Salut à tous !
Moi aussi, jsuis nouveau sur le forum (même si jsuis inscrit depuis loooongtemps) mais pas sur la basse
Je joue depuis 4 ans, j'ai appris 3 ans en autodidacte en faisant quasiement tout d'oreille (je ne cherchais de tabs que pour les trucs que je n'arrivais vraiment pas a trouver), et a force, la technique et la "logique" du manche est rentrée, mais bon, fallait pas me demander les notes que je jouais, et encore moins les rythmes.
J'ai tout, ou quasiement tout, appris de Flea (fan des red hot :p:p !!!!), et ce, des le début, donc forcément, ça aide
Et la, ya un an, j'ai repris le solfege, et j'ai commencé a prendre des cours de basse, ce qui m'a permis de mettre une théorie sur les trucs que je jouais, c'est comme ça que j'ai découvert les accords, les pentas, les gammes, etc... )
Ce que je peux conseiller, c'est evidemment d'essayer de reproduire des riffs a l'oreille, sans chercher sistématiquement une tab, ça devellope bien l'oreille musicale, et de jouer beaucoup c'est-a-dire tous les jours, dans la mesure du possible, ne pas se bloquer sur un riff qui gene, etc...
Bon evidemment, faut pas tout de suite s'imaginer jouer by the way ou around the world des red hot, mais en perseverant, ça vient vite
Niveau matos, bah jpense etre la preuve vivante que le matos ne fait pas le bassiste (enfin, le musicien en general) puisque je joue depuis 4 ans sur une vieille basse sans marque qui doit avoir plus de dix ans (mais qui, je trouve, va tres bien....normal, c'est ma mienne) et j'ai commencé avec un mini-ampli guitare 15 watts tout mort puis on m'a pretté un peavey microbass 20 watt puis un vieux marshall bass 60 capricieux qui ne supporte pas que l'on monte le volume a plus d'un tiers...
Dans les morceaux sympas pour débuter, je conseille I could have lied, Falling into grace, des red hot, come as you are de nirvana (qui n'a pas commencé avec ça ?) et par la suite californication (connue ) walkabout (un peu moins) du même groupe. Apres, pour la vitesse et la precision (et la torture des doigts et des mains) il y a newborn, de muse, qui est terrible mais bon, c'est pas pour le début, ça
Sinon, je ne peux que conseiller de jouer en groupe, ou simplement accompagné, autant qu'on peut, ça aide aussi enormément....et pis ça motive a mort :p:p
Voila voila, j'espere que mes conseils seront utiles
Au fait: Seven nation army c'est bien de la guitare avec un octave - mais bon c'est parce qu'ils n'ont pas de bassiste, sinon, c'est un riff de basse.