Les filles et la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Juil 2006, 11:49
c'est marrant ce que tu expliques, Nov' : je pensais , peut-être injustement, que la mentalisation (voire l'intellectualisation) de la musique était un fait culturel typiquement occidental..
c'est d'ailleurs pour me libérer de cette approche analytique que je me suis depuis 3 ans mis aux percus dont la démarche, comme chacun sait, procède de la tradition orale et du pur feeling.

du coup, plus de crispations, plus d'hésitation à savoir si t'es dans la bonne gamme machin truc : tu écoutes, tu joues en fonction, ça groove illico si t'acceptes de prendre des risques.
mais bon, ça demande un miniumum d'expérience quand même.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Novitche
Les tablas sont joué "oralement" et les gamins mémorisent des morceaux de fou (je vous laisse regarder les rythmes trad' d'Indes)... C'est pas tellement un truc "roots" les percus en fait... Je ne connais pas les percu africaines par contre, c'est peut etre une autre philo... mais meme la percu française (qui doit avoir son age d'or avec l'Empire et ses celebres tambour) c'est tres tres rigides... Au point que le Maitre de tambour de mon grand pere disait qu'on ne pouvait pas redresser un tambour (comprendre: le gars qui frappe le tambour) quand il avait prit une mauvaise position.

http://perso.orange.fr/alainjo(...)1.htm
Pour ceux qui ont le courage de tout lire je crois qu'il dit qu'il faut 15 ans pour faire un percu "correct"

Désolé pour le HS
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est clair que c'est pas roots : ça, c'est une vision déformée dûe à la pratique d'un instrument trad par des gens qui le voudraient roots.
ce qu'il y a de sûr, c'est que tous les répertoires percu (je connais surtout le mandingue) contiennent des formules codées : les appels, les chauffes, les rythmes de base (que ce soit en binaire ou en ternaire). un chant de guerre se différencie radicalement d'un chant de fête ou d'un chant de séduction.

mais la façon de les composer, de les interpréter, de les lier est purement intuitive et directement liée à l'écoute de l'ensemble dont soi, en dehors de toute considération théorisante. c'est précisément cette démarche qui m'intéresse.

on est un peu hors sujet certes, mais pas tant que ça quand on y regarde bien...

mikeyyy
Moi ce que je fait pour bien me décrisper les doigts, pour les entrainer à bien s'écarter, je fait des petits exercices... ou plutot de la torture...
Par exemple, je fais le grand ecart avec l'index et le majeur, sur une table. Au début ca fait un peu mal, mais apres ca passe ...
Petit conseil, évite de regarder les autres bassistes professionnels, ils sont rageant quand on a un bas niveau...
hqhqhq cq vq chier!!!
Ex M1cK3Y
"Plooop!"
"Le Metal est un truc aggressif, pas un truc avec des p'tites fleures de merde" Johan Hegg (Amon Amarth)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
M1cK3Y a écrit :
Par exemple, je fais le grand ecart avec l'index et le majeur, sur une table. Au début ca fait un peu mal, mais apres ca passe

ça me fait penser à un petit accessoire que j'ai vu un jour sur une brocante : y avait des bouts de bois, des vis et des clés, ça se plaçait entre les doigts et ça servait à les maintenir les écartés pour apprendre le piano, dans un temps que les moins de 20 ansd ne peuvent pas connaître-eu.

plus on avait moins mal, plus on serrait les vis.... diaboliquement efficaces, non ?

Novitche
Alors j'ai envie de mettre un bémol aux techniques douloureuses:
On a toujours l'impression dans notre société qu'il faut en baver pour réussir... ça peut etre vrai dans certaines circonstance, mais surtout ça nous donne souvent envie de se faire mal dans l'espoir qu'il nous arrive quelque chose de positif...
Les étirements sont positif mais comme en sport en fait... c'est à dire echauffement, action et assouplissement... Etirer des doigts à froid devrait etre comme d'étirer un élastique qui sort d'un flacon d'hydrogene liquide...

