Lire les notes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 26 Oct 2006, 11:34
Xav_batt a écrit :
Vivre la musique, c'est justement se qu'on t'apprend au concervatoir et se que tu n'a pas dans les autres écoles ! Des cours d'impros, d'ensemble etc ...

Alors franchement, sa c'est faux

xav

Alors il y a vraiment de très mauvais élèves en classe Jazz de Strasbourg

Ou alors de mauvais profs
Novitche
Nan mais on ne va pas faire un débat pour ou contre le concervatoire... mais rien que le nom "conservatoire" ça n'invite pas vraiment à la découverte. A la limite on a droit à "comment ressentir tel ou tel lied" en fonction des notes que le professeur a. C'est un peu du "pré-sentiment" vu qu'on a pas vraiment le temps de laisser chaque éleve développer son sentiment personnel sur une composition. Pour illustrer ici la rigueur imbécile du concervatoire, voici mon anecdote personnelle: je l'étais inscrit à une demi douzaine de cours pendant une année dont un cours de contre basse. J'avais eu l'occasion de tenir un archet à la baroque (comme l'avait fait M. de Sainte Colombe, c'est à dire index et majeur sur les crins, un peu renversé par rapport à la position classique). Je m'étais habitué et c'était meme tres confortable pour moi. Le professeur m'a alors obligé à prendre la position classique, douloureuse. Pour assoir son autorité, il m'avait demandé de lui emmener une piece à jouer. Je lui ai emmener Donna Lee et il en a bavé pour la jouer le pauvre : le classiqueux parfait! J'avais 30 ans et je ne comptais pas devenir contrebassiste de concert classique, et ce professeur à été dans l'incapacité de s'adapter à moi.
La moitier des autres professeurs étaient tres (trop) sûr de leur enseignement. Mais je me permet de douter tres fortement d'une école qui enseigne à lire la musique pendant des années alors qu'on peut tres bien lire en une seule annnée.

Alors attention j'avais aussi des cours d'impro-jazz où le prof (jeune) avait fait une bonne école US et où on bossait bien. Et un autre qui m'a fait découvrir que la musique n'avait pas l'obligation d'etre QUE esthétique. Mais leur contrat n'a pas été renouveler cette année. D'autres prof encore qui étaient rigide mais qui avait une excellente méthode puisqu'ils avaient l'habitude de travailler avec des adultes (personnes plus motivées par rapport aux gamins).
foes
  • Publié par
    foes
    le
non mais de toute façon je bâche mais c'est pour déconner.
c'est facile de faire des généralités.

je joue avec des gens qui y ont été élèves, d'autres qui y sont profs, d'autres qui ne savent rien lire, à la fin c'est le rendu du groupe qui compte, et là en blind test, si le morceaux est bien arrangé, personne ne saurait donner les origines des musiciens.

En fait le grand défaut du conservatoire, c'est d'exacerber les défauts des mauvais musiciens, et de leur faire croire qu'ils ont raison.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
j'ai eu dans mon groupe de rock celtique une prof de violon du conservatoire : tain, comme elle jouait bien, juste, le public était tout émouvu....
plat, vide, pas r'n'r du tout, fallait qu'elle rentre à 23h maxi pour ses chats...

excellente musicienne et instrumentiste, mais pas dans notre registre.

maintenant, au violon, on a un breton moins fort techniquement, mais plus attaquant, plus groovant, plus déconneur, plus... r'n'r !

fin de l'anecdote.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Xav_batt
Pfff, faire des conclusion sur quelque expérience, c'est facil, moi j'en ai plein dans l'autre sens :

Pour metre un mocreau en place avec des musicien, a niveau fort axeptable, pas moyen de faire groover le tout ! Impossible de se détaché, de vivre cette musique, et puis un temps fénoménale de la mise en place !

Paf en cour d'impro, chaqu'un capte unpeut l'idée du morceau, les grand axes et basta ! C'été partie, toutes les outiles qu'on leur à apris au service de la musique : un truc qui vie, et place à l'impro au solos en un rien de temps !

Alors franchement y a pas photo !

De plus c'est pas parcequ'on ai tomber sur un prof qui , que tout de suite. Notament dans la section percussion : Denis, percussioniste a l'orchestre filarmonique de stras. Mais surtout Emmanuel Séjourné, Grand nom des clavier francais, chef de région de la percussion !

Pour moi, c'est évident : en générale (il y a toujours des excpetion) l'encènieument du conservatoir et supérieur. Et par la suite ofre un accé largement plus rapide à la musique !

Et puis heureusement qu'il enseigne autre chose que du Metal, avec la nouvelle vague un gamin qui commence là batterie cest sa : "Ouai pour un groupe de Néo death, trach Metal, J'veut cache une double grosse caisse !" pffff Alors que selon moi l'aprentissage du "jazz" ou musique classique, et beucoup plus complé, et offre beucoup plus que le Métal, l'overture avec le jazz est de 360°, avec du métal tu joue du métal c'est tout !

Bon voila mon avis, après vous en fait se que vous voulez !

(c'est peut etre unpeut HS, mais bon, j'pense le sujet très interessent ... )

xav
La dictature c'est ferme t'as gueule,
La démocratie c'est cause toujours ...

xav
foes
  • Publié par
    foes
    le
Xav', sincèrement il n'y a pas photo.
Le cours d'impro ça apprends à être "plus ou moins" pour jouer des standards de jazz en fonction du travail préalable et personnel fourni par les musiciens.

Maintenant en parlant de batteurs Strasbourgeois ou bas rhinois plus précisément, quand il s'agit de faire un travail de groupe, d'avoir une vraie rigueur rythmique comme celles utiles en variété, il y en a aucun de ceux que je connais, issus de conservatoire de strabourg capables de frapper avec une frappe régulière tout un morceaux.
J'ai vu Matthieu Zirn, Sam Klein, Greg Massat (du philharmonique, percussionniste classique) et quelques autre diplômés dont je ne connais pas le nom, ils savent tous faire plein de chose, ce sont de bons batteurs, mais aucun n'est capable de taper une caisse claire ou une grosse caisse de manière régulière tout un morceau.

Les deux meilleurs à ça et sans doute les plus mauvais improvisateurs de tous, c'est Laurent Picard le batteur des "ravi d'vour' voir", et thomas borghi. Bizarement les deux endorsés Mappex... Comme quoi..
Jérôme, le batteur de Superdog (dont l'album va sortir tout bientôt !!) n'est pas mal.

Ils y en a un ou deux autres à ma connaissance qui sont bons, mais je ne connais pas leur nom.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
foes a écrit :
Jérôme, le batteur de Superdog, n'est pas mal.

je confirme : un bon gars, çui-là.

foes
  • Publié par
    foes
    le
Aussi régulier dans la descente de la mirabelle que dans ses descentes de toms......
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
pi inconditionnel de Zappa, ce qui ne gâche rien...

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
hé hé hé !!!!!

Tipouch
LA SI DO!!!!
Jiboss
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jiboss
    le
c sur c'est pratiques le tablatures... sauf quand on prends des cours de solfège et qu'on se fait tuer par notre prof pck on sais pa ses notes... comme moi lol
TomTomAtomic
il n'empeche que pour communiqué, pour creer des mise en place, et les expliqué, rien ne vaut une bonne vieille partition... je me souviens avoir joué avec des illétrés de la musique... 30 minute pour faire une pauvre mise en place...

En ce moment sur basse électrique...