Xav_batt a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
il n'empeche que pour communiqué, pour creer des mise en place, et les expliqué, rien ne vaut une bonne vieille partition... je me souviens avoir joué avec des illétrés de la musique... 30 minute pour faire une pauvre mise en place...
Si se n'est rien que pour sa !
xav
oui mais là je crois que ça ne dépend pas du fait que les gens sachent lire ou pas. Ca revient à leur qualité de musicien, leur capacité d'écoute.....
Quand un type dans superdog vient avec une nouvelle compo, 30 minutes après au plus long basse batterie guitare sont en place, et on a des mises en place aussi. Et souvent le gros des choeurs aussi.
Après travailler vite ça s'apprend aussi.
Comme je le disais à propose des gitans, ils me font écouter leur morceaux une ou deux fois je le joue, alors qu'avec l'autre ils devaient attendre une demi heure qu'il note ses parties, et il n'avait pas encore capté leur esprit.
Birelli Lagrene ne lit pas les notes, il sait reproduire du pasto mieux que n'importe qui qui a reproduit pasto en lisant des partitions.
Evidemment que de lire est un avantage. Mais le musicien n'est pas meilleur quand il sait lire.
Et je ne défends pas ma cause. Je sais lire, au moins déchiffrer.