jo la chope a écrit :
bah, c'est du zouk a la franky quoi
précisément non...
la cie créole, et plus confidentiellement kassav, c'est au départ du pur zouk dont le seul souci est un groove de ouf... n'oublions pas qu'à l'origine, le zouk était, dans le cadre de rites occultes, un moyen d'atteindre un état de transe par hyper-trépidations du corps pour dévasculariser certaines parties d'organes de façon ciblée.
après, pour percer en métropole, il a fallu que ces groupes passent par le rouleau compresseur commercial. ils ont perdu en crédit musical et surtout en image, mais ont su préserver l'essentiel.
au passage, la ligne de "ayé" est sympa aussi.
LA blonde, elle, elle a fait l'inverse. elle a commencé par chanter des trucs qu'elle comprenait même pas (cf les sucettes à l'anis du serge), puis elle a eu la chance de rencontrer des vrais musiciens, notamment celui qui allait devenir son mari. c'est d'ailleurs lui qui lui a trouvé le line-up de fou évoqué plus haut.
mais bon, ses musicos attitrés, en particulier Janick Top à la basse, c'est pas les premiers venus non plus....
Janick et Christian, c'était quand même quelque chose... que ceux qui ont souvenir de concerts de Magma dans les cathédrales se lèvent : pour une fois qu'un lieu cultuel devenait culturel...
j'me rappelle de la tronche du sacristain chargé de balayer les culs de bédo après le concert.........
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4