Il faut respecter son corps et ses limites... Il y a des techniques qui sont douloureuses auquelles j'ai simplement renoncé et d'autre qui me sont propre... Attention donc aux douleurs!!!
mikeyyy
Moi j'ai toujours été souple des doigts, ca ne m'a pas trop posé de probleme de faire ca...
Pour m'échauffé avant de jouer, je fait quelque "gamme", enfin, ce qu'on pourrais appelé gamme, un exercice qu'un pote m'a appris...
------------------------------------------9--12--
-----------------------------9--11--12----------
---------------------9--11-----------------------
---------9h10h11--------------------------------
-9--12--------------------------------------------
Le tout en allé retour (remplacer le hammer on par un pulling off), et à différent endroit (j'ai pris exemple des cases 9 a 12, mais j'aurais pu prendre autre chose...).
hqhqhq cq vq chier!!!
Ex M1cK3Y
"Plooop!"
"Le Metal est un truc aggressif, pas un truc avec des p'tites fleures de merde" Johan Hegg (Amon Amarth)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ouais, Nov', chu bien d'ac avec toi.
pour en revenir aux percus (pour conclure ! ), y a aussi un truc à retenir dans le process de l'étude de l'instru : certains instrumentistes ne seront jamais que d'excellents accompagnateurs et sont très contents de cela.
tous ne deviendront pas solistes car dans cet art, il n'y a pas de hiérarchie. c'est le maître tambour, puis la danseuse qui définit implicitement qui fera quoi.
j'ai vu sur une place à dakar un mec au djembe que je trouvais pourtant fort bon, qui s'est fait jeter par la danseuse quand il est parti en solo. il n'en a pas pris ombrage et est tranquillement retourné dans son rôle d'accompagnateur.

c'est pas pour faire roots, mais on ferait bien d'avoir cette sagesse-là au lieu de penser pasto, wooten ou miller après seulement quelques années de basse... lol

et encore, je ne parle pas de la course à l'armement qui nous anime : quand on voit comment un djembeïste africain peut faire sonner le pire truc de fortune fait avec un füt vaguement creux, une peau tendue avec des pauvres bouts de ficelle même pas pré-étirés, ça force le respect..

Novitche
Déjà trouver "sa" place ça peut prendre des années... Voir jamais... C'est peut etre meme un défaut de bassiste (par exemple parce que c'est le forum qui veut ça) de vouloir reproduire, de rentrer en concurence, de faire mieux que machin... Et nous perdant dans cette logique guerriere on passe à coté de pleins de choses, notre propre style, nos expériences, notre vécu, notre culture... Ce sont toutes ces choses là qui font qu'on admire Sheehan, Miller, Pasto...

Apres on peut etre dans cette logique de reproduction, d'arrangements comme les musiciens classiques. Mais il faut etre conscient de ça... De maniere à se positionner, de savoir d'où on vient et où on va...
Arn_Lab
  • Special Méga utilisateur
@ M1cK3Y: sauf erreur, c'est bien une gamme de blues.

Sinon, un de mes exercices préférés (trouvé sur http://bassebruno.free.fr/)

-----------10--7------------------------
--------9---------8---------------------
-----8--------------9-------------------
--7-------------------10----------------

Pense bien aussi à alterner tes doigts.
je conseille aux débutants de commencer par dance of death d'iron maiden juste l'intro et le 1er riff de guit qui sont sympas
merci pour les nouveaux conseils
quant à dance of death d iron maiden, faut que je cherche la tab, puis je vais m y essayer :p
sinon si vous avez d autres lignes de basse interessantes pour les debutants à me conseiller, je suis preneuse
Kirkoyjameso
Salut ! Bon courage dans ton apprentissage, tu en auras besoin.
Je viens de mijoter un riff qui a un bon punch (je ne crois pas qu'il existe mais ça me rappelle qque chose)
et surtout qui n'est pas compliqué, nickel en Slap aussi

Que des croches sauf les 4ème case en double et le dernier 5 en noire, le tempo on s'en fout pour l'instant (je viens de tabler sur gp je l'avais naturellement jouée en 120).
_S__S_____H___H___S__S_
-------------------------------------
----------2-------------------------
--------------4-5---4-5-----------
--0--0----------------------5---3-

_S__S_____H___H_______
-----------------------------------
----------2------------------5----
--------------4-5---4-5----------
--0--0----------------------------
Je me marre bien avec ça sur ma basse. Aller travailles ton doigté ça va creuser l'écart!

