Le médiator.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merling
Sans lancer encore une polémique (bien que je sois contre le mediator à la basse, mais peu importe), je ne vois pas du tout comment, à niveau technique égal, évidemment, on peut être plus rapide au mediator qu'avec un bon jeu à 2 doigts. Les deux doigts sont déjà en place et le déplacement nécessaire est minimal, alors qu'avec un mediator, le déplacement est beaucoup plus important, et donc plus lent. Or, tous les maîtres de la vélocité savent que le secret de la vitesse est la règle du déplacement minimum.

A la guitare, c'est bien différent étant donné l'écartement faible des cordes (mais le principe est le même: pour aller plus vite, faut limiter l'amplitude des déplacements).

Le jeu au mediator se justifiait à la basse à une époque où le son des basses était si brouillon et peu défini aux doigts que ça devenait une vraie bouillie au sein d'un groupe! Ca va pas faire plaisir aux amateurs du vintage, mais c'est la réalité toute crue.

En conclusion, chacun fait ce qu'il veut, mais attention à ne pas cacher par l'usage d'un mediator un jeu aux doigts très médiocre...
"You say, go slow
I fall behind"
Batizme
  • Batizme
  • Special Total utilisateur
Moi j'ai commencé au médiator et je continu aux doigts. Je préfère mais c'est un avis personnel.
"Tout esprit profond avance masqué"
Invité
  • Invité
Citation:
avec l'ongle (dans ce cas bravo pour la résistance a la douleur!).....

personnellement, je joue en accord avec l'ongle, et ça ne m'a jamais fait mal... enfin ça dépend peut-être de la morphologie, mais je crois que le débat n'est pas là .
Je voulais simplement ajouter que je trouve que jouer en accord sur une basse, c'est loin d'être l'déal pour moi. Le son est plus agréable avec l'ongle. Mais encore une fois, c'est surement une question de pratique, tout comme la rapidité de chacun en fonction de son type de jeu, médiator ou doigts.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Geddy Lee joue avec son ongle.
Et Amy de Clatter a de faux ongles longs, elle joue avec.
Je garde les ongles longs sur les pouces, de temps en temps je m'en sert comme médiator c'est pratique.
Cro@k
  • Cro@k
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cro@k
    le 19 Août 2004, 00:18
Merling a écrit :
Sans lancer encore une polémique (bien que je sois contre le mediator à la basse, mais peu importe), je ne vois pas du tout comment, à niveau technique égal, évidemment, on peut être plus rapide au mediator qu'avec un bon jeu à 2 doigts. Les deux doigts sont déjà en place et le déplacement nécessaire est minimal, alors qu'avec un mediator, le déplacement est beaucoup plus important, et donc plus lent.

Euh dites moi si je me trompe mais avec un médiator, a chaques aller retour (avec une bonne pratique evidement) tu peux le déplacer de 1 ou 2 mm grand maximum de la corde alors qu'avec tes gros doigts dodus .... (pardon )
Moins tu pédales plus fort , plus tu avances moins vite ....
En savoir plus sur :
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=68548
Cro@k
  • Cro@k
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cro@k
    le 19 Août 2004, 00:20
A la limite si tu utilise un jeu à 3 doigts, comme je sais plus qui d'un groupe de metal dont quelqu'un parlait ici ...
Moins tu pédales plus fort , plus tu avances moins vite ....
En savoir plus sur :
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=68548

En ce moment sur basse électrique...