Lire les notes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 21 Oct 2006, 10:36
Je pense que rien qu'avec Internet, t'as de quoi faire ....
entre les nombreuses vidéos, la musique, les tablatures GP, les sites qui parlent de théorie ...

Cherche un peu !

"je sais pas trop me situer débutant ou intermédiaire"
Soit tu débute carrément la basse, et alors on peut dire que tu es "débutant", soit tu joue de la basse depuis un certain temps, donc tu te retrouve parmis les "amateurs", la plus grande des catégories, pis hein la dernière on passe notre temps à l'envier (ou à la maudire ?), les "professionnels" !
Xav_batt
asrB6 a écrit :

entre les nombreuses vidéos, la musique, les tablatures GP, les sites qui parlent de théorie ...

Heuu , les partition de gp ! parcequ'avec les tablature il va pas avancé des la lecture de note

xav
La dictature c'est ferme t'as gueule,
La démocratie c'est cause toujours ...

xav
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Xav_batt a écrit :
asrB6 a écrit :

Heuu , les partition de gp ! parcequ'avec les tablature il va pas avancé des la lecture de note

xav

J'ai fourché ça va !

Fin voilà suffit d'activer le format partition dans GP.

Mais je parlais de tablatures dans le cas où il veut apprendre "rapidement", je pense qu'à la basse la lecture de notes sur partition n'est pas indispensable ...
Xav_batt
asrB6 a écrit :
Xav_batt a écrit :
asrB6 a écrit :

xav

J'ai fourché ça va !

Mais je parlais de tablatures dans le cas où il veut apprendre "rapidement", je pense qu'à la basse la lecture de notes sur partition n'est pas indispensable ...

Je pense le contraire !

Je te l'accorde pour la guitarre, mais la basse non, une bonne lecture de note vaut bien plus que de la lecture sur tablature

xav

xav
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
reptile a écrit :
je sais pas trop me situer débutant ou intermédiaire

débutant.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Xav_batt a écrit :
asrB6 a écrit :
Xav_batt a écrit :
asrB6 a écrit :

xav

J'ai fourché ça va !

Je pense le contraire !

Je te l'accorde pour la guitarre, mais la basse non, une bonne lecture de note vaut bien plus que de la lecture sur tablature

xav

Bah écoute personnellement je ne sais ni lire les tablatures à vue, ni les partitions ...
Et ça ne m'empêche pas d'apprendre ce que je veux !
Xav_batt
AlexB6 a écrit :
Xav_batt a écrit :
asrB6 a écrit :
Xav_batt a écrit :
asrB6 a écrit :

xav

J'ai fourché ça va !

Je pense le contraire !

xav

Bah écoute personnellement je ne sais ni lire les tablatures à vue, ni les partitions ...
Et ça ne m'empêche pas d'apprendre ce que je veux !

Beucoup plus lentement, et puis pour un jeux d'embles c'est toujours utile ...

Aucune lecture et tu joue, bizard, ou alors je m'adresse à un génie de l'oreil !

xav

xav
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
C'est bien un discours de conservatoireux ça..

ça dépend aussi ce que tu apprends, et du travail et du niveau atteint.

D'un côté quand il s'agit de faire de pop rock variété, il me suffit d'avoir entendu le morceaux quelques fois pour que je puisse en jouer les grandes lignes sans l'avoir travaillé (la première fois fois que j'ai joué Aéroplane des red hot dans un boeuf avec un groupe qui n'avait pas de bassiste, je ne l'avais entendu qu'à la radio ou dans des soirées). Ou alors je joue avec des gitans à Strasbourg. Ils ont viré leur ancien bassiste (un type du conc' d'ailleurs peut être que tu le connais Xav') parce qu'il passait son temps à noter ses parties sur papier, et ça les énervait.

D'un autre côté, j'ai dû apprendre à lire au moins les grilles, parce que pour accompagner certains standards de jazz quand on a pas les grilles, ou quand on a pas été baigné dedans, c'est chaud. Et là je ne parle pas de blue bossa.