(C'est lourd de tabler sans gp )

Au cas ou vous ne comprenez pas faites le savoir

Pour ceux qui ont remarqué que les bassistes sont galants c'est tout les gars qui apprécie la compagnie féminine sur le forum, par contre quand c'est un gars qui poste ainsi c'est souvent "et la fonction rechercher c'est pour les filles ?"
smallrider
les bassistes sont des creuvars c'est tout...Enfin on peut étendre ca a tous les forumeux...

darkestrella>Pour des lignes simple t'as seven nation army, where is my mind ou encor quelques morcaux de NIRVANA...
Tu cherches a jouer quel style de musique?
linnback
Salut tout le monde !

Bon, voilà qui est positif, de nouvelles recrues dans le monde de la basse !
Ca nous changera de Auf der Maur et Watanabe (excellentes bassistes par ailleurs).

Pour ce qui est d'un modèle adapté (désolé je suis un peu à la bourre) mis à part les basses pas trop lourdes avec des manches pas trop larges ça n'est pas véritablement un obstacle pour les filles cet instrument.

Pour faire mon vieux con rabat joie, il y a quand même 3 choses de base à bosser au quotidien :
- la précision
- la vitesse
- l'harmonie

En gros bûcher sans relache les gammes, toutes les gammes et avec un métronome ou toute forme de boite à rythme, en variant le tempo et en s'appliquant à bien prononcer toutes les notes.

Au passage, un petit tour http://www.slappyto.net/ vous aidera à progresser.

Surtout ne jamais avoir honte de commencer et débuter le travail en groupe le plus vite possible. Au début on cale les notes tant bien que mal, plus ou moins élégament. C'est pas grave, ça vient avec le temps.

Il y a une foule de "vieux bassistes" qui font des pains chroniques, des ratages de mesure etc ... (j'en fais partie, je sais de quoi je cause).

Voilà donc l'aventure, avancer sans jamais renoncer. Et surtout pratiquer tous les jours. C'est plus qu'important.

Le moment venu, ne pas hésiter à prendre quelques cours avec un prof sérieux. Au début c'est pas mal mais il y a une période charnière où l'on patauge un peu. C'est à ce moment là qu'il faut s'y coller le plus avec un prof.

Pour revenir un peu sur le matos, c'est pas trés compliqué : une basse correcte, un ampli de training (20/30 watts maxi) et un métronome accompagné de cordes.

La Cort Action Bass est LA basse de début, bien foutue, solide, pas moche et agréable à jouer. Comme petit ampli je vous conseille le petit Ibanez SW20. Pas lourd, enceinte close donc bonne patate, et de quoi jouer avec vos sonorités.

Là aussi je sais de quoi je parle : j'ai eu une action basse il ya un bout de temps et ça n'était pas ma première basse (j'ai eu bien plus horrible !) et j'ai toujours ce petit ampli de 20 watts qui me sert chez moi pour le training.

Pas de course au matos au départ, ça sert à rien pour le début et ça viendra plus tard.

Dernier conseil qui peut paraitre stupide mais terriblement efficace pour la cohérence et l'apprentissage de l'instrument : dire les nots au moment de les jouer et les penser avant.

A bientôt m'sieurs dames !
...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
voilà des conseils fort avisés.

linnback a écrit :
désolé je suis un peu à la bourre

ben dis, qu'est-ce que ça doit être quand tu as le temps !!! ;-)

En ce moment sur basse électrique...