus je réfléchit un peu..... coomment ça se passe pour moi, quel nstrument je serai prêt à revendre?
faisons simple, prenons une photo :
- tout à gauche, c'est ma toute première basse, une ibanez gsr 190 de pack, qui a subi mon dépucelage de bidouille bassistique. (défrettée, repeinte, canibalisée pour choper un potard un jour, remontée le lendemain...) bref, niveau attache, je m'en tappe, mais si quelqu'un la veux je la revends pour quelques pintes de bonnes bières.
- la contrebasse : instrument ô combien attachant mais pas folichon folichon. c'est clairement un instrument de début. très (très!) honnête certes, mais ca retse un petit instrument d'étude. je veux jouer de la contrebasse, donc je la garde, mais si la revendre me eprmet de passer à autre chose de mieux, dehors!!
- la jolie brune : la c'est mon bébé, un projet longuement mûri, longuement attendu, tout à été fait spécifiquement à ma demande, elle est magnifique, elle sonne sa mère et elle est tellement confortable c'est à croire qu'on a grandi ensemble. Elle c'est clair que j'aurai vraiment du mal à m'en séparer !!
- la warwick à coté, c'est ma première vraie basse haut de gamme. non seulement c'est en quelque sorte ma première, mais en plus elle est tellement bonne que ca me casserait bien le cul de m'en séparer!
- la Dingwall : ca typiquement c'est un putain d'instrument mais je n'y suis pas plus attaché que ça. c'est surtout une question d'opportunisme. elle répond à un besoin précis, mais si un substitut se présente avec d'autres avantages, pourquoi pas !
- La fretless : idem, un peu rien à foutre, mais le rapport qualité prix est tellement canonissime que je suis perdant à coup sur si je m'en débarasse !
- La Joe osborne, même chose, excellente 5 cordes passives passe partout, une des très rares jazz bass que j'aime (et puis bon, il faut bien une jazz bass dans son arsenal !!) mais la aussi, si je dois remplacer celle la par un équivalent qui fait mieux le boulot... pourquoi pas !
- La Duck Dunn, par contre c'est pas pareil. C'est loin d'être la basse la plus coûteuse du lot, mais au delà du fait que ce soit un putain d'instrument, c'est la basse de Duck quoi!! un de mes bass héros préférés all over the world de l'univers. donc il y a un peu un côté groupie vénération qui rentre en compte ici.
- La AGB, acheté à Djibi sur le forum, j'ai craqué sur le look quand je voulais acheter ma toute première basse, puis découragé par le prix (quoi que finalement très modeste) et par les avis me la déconseillant vuq ue c'est type (ce que je confirme, c'est spécial, faut pas commencer avec ça!). il y a une part d'attachement nostalgique parce que c'est la première qui m'a fait rêver, mais en ce moment je la joue beaucoup et je réfléchit à la remplacer par quelque chose du même esprit mais de meilleur facture.... la aussi le rapport qualité / prix joue en sa faveur
- la Pazz (assemblage corps precision manche jazz, micro benedetti serie L montée en flat) c'est ma bass rats par excellence, crade, rouillée de partout, elle ne vaut rien financièrement, mais elle sonne super bien, elle a un look rétro idéal, et puis j'en suis pas malade si elle prends des pets, donc ..... non, pas particulièrement attahcé !
ce qu'il est intéressant de voir en même temps c'est que autant certaines basses ont une vraie valeur sentimentale, autant pour la plupart c'est le pognon qui guide mon choix.
Par contre sur le reste de mon matos (pédales, amplis, micros, préamps... amtos studio tout ça tout ça...) j'en ai strictement rien à foutre de ce que ca représente. au mieux ca me rappelle quelque chose qui y est associé, du style "ah oui, ce micro je l'avais échangé contre ça, c'est un type que j'avais rencontré dans ce bar, il avait ce concert, la batteuse était canon d'ailleurs..." bref, le bois ca peut avoir une âme, la feraillee t l'électro, rien à battre !!
Au delà de ça, ce qui m'énerve c'est la mode du recours au "vintage" dans l'argumentaire commercial. un type l'autre jour vendait une fender marcus miller japan 1500€ parce que la production avait stoppé et qu'elle était collector (une marcus miller, putain, grand max ca vaut 850-900€!!!)
idem, un type qui vends deux petites consoles des années 90 "vends consoles analogique mackie vintage, super son, rien à voir avec la production actuelle!!"
mec, revient sur terre quoi !!