Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
chez moi...

MP moi ton adresse... je t'enverrai les détails du bordel
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
C'est fait, sérieux, faut que tout le monde vote là !!
Ca me fait penser à un mélange de "Pulp" (groupe anglais que j'aimais beaucoup, mais au son un peu trop pop) en version Rock (la voix sur First day me fait vaguement pensé à Robert Smith, je sais pas pourquoi...). La basse est top, le gratteux est top et le chanteur chante super bien, c'est bien mixé, hyper en place, ca fait un bye que j'ai pas flashé sur un truc Rock comme çà !!
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
Bassistuta
*******HORS-SUJET (désolé mais je l'avais promis à je-ne-sais-plus-qui ********

Pour la review du concert d'hier, désolé d'avance si l'analyse technique reste à ras-des-paquerettes mais, comme dit souvent ici même, je n'ai AUCUNE formation musicale.
Ni pratique ni théorique. Ni le moindre cours de musique.
On va plutot se concentrer sur le ressenti et le feeling.
D'abord la compo du band =
Bojan Z. au piano, qui est pour moi une sorte de dingue génial. Un Hendrix jazzy du piano (d'ailleurs il a collaboré sur le Tribute Hendrix de Nguyen Lê)
Bruno Chevillon à la contrebasse, qu'on me cite souvent comme une pointure sans que je ne puisse rien trouver d'ailleurs à son nom. Coup de pot de le trouver là hier soir.
Airelle Besson à la trompette, influencée par M. Davis à s'en crever les tympans
Sylvain Rifflet au Sax ténor, compère de scène de Besson, tous deux distingués au Django d'or l'année dernière.
Eric Echampard à la batterie.
Qqes classiques revisités. Evidemment, c'est ultra-free mais orchestré de bout en bout par Portal. Faut que ça percute au quart de seconde.
Portal passe de la clarinette au Sax basse, soprano ou au bandoneon comme si de rien n'etait. Son duo de cuivres obéit au doigt et même parfois, juste à l'oeil.
Rifflet est le complément parfait de Portal. Idem pour Bojan Z avec la section rythmique. Il n'en fait pas des tonnes, pas besoin. Jeu très percussif assez éloigné de ce qu'il fait avec Lourau, ce qui donne une vision de l'etendue du registre du lascar. J'adore ce pianiste. Il lance un thème, tout y passe, changement de tempos, figures asymétriques et solo.
Besson lance aussi son thème. Elle ne donne pas le nom du morceau et c'est bien dommage. C'est une tuerie. Portal le transcende parfaitement mais en respectant l'idée de départ de la génitrice, sans se l'approprier.
Echampard, que je ne connaissais pas, s'est avéré exceptionnel. La grosse claque. Y'a rien qui bouge. Tout est collé à la contrebasse. S'ils n'ont jamais bossé avant ensemble, ça tient du génie, s'ils rejouent ensemble, j'y serais à coup sûr. Rare de voir un batteur de ce niveau sans "impasse" ou préférence avérée dans son jeu. Aussi à l'aise sur les cymbales que sur les toms, sur la percussion que la nuance. Mais toujours dans le feeling du morceau.
Chevillon, c'est la classe. Peu importe le tempo ou le découpage des mesures, y'a rien à côté. Tout est dedans. Sur le plus lent, des vibratos d'une profondeur à hérisser le poil. Du staccato ultra-dynamique sur le plus urgent et des montées/descentes où, au passage, on choppe des harmoniques de l'au-delà. Un solo Contrebasse + drums en fin de concert, puis seul, et là encore, l'heure n'est pas à la démo technique mais l'optimisation de la musicalité de l'engin. Qqes positions de mains (accords/arpèges inversés) qui m'auraient mis l'avant-bras dans le plâtre pour un bout de temps, à la vitesse où il les a enchainés.
Si Portal passe près de chez vous avec cette équipe, allez-y. Au moins pour voir.

*****************DESOLE, vous pouvez reprendre**************
In Stingray We Trust
président curval
Krais a écrit :
chez moi...

Je t'avais envoyé un MP il y a quelque temps pour avoir le CD d'ailleurs... Après le concert du Roger's.
Bassistuta
:s faut que je fasse des posts moins longs.... à mon avis, personne ne se tapera une tartine pareille
In Stingray We Trust
Krais
président curval a écrit :
Krais a écrit :
chez moi...

Je t'avais envoyé un MP il y a quelque temps pour avoir le CD d'ailleurs... Après le concert du Roger's.

c'est vrai... mais comme on était censé venir jouer à Nomay juste après je me suis dis que c'était mieux de te le filer là bas...

renvois moi ton adresse et je fais partir ça en même temps

avec toutes mes confuses...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Bassistuta a écrit :
:s faut que je fasse des posts moins longs.... à mon avis, personne ne se tapera une tartine pareille

si, si.
et pour quelqu'un qui se défend de toute culture musicalo-académique, t'as un vocabulaire sacrément idoine, mon salopard !
(ouais, je sais, ça fait deux fois aujourd'hui : j'arrête !)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
en fait Bass' doit sortir du conservatoire (pas du frigo hein)...

franchement... j'ai l'impression d'avoir entendu le concert...

pareil que Zoem' : SALOPARD!
président curval
Krais a écrit :
président curval a écrit :
Krais a écrit :
chez moi...

c'est vrai... mais comme on était censé venir jouer à Nomay juste après je me suis dis que c'était mieux de te le filer là bas...

renvois moi ton adresse et je fais partir ça en même temps

avec toutes mes confuses...

Il n'y a pas de mal l'ami !

De toute façon, je vais passer te voir à Strasbourg pour l'Epi, tu me le donnera à ce moment là. Et il m'en faut 3 au fait : un pour moi, un pour mon frangin et un pour ma soeur. Je t'enverrai un MP.

Oliv', tu va être jaloux mais moi, j'ai mieux que le CD : le T-shirt de Cristine #1 ! La classe hein !

Et Krais te confirmera que c'est pas des conneries. Et puis, j'ai aussi le poster et bien sûr le sticker collé à l'arrière de la 309. Comme me l'as dit Zoem' samedi : "Comme ça les gens croit que c'est une série spéciale".
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
@ Bass' : je me suis tout tappé, et je me faisais la même remarque que Zoem'. Tu te la joue modeste
(Qu'est ce que j'ai fait d'aller à un diner de famille hier....?)
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
dom_bass
Citation:

c'est la première fois que j'entends parler de la musique et des musiciens que j'aime...

enfin c'est un peu trop tard je pense que je vais laisser tomber la basse... surveillez les annonces il va y avoir une bonne affaire dans pas longtemps... je ne revends jamais pour faire des bénéfices!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Krais
skeuths a écrit :
Pouet, c'est l'heure de la tisane pour réviser ma macroéconomie (Ô joie)

MMMMMmmmm une courbe IS-LM, une bonne loi d'Okun... un calcul de vitesse de circulation de masse monétaire plus loin...

Question: Dans une économie ouverte, dont le coefficient d'exposition est de 80%, quelles est la croissance marginale de l'écomonie pour un deltaC de 10%?

réponse: dans 10 minutes
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
dom_bass a écrit :
je pense que je vais laisser tomber la basse... surveillez les annonces il va y avoir une bonne affaire dans pas longtemps

combien sommes-nous, tels de perfides vautours, à avoir cliqué sur ton profil matériel ?

déconne pas Dom', reste grave.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...