Ma basse à moi... rien qu'à moi!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 03 Mar 2008, 09:32
Les Rickenbacker sont intégralement en érable par exemple... à ma grande surprise... (à part la touche en palissandre)

Le Frène est relativement clair niveau accoustique comme bois également... très dur apparemment mais poreux... il absorde des quantités de peinture...

L'aulne est moins clair que le frène d'après ce que j'ai pû trouver...

au final... je vais voir avec le luthier s'il est possible de faire un manche conducteur sur ce type de corps... pour rattraper un peu de sustain si je fais le corps en aulne... le frène est plus lourd également...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
selon mon pote luthier qui bosse avec moi sur mon projet, la différence de sustain entre un manche conducteur et un manche collé est assez négligeable.
ce qui n'est pas le cas d'un bolt-on.

et aussi, quand on voit d'une part la difficulté que représente la fabrication d'une basse manche conducteur (la taille du boudboi de départ...) et les possibilités d'appairement qu'offre le choix du manche collé...

sinon, chez G&L (tout du moins sur la mienne), ils ont fait le choix d'une table en swamp ash rapportée sur un corps en aulne pour tenter de trouver le meilleur compromis sustain/poids.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Mon luthier m'avait suggéré une table en Aulne et un corps en frène ou acajou...

J'ai quand même un peu peur avec un manche collé... rapport à de douloureuses expérience sur des SG (guitares) où le manche a pété 2 fois... en plus elle voyage beaucoup et risque de prendre des claques...

alors collé... vissé... j'hésite un peu... l'avantage du manche collé est que le manche erable touche érable et repère trapèzes noir existe déjà...

à voir...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :
J'ai quand même un peu peur avec un manche collé

deux pièces de bois convenablement collées, c'est juste bien plus résistant à l'arrachement et à la flexion qu'une pièce de bois d'un seul tenant.

après, je ne voudrais pas t'influencer vers une option qui te ferait plisser les yeux d'avance à chaque fois que tu t'approcherais de ta troisième belle demoiselle...

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Je ne plisserai pas des yeux...

et puis ma vrai belle demoiselle n'est pas un boudboi si beau soit-il, la vrai est un peu jalouse de mes basses alors elle les appelles mes belles demoiselles, surtout la Jaguar en fait...

J'ai eu une Les Paul que j'ai rudoyé pendant presque 10 ans sans avoir de soucis... mais tu sais qu'on imagine toujours le pire...

ça dépendra de beaucoup de chose en fait... dont les bois et ce qu'en pense l'artisan au final... je cherche surtout des pistes pour étayer la discussion...
aloysius
en tout cas vu la config' micro je ne saurais que trop te conseiller Delano, c'est l'une des seule marque à proposer un P+MM avec des niveaux de sorties comparables, sinon tu auras un net desequilibre de volume entre les micros. J'ai une sandberg 5 cordes équipée avec çà et c'est enorme (elle me fais oublier mon ex stingray5...) bon je l'ai joué que dans un contexte metal (pas besoin de 5 dans mon groupe actuel) mais çà assure grave en rock aussi!
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Merci beaucoup pour la confirmation!!!

J'ai greffé un preamp delano sur ma jag... c'est monstrueux!!!

il est certain que cette marque ornera ma future basse!

c'est tout simplement phénoménal!
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Je reviens à la charge pour la basse... pour quelques conseils éclairés...

ça se précise... le manche c'est réglé... érable intégral vernis et vissés sur le corps... mécaniques hipshot vintage

électronique c'est fait aussi...

il me reste encore deux zones d'ombre.

J'aurais besoin d'avis sur un corps en Frène avec une table en érable
et un corps en acajou avec une table en érable...

J'ai peur que l'acajou soit trop grave et que le frène manque de sustain...

S'il y a des possesseurs de Fender Ash qui peuvent me donner la caratéristique sonore de l'instru et si Flavien pouvait me décrire le son de sa musicman acajou... je serais ra-vi!

autre point de litige personnel... j'hésite entre un chevalet Hipshot A et un Badass 3...

je prends les avis aussi... merci
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :
S'il y a des possesseurs de Fender Ash qui peuvent me donner la caratéristique sonore de l'instru et si Flavien pouvait me décrire le son de sa musicman acajou... je serais ra-vi!

la Fender ash est en commande, mais je peux pas encore te dire quoi.
Idem pour la fretless acajou home-made : lutherie finie, basse assemblée, mais micros + élec + accastillage pas encore posés.
c'est ballot, hein ?

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Carrément!!!

tu le fais exprès?

perso, je pencherai plus sur du Frène pour la clarté et la pêche...

Ma guild est en acajou mais elle manque de précision... pourtant j'aime la texture du corps de la note... alors forcément... avec un table en Erable...
je pense que ça rattrapera un peu (principe de la Les Paul)...

enfn...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je voudrais pas faire l'apprenti-sorcier-luthier, mais.... le rendu sur la texture du son est le fruit de moults paramètres, y compris l'adjonction d'une table d'une autre essence, mais pas seulement...
souvent, la présence d'une table rapportée en bois plus léger que le corps est justifiée par la recherche d'un compromis sustain/poids.
(là, je sens que ça t'aide graaaaaave.....)

cela dit, l'idée est intéressante.
(oui, je retourne à ma sieste)

soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
...tu refais un chekos de 3000€ et comme ca t'auras les deux...

ok, désolé.
je
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Le chekos de 3000€ suffira à peine pour celle là...

pour les deux il va me falloir encore un peu plus de sous...

Zoem'=> lors de mes recherches préalables à ce post... j'ai pû lire que l'adjonction d'une table pouvait 'combiner' les propriétés de 2 essences...

Hormis bien sûr le gain de poid et de sustain impératif dans mon cas...

J'ai déjà opté pour toute la panoplie de hardware pour le sustain...

Rappel moi l'avantage des cordes à travers le corps...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :
Rappel moi l'avantage des cordes à travers le corps...

quasi rien pour le sustain (en regard d'un manche conducteur voire collé vs bolt-on)
.juste un peu plus d'attaque et de brillant vu qu'elles sont à tirant égal légèrement plus tendues qu'en montage classique (à cause de l'angle aux pontets).
encore une fois, c'est la combinaison de divers paramètres qui donnera tel ou tel son, en l'occurrence (pour le sustain) la cohésion des morceaux, le fait que le nerf du bois de corps soit cassé ou pas, la place du chevalet par rapport au "centre de gravité" du corps (d'un point de vue vibratoire), et j'en oublie surement parce que je ne suis pas luthier.
ce que je te dis là, c'est le fruit de divers constats/essais, donc empirique par essence.

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Je sais que pour le sustain je devrais faire un manche collé ou conducteur... mais j'aime trop le manche vissé...

c'est vrai par exemple que la Guild avec manche collé et en acajou a un sustain impressionnant... qu'aucune de mes fender n'a...

mais je n'ai pas besoin d'une Les Paul où je peux aller boire un café avant que la note ait fini de sonner...

je cherche plutôt un attaque très nerveuse sur la note avec un beau corps de note plein derrière... le genre qui prend dans le ventre et qui met une gifle à chaque coup de médiator... (ah oui, je joue au médiator... ouh honte à lui )
flavien.r
Pour la description de son je peus pas te dire quand chose, je trouve pas que le son soit particulièrement peu préçis mais j'ai une touche érable et un manche vissé contrairement à ta guild.
J'ai quand même beaucoup de basse et de sustain, et de poids aussi, c'est pas de l'acajou de luxe tout léger.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html

En ce moment sur basse électrique...