Lire les notes.

Nikotine
Salut amis bassistes !

Voila j'aimerai savoir comment on lit les notes ? Moi j'ai toujours apris à lire les partitions normales, avec les numéros... mais les autres partitions avec les notes dessinées sur les quatres traits et les partitions ryhtmique j'ai jamais compris. Pourait-on m'expliquer et m'aider ? Merci d'avance !
Sex, bass and rock'n'roll !
W. Perks
C'est quoi les "partitions normales, avec les numéros" ? Les tablatures? Et les "autres partitions avec les notes dessinées sur les quatres traits" ? Une portée (qui est composée de cinq "trait")? Tu veux qu'on t'explique lequel des deux système? Les tablatures ou le solfège?
Nikotine
je ne sais pas savoir quelle note, comment les reconnaitre. Oui, pardon, je parle de la portée composée de cinq trait. Et les natotaions rythmique, j'y connais rien à ces deux choses. Merci de votre aide !
Mr Pissy

A chaque note correspond une place sur la portée entre les "lignes"
Il te suffit de repérer le DO et le FA et ensuite tu places les notes entre en suivant les règles de base (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do et les tons entre les notes) et tu devrais déjà commencer à y voir plus clair...
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
le solfège est une chose qui ne s'improvise pas. Il va falloir t'arer de patience et de beaucoup de volonté (faire ses exose de lecture c'est pas forcément ce qu'il y a de plus folichon...).
Je te conseille de t'inscrire dans un cours de solfège en conservatoire ou école de musique, car c'est une chose (pour le rythme ) difficile à appréhender en autodidacte et qui sont tellement plus claires quand on nous montre "en vrai". La lecture de note, ce n'est que du rabachage et de l'entrainement.
tu sais quelle note corespond à telle point placé sur la partoche, ainsi que quelle note coreespond à quelle case de ton manche...et hop...enfin c'est assez dur de s'y mettre quand on a toujours lu en tablatures
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Mais ... veux-tu lire de manière à pouvoir jouer en même temps ce que tu vois sur la partition, ou simplement savoir la decripter (pour apprendre un plan rapido) ?
SaReVoK77
C'est là qu'on se dit :
"ptin j'aurais peut etre du écouter la vieille prof de musique du collège qui m'a fait bouffer de la flûte pendant 4 ans ... "

Hélàs c'est souvent déjà trop tard :]
Novitche
Lire c'est pas un probleme : il suffit simplement de s'y mettre.
Je propose : achat du Dandelot et 20 minutes par jour. Je parie que vous savez lire toutes les clés en moins d'un an.

Peu importe l'age, apprendre à lire ça se fait tres simplement, à son rythme.
Mr Pissy
SaReVoK77 a écrit :
C'est là qu'on se dit :
"ptin j'aurais peut etre du écouter la vieille prof de musique du collège qui m'a fait bouffer de la flûte pendant 4 ans ... "

Hélàs c'est souvent déjà trop tard :]

+1
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Bah y'a quand même quelques bases pas trop compliquées à assimiler.
Si tu as déjà recopié des tabs dans Guitar Pro, tu dois avoir pigé quelques trucs.

Sinon pour débuter, tu peux aller voir ici :
http://theozik.com/
tu as des cours de solfège sympas.
Sheep69
Justement, les partitions normales sont les partitions avec les notes dessinées sur 4 traits, pas les tabs...

Pour les apprendre le mieux c'est de prendre des cours de solfège, ou bien des cours de basses simplement si tu en prends pas, d'habitude c'est en apprenant un instru qu on apprend bien le solfège.
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
SaReVoK77
Normalement sur les tablatures guitar pro tu as quand même les indications rythmiques: des rondes, des blanches, des noires, des croches ...
Nikotine
Ouais mais le probléme, c'est que les cours de basse j'y ai déjà songé, mais comme j'ai déjà pas mal de bases, je sais pas trop me situer débutant ou intermédiaire... et puis revoir le nom des cordes et comment accorder une basse me serait pas super utile... apprendre des morceaux, des technique (comme le slap, le tapping), des plans me serait par contre très utile et me feraient progresser. Mais peut-on encore s'inscrire aux écoles de musique ? Y-a t-il des cours de basse dans mon trou paumé de ville ? Et est-ce possible d'apprendre ce que l'on veut et pas revoir toutes les bases déjà connues ? Merci d'avance.
Xav_batt
Sheep69 a écrit :
Justement, les partitions normales sont les partitions avec les notes dessinées sur 4 traits, pas les tabs...

Pour les apprendre le mieux c'est de prendre des cours de solfège, ou bien des cours de basses simplement si tu en prends pas, d'habitude c'est en apprenant un instru qu on apprend bien le solfège.

Ouulaaa est sa donne des conseil ! lol

C'est mal barré, une porté est composé de 4 interligne et de 5 ! ! ! "traits" (ligne on dit )

xav
La dictature c'est ferme t'as gueule,
La démocratie c'est cause toujours ...

xav
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Je pense que rien qu'avec Internet, t'as de quoi faire ....
entre les nombreuses vidéos, la musique, les tablatures GP, les sites qui parlent de théorie ...

Cherche un peu !

"je sais pas trop me situer débutant ou intermédiaire"
Soit tu débute carrément la basse, et alors on peut dire que tu es "débutant", soit tu joue de la basse depuis un certain temps, donc tu te retrouve parmis les "amateurs", la plus grande des catégories, pis hein la dernière on passe notre temps à l'envier (ou à la maudire ?), les "professionnels" !

En ce moment sur basse électrique...