Ma basse à moi... rien qu'à moi!!!

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Hello,

Je vous laisse une petite dissert' pour le week end:

Petit Krais veut se faire une basse de luthier...
Il a presque les sous pour ça...
Maintenant il cherche quels bois mettre pour son instru à lui...
Je cherche de la précision et du claquant sur la note et de la longueur et de la profondeur d'harmoniques...
J'avais pensé à un manche en érable... un corps en acajou et table en ébène...

Qu'est ce que vous en pensez?

donnée connexes: micros: un MM et un P-bass... avec switch série-// et électronique active débrayble...
mécaniques schaller et chevalet Badass

voilà... à vos plumes...

vous avez le WE.
utilise sa cervelle à la détruire
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Idée a la con, tu te fais un corp a deux bois.
Si tu veux mettre ton micro MM comme micro chevalet et micro PB comme micro manche, et que tu veux switcher entre les deux, t'as qua prendre les deux bois, tu les assemble, et tu fais le decoupage pour faire en sorte que le bois MM soit au niveau du micro MM et que le bois d'une fendrer PB soit au niveau du micro PB
Pas mal non?
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Antoni41
Et pourquoi pas du frêne pour le corps ?
Très bon sustain et ça correspondrait peut être mieux à ta recherche de claquant que l'acajou...

Pour le manche je pense pas que tu trouves mieux que l'érable pour ce que tu cherches (touche érable également ?)

Après pour la table je ne sais pas si ça a une grande incidence sur le son.
Myspace : Myspace
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, déjà, y a pas de "meilleur bois pour une basse" : chaque essence possède ses caractéristiques vibratoires, mais ce n'est pas prédictif du caractère de ton futur instru puisque ce dernier sera le produit de bien d'autres paramètres (dont les bois, mais pas seulement).
tu vas le faire toi-même, ce corps ?
si oui, faudra penser à le scier en deux (dans le prolongement de l'axe du manche) et à recoller, pour casser le nerf du bois.
le manche en érable, c'est plutôt une bonne idée. après, pour la touche, c'est affaire de gout. mais quitte à mettre de l'ébène, c'est sur la touche que je le mettrais...
le frêne, c'est bien pour le sustain, mais... c'est lourd. c'est surtout pour ça que les corps en frêne se voient équipés parfois d'une table d'une autre essence : pour alléger un peu l'ensemble.
un manche collé apporte davantage de sustain qu'un manche vissé (mais un poil moins qu'un manche conducteur).
pour le claquant sans sacrifier au sustain, tu as la possibilité des cordes traversantes : le fait qu'elle partent du dos de la basse leur donne un angle aux pontets plus prononcé, et du coup, à tirant égal, elles sont un peu plus tendue qu'en montage classique. mais après, c'est pas toujours facile de trouver des cordes suffisamment longues dans tes critères de prédilection.

enfin, reste le débat du choix de l'essence pour le corps : locale ? exotique ? tu as des conflits de conscience par rapport à la déforestation ?
en essence locale, y a un truc qui marche bien, et cependant peu utilisé : le poirier.
en essence exotique, l'acajou fait référence : compte 120 à 150€ le boudboi quand même.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
flavien.r
Estéthiquement ce que je préfère c'est ma Stingray : Corps et Manche acajou et touche érable, c'est assez rare mais pour une basse de luthier y'a pas de problème.

Sinon Zoemix le pommier ça marche pas car je sors la scie sinon j'ai de quoi faire .En bois local le merisier est assez utilisé en acoustique ( c'est relatif quand même) mais très peu en électrique, je pense pas que ce soit particulièrement mauvais.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
flavien.r a écrit :
Sinon Zoemix le pommier ça marche pas

j'avais mentionné le poirier.

flavien.r
zoemix a écrit :
flavien.r a écrit :
Sinon Zoemix le pommier ça marche pas

j'avais mentionné le poirier.

Je sais mais c'était juste une question parceque dans mo jardin j'ai plutôt des pommiers
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
j'avais pas vu que c'était une question.
je ne sais pas comment se comporte le pommier en bois de corps.

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
C'est un luthier qui fera la découpe du corps...

Pour le manche, la touche sera elle aussi en érable, j'aime l'esthétique de la touche érable...

Le frène est une bonne alternative effectivement....

Précision, quand je disais "meilleurs bois pour une basse", j'aurai dû dire, les plus adaptés à ce que je cherche

pour les cordes... il faut que j'y songe effectivement!!! traversant... pourquoi pas...

Le manche sera surement vissé je pense... esprit Fender
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
tosss, tosss, le prof est de retour... !!!!

bon, pour tout dire, ton projet m'a interpellé parce que j'en ai commencé un qui lui ressemble un peu il y a quelques semaines. c'est une fretless 5 passive.
mes choix :
- conservation du manche. plannif de la touche (que je croyais en palissandre, mais ô bonne surprise, c'est du pao santo), et pour la tête, retaille et placage avec une feuille issue du corps (rappel de couleur).
le manche sera collé.
- corps en acajou sans pick-guard, deux simples barto switchables série-//, deux volumes un tone.
- sillet et chevalet en ébène
- cordes filées plat en montage classique

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
eh bien, ça m'as l'air sympa tout ça!!!

J'ai regardé un peu ce que les fabriquants utilisaient comme bois pour leurs basses...

Fender => Aulnes quasi exclusif... un peu de frène... sur les corps, érable pour les manches
Ric=> érable corps et manche
MM=> Frènes dur pour les corps; érable pour le manche
Gibson=> Acajou partout

Du coup... j'ai peur que ça ne sonne trop feutré avec de l'acajou... J'ai une Guild en acajou... j'adore le son mais ça ne colle pas du tout à ce que je cherche avec mon groupe...

reste... frène, érable et aulne dans la course

niveau esthétique, je vais me faire une version basse de la Télécaster 72 deluxe pour le corps et la plaque... (le plus beau des instruments à mon goût)

micro et electronique Delano...

switch série parallèle et actif/passif.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ça ressemblera grosso modo à une ASAT Bass de G&L...
Antoni41
Krais a écrit :
reste... frène, érable et aulne dans la course

Personnellement, je resterais sur le frêne.

Pour le sustain frêne et érable semblent les meilleurs choix.
Après, une basse tout érable ça sera peut être un peu extrême en terme de brillance et de claquant.
Myspace : Myspace
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Les Rickenbacker sont intégralement en érable par exemple... à ma grande surprise... (à part la touche en palissandre)

Le Frène est relativement clair niveau accoustique comme bois également... très dur apparemment mais poreux... il absorde des quantités de peinture...

L'aulne est moins clair que le frène d'après ce que j'ai pû trouver...

au final... je vais voir avec le luthier s'il est possible de faire un manche conducteur sur ce type de corps... pour rattraper un peu de sustain si je fais le corps en aulne... le frène est plus lourd également...

En ce moment sur basse électrique...