Les 5 Cordes ?

ngeur
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ngeur
    le
Salut à tous, ma question est très certainement idiote mais je voulais connaitre les raisons et l'intérêt d'une 5 cordes :

Certes pour être accordé plus bas et donc avoir une palette de son plus grave mais il y a t-il d'autres raisons ?

Sur une 5 c accordée traditionnellement , la dernière corde est en Si, mais le hic, c'est que je joue régulièrement en RE sur ma 4c -> GDAD

Si je m'accorde sur une 5c de cette manière : GDADC, je n'aurai que 3 notes plus grave que ce que j'ai déjà : la corde à vide, la 1er et 2eme cases ... Je trouve que ça n'a pas grand intérêt ?

Après, l'avantage d'une 5c, est aussi de retrouver des notes sur la 5 ème corde de SI plus facile d'accès ...

Enfin bref, les 5c m'attires énormément, à la base pour avoir un son plus grave mais j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur l'utilité que cela pourrai m'apporter en sachant que je suis habituellement en drop D .

Merci d'avance
X_ciD
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Salut,
c'est bizarre comme demande... tu dis d'abord que tu vois pas bien l'intérêt des 5c et ensuite qu'elles t'attirent énormément!

Déjà avec une 5c tu sera plus obligé de désacorder ton mi. Et puis je possède pas de 5c mais je suppose que si tu peut te mettre en drop sur 4c, tu peut aussi le faire en 5c, donc tu va jusqu'au La plus grave -> tu gagne bien 5 notes si c'est ce que tu cherches.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
ngeur
  • Publié par
    ngeur
    le
je suis attiré par les 5 cordes parce que elles sont tout de même faites pour atteindre des sonorités plus grave ! c'est çà qui m'attire.

Ensuite je ne compte pas être accordé en MI mais rester en Drop D, c'est à dire, en 5 cordes çà donnerai çà : GDADC c'est faisable ? et surtout utile ?

Dodo13, ce que tu me dis, çà correspondrai à çà : GDAEA ?
Ca serait possible de s'accorder de cette manière : GDADA ? et surtout : çà serait utile ?

Lol désolé pour ces questions toutes aussi ambigüe les unes que les autres mais çà me turlupine ! je me renseigne comme je peux avant l'achat éventuel d'une 5c ...

Merci d'avance
X_ciD
ngeur
  • Publié par
    ngeur
    le
en gros, je compte bien rester en Ré pour la 4eme cordes, mais quel serai le meilleur accordage possible pour la 5eme corde ?

==> GDAD_ ? Histoire d'avoir une palette de notes à disposition qui soient efficace ... ou plutôt le plus variés possible .

? ? ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le principal avantage de la 5 cordes est de ne pas avoir à se prendre la tête à réaccorder comme tu le fais.
Il y a suffisament de notes graves dans toute les tonalités imaginables pour rester en accordage standard quoi qu'il arrive.
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
je suppose que quand t'écris GDADC, tu veux dire GDADB (B=Si)
Sinon, moi ce que je te proposais, c'est d'accorder ta 5c en GDADA, ça te permet d'avoir 5 notes en plus de ton drop D sur 4C.
Par contre, je ne sais pas du tout si ça se fais, c'est juste une idée comme ça... Mais ça te permettrait d'avoir 5 notes plus graves, ce que tu recherche apparament
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Bah ça dépend de ton jeu aussi, parceque du Tool (habituellement en drop D) avec une 5 cordes en accordage normal c'est injouable pour pas mal de chansons. Mais ce n'est que peut être, un cas particulier.
ngeur
  • Publié par
    ngeur
    le
Oui Dodo13, je me suis renseigné, GDADA est possible ! c'est ce que je compte faire, et j'aurai effectivement 5 notes de plus : la, si bémol, si,do,do#

! merci pour ces réponses
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
De rien, et bonne chance pour la recherche de ta future 5c !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ça risque pas de faire un peu spaghett', ta 5è corde en La ?
même en mettant un tirant de ouf...
sur les miennes, j'ai pourtant un tirant de 130 pour le SI grave, ben j'imagine même pas dropper...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ngeur
  • Publié par
    ngeur
    le
on ma dit que l'accordage GDADA etait plus que faisable et même très bien !
Pour la 5c, je sent bien une petite streamer de chez warwick
Che Gue Natha
Bien sur que c'est faisable seulement sort du gros tirant ou alors j'espère que t'aimes jouer sur des spaghettis mous !!
Pareil que Zoemix, ma 6 cordes est en 132 ou 135 jsais plus, ba je trouve ça déjà limite donc à droper bof bof
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Y'a pas qu'un souci de cordes mais aussi d'ampli.
Pour amplifier correctement un sol grave, en dessous de 400 W et 4x10" c'est mission impossible.
ngeur
  • Publié par
    ngeur
    le
GDADA : la dernière note est un La, pas un sol ! avec une bass 5c de haute gamme ( a partir de 1000 E ) je pense que le La n'aura pas de difficulté à ressortir ?

Je ne peux m'accorder en GDADB ( si je carde ma 4eme corde en D = ré ) car les gammes seraient fausses ! il faut respecter les écarts de tonalité .
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pour faire sonner un La grave, y a pas que la qualité des micros sur ta basse >1000€.
y a aussi l'aptitude de l'ampli à pas bouffer un signal extrême, et celle des HPs à descendre suffisamment bas en fréquence avec un rendement encore correct.
bon courage.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...