*******HORS-SUJET (désolé mais je l'avais promis à je-ne-sais-plus-qui ********
Pour la review du concert d'hier, désolé d'avance si l'analyse technique reste à ras-des-paquerettes mais, comme dit souvent ici même, je n'ai AUCUNE formation musicale.
Ni pratique ni théorique. Ni le moindre cours de musique.
On va plutot se concentrer sur le ressenti et le feeling.
D'abord la compo du band =
Bojan Z. au piano, qui est pour moi une sorte de dingue génial. Un Hendrix jazzy du piano (d'ailleurs il a collaboré sur le Tribute Hendrix de Nguyen Lê)
Bruno Chevillon à la contrebasse, qu'on me cite souvent comme une pointure sans que je ne puisse rien trouver d'ailleurs à son nom. Coup de pot de le trouver là hier soir.
Airelle Besson à la trompette, influencée par M. Davis à s'en crever les tympans
Sylvain Rifflet au Sax ténor, compère de scène de Besson, tous deux distingués au Django d'or l'année dernière.
Eric Echampard à la batterie.
Qqes classiques revisités. Evidemment, c'est ultra-free mais orchestré de bout en bout par Portal. Faut que ça percute au quart de seconde.
Portal passe de la clarinette au Sax basse, soprano ou au bandoneon comme si de rien n'etait. Son duo de cuivres obéit au doigt et même parfois, juste à l'oeil.
Rifflet est le complément parfait de Portal. Idem pour Bojan Z avec la section rythmique. Il n'en fait pas des tonnes, pas besoin. Jeu très percussif assez éloigné de ce qu'il fait avec Lourau, ce qui donne une vision de l'etendue du registre du lascar. J'adore ce pianiste. Il lance un thème, tout y passe, changement de tempos, figures asymétriques et solo.
Besson lance aussi son thème. Elle ne donne pas le nom du morceau et c'est bien dommage. C'est une tuerie. Portal le transcende parfaitement mais en respectant l'idée de départ de la génitrice, sans se l'approprier.
Echampard, que je ne connaissais pas, s'est avéré exceptionnel. La grosse claque. Y'a rien qui bouge. Tout est collé à la contrebasse. S'ils n'ont jamais bossé avant ensemble, ça tient du génie, s'ils rejouent ensemble, j'y serais à coup sûr. Rare de voir un batteur de ce niveau sans "impasse" ou préférence avérée dans son jeu. Aussi à l'aise sur les cymbales que sur les toms, sur la percussion que la nuance. Mais toujours dans le feeling du morceau.
Chevillon, c'est la classe. Peu importe le tempo ou le découpage des mesures, y'a rien à côté. Tout est dedans. Sur le plus lent, des vibratos d'une profondeur à hérisser le poil. Du staccato ultra-dynamique sur le plus urgent et des montées/descentes où, au passage, on choppe des harmoniques de l'au-delà. Un solo Contrebasse + drums en fin de concert, puis seul, et là encore, l'heure n'est pas à la démo technique mais l'optimisation de la musicalité de l'engin. Qqes positions de mains (accords/arpèges inversés) qui m'auraient mis l'avant-bras dans le plâtre pour un bout de temps, à la vitesse où il les a enchainés.
Si Portal passe près de chez vous avec cette équipe, allez-y. Au moins pour voir.
*****************DESOLE, vous pouvez reprendre**************
In Stingray We Trust