- #4
- Publié par
zoemix le 29 Fév 2008, 14:31
bon, déjà, y a pas de "meilleur bois pour une basse" : chaque essence possède ses caractéristiques vibratoires, mais ce n'est pas prédictif du caractère de ton futur instru puisque ce dernier sera le produit de bien d'autres paramètres (dont les bois, mais pas seulement).
tu vas le faire toi-même, ce corps ?
si oui, faudra penser à le scier en deux (dans le prolongement de l'axe du manche) et à recoller, pour casser le nerf du bois.
le manche en érable, c'est plutôt une bonne idée. après, pour la touche, c'est affaire de gout. mais quitte à mettre de l'ébène, c'est sur la touche que je le mettrais...
le frêne, c'est bien pour le sustain, mais... c'est lourd. c'est surtout pour ça que les corps en frêne se voient équipés parfois d'une table d'une autre essence : pour alléger un peu l'ensemble.
un manche collé apporte davantage de sustain qu'un manche vissé (mais un poil moins qu'un manche conducteur).
pour le claquant sans sacrifier au sustain, tu as la possibilité des cordes traversantes : le fait qu'elle partent du dos de la basse leur donne un angle aux pontets plus prononcé, et du coup, à tirant égal, elles sont un peu plus tendue qu'en montage classique. mais après, c'est pas toujours facile de trouver des cordes suffisamment longues dans tes critères de prédilection.
enfin, reste le débat du choix de l'essence pour le corps : locale ? exotique ? tu as des conflits de conscience par rapport à la déforestation ?
en essence locale, y a un truc qui marche bien, et cependant peu utilisé : le poirier.
en essence exotique, l'acajou fait référence : compte 120 à 150€ le boudboi quand même.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4