Salut tout le monde !
Bon, voilà qui est positif, de nouvelles recrues dans le monde de la basse !
Ca nous changera de Auf der Maur et Watanabe (excellentes bassistes par ailleurs).
Pour ce qui est d'un modèle adapté (désolé je suis un peu à la bourre) mis à part les basses pas trop lourdes avec des manches pas trop larges ça n'est pas véritablement un obstacle pour les filles cet instrument.
Pour faire mon vieux con rabat joie, il y a quand même 3 choses de base à bosser au quotidien :
- la précision
- la vitesse
- l'harmonie
En gros bûcher sans relache les gammes, toutes les gammes et avec un métronome ou toute forme de boite à rythme, en variant le tempo et en s'appliquant à bien prononcer toutes les notes.
Au passage, un petit tour
http://www.slappyto.net/ vous aidera à progresser.
Surtout ne jamais avoir honte de commencer et débuter le travail en groupe le plus vite possible. Au début on cale les notes tant bien que mal, plus ou moins élégament. C'est pas grave, ça vient avec le temps.
Il y a une foule de "vieux bassistes" qui font des pains chroniques, des ratages de mesure etc ... (j'en fais partie, je sais de quoi je cause).
Voilà donc l'aventure, avancer sans jamais renoncer. Et surtout pratiquer tous les jours. C'est plus qu'important.
Le moment venu, ne pas hésiter à prendre quelques cours avec un prof sérieux. Au début c'est pas mal mais il y a une période charnière où l'on patauge un peu. C'est à ce moment là qu'il faut s'y coller le plus avec un prof.
Pour revenir un peu sur le matos, c'est pas trés compliqué : une basse correcte, un ampli de training (20/30 watts maxi) et un métronome accompagné de cordes.
La Cort Action Bass est LA basse de début, bien foutue, solide, pas moche et agréable à jouer. Comme petit ampli je vous conseille le petit Ibanez SW20. Pas lourd, enceinte close donc bonne patate, et de quoi jouer avec vos sonorités.
Là aussi je sais de quoi je parle : j'ai eu une action basse il ya un bout de temps et ça n'était pas ma première basse (j'ai eu bien plus horrible !) et j'ai toujours ce petit ampli de 20 watts qui me sert chez moi pour le training.
Pas de course au matos au départ, ça sert à rien pour le début et ça viendra plus tard.
Dernier conseil qui peut paraitre stupide mais terriblement efficace pour la cohérence et l'apprentissage de l'instrument : dire les nots au moment de les jouer et les penser avant.
A bientôt m'sieurs dames !
...