Bref il faut surtout faire en fonction de ses besoins
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
"Aucune lecture et tu joue, bizard, ou alors je m'adresse à un génie de l'oreil ! "

Je ne lis pas à vue, mais je sais décripter ...
Je compose aussi, donc je suis capable de mettre en tablature ou partition ce qui me plait, ou ce que j'entends.

Pour l'oreille, je ne suis pas un génie, mais j'ai joué de la basse pendant 2 ans avec seulement des CD comme support ...
Donc je pense l'avoir bien éduqué mon oreille !
Xav_batt
foes a écrit :

lol C'est vrai.

Bon les avis sont partagé ... comme d'abitude,

Je reste convincu qu'un minimum de base en "Solfège" reste plus qu'utile, et après c'est comme la technique, plus tu métrise mieu se sera ...

xav

xav
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Xav_batt a écrit :
foes a écrit :

lol C'est vrai.

Bon les avis sont partagé ... comme d'abitude,

Je reste convincu qu'un minimum de base en "Solfège" reste plus qu'utile, et après c'est comme la technique, plus tu métrise mieu se sera ...

xav

On peut avoir les bases en solfège, MAIS la finalité n'est pas de savoir lire la musique à vue ...
Je dis ça parce que combien de fois j'ai entendu des gens me dire :
"Mais si tu ne lis pas la musique tu ne peux pas la composer à moins d'être un génie !"
Les gens qui me disent ça sont tous issus du Conservatoire ...
J'en conclus qu'ils ne connaissent pas le "juste milieu" !

Personnellement j'ai appris en solfège ce dont j'avais besoin, et par exemple comme je joue souvent des gammes à fond les ballons, ben avoir travaillé tous les modes majeurs à un tempo assez élevé, ça m'aide à retenir des plans compliqués, genre des soli de guitare super long et chiant pour la populasse !
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
foes a écrit :
Ils ont viré leur ancien bassiste parce qu'il passait son temps à noter ses parties sur papier, et ça les énervait.

Woh susceptibles...
Novitche
C'est pas le fait qu'il note, j'imagine, mais je le fais qu'il rende intelligible une partie de basse alors que tous les autres musiciens jouent au feeling.

Jouez une salsa à vu et ça rendra aussi bien que Cubase : un truc propre bien en place mais qui n'a aucune âme. C'est un peu le piege du concervatoire où on apprend qu'à reproduire des sons le plus propre possible de ce que la partoche indique. Apres si c'est un piege on est pas obligé de tomber dedans
foes
  • Publié par
    foes
    le
Novitche a écrit :
C'est un peu le piege du concervatoire où on apprend qu'à reproduire des sons le plus propre possible

Ben alors il n'y a pas beaucoup de bons élèves à STrasbourg... En tous cas de ma génération

@ Daka :
Ils sont effectivement susceptibles. Genre la petite soeur je ne la regarde que dans les yeux et que quand elle me parle.... si tu vois ce que je veux dire
Xav_batt
Novitche a écrit :
C'est pas le fait qu'il note, j'imagine, mais je le fais qu'il rende intelligible une partie de basse alors que tous les autres musiciens jouent au feeling.

Jouez une salsa à vu et ça rendra aussi bien que Cubase : un truc propre bien en place mais qui n'a aucune âme. C'est un peu le piege du concervatoire où on apprend qu'à reproduire des sons le plus propre possible de ce que la partoche indique. Apres si c'est un piege on est pas obligé de tomber dedans

Vivre la musique, c'est justement se qu'on t'apprend au concervatoir et se que tu n'a pas dans les autres écoles ! Des cours d'impros, d'ensemble etc ...

Alors franchement, sa c'est faux

xav

xav
foes
  • Publié par
    foes
    le
Xav_batt a écrit :
Vivre la musique, c'est justement se qu'on t'apprend au concervatoir et se que tu n'a pas dans les autres écoles ! Des cours d'impros, d'ensemble etc ...

Alors franchement, sa c'est faux

xav

Alors il y a vraiment de très mauvais élèves en classe Jazz de Strasbourg

Ou alors de mauvais profs

En ce moment sur basse électrique...