Modèles Yamaha "haut de gamme" : votre expérience

Forum Yamaha
Forums
Lordofthepit
Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum, et comme tout bon nouveau venu je commence par une demande

Je suis à la recherche d'une bonne basse 5 cordes, avec un budget de 2000-2500 €, et j'aimerais avoir des avis en particulier sur les modèles Yamaha de cette gamme de prix tels que celle-ci . Je sais qu'il est possible de trouver des "meilleures" basses, voire des basses de luthier sur mesure à ce prix, mais c'est une autre histoire et ce sera peut-être l'affaire d'un autre post

Depuis que je me suis mis à la basse le look de ces modèles m'a toujours plu, et je me demandais si la lutherie et l'électronique étaient à la hauteur. Si il y a des possesseurs ou anciens possesseurs de Yamaha à 2000+ € parmi vous, je vous serai reconnaissant de m'indiquer votre point de vue sur les détails suivants :

-le manche est-il de bonne qualité ? peut-on obtenir une action vraiment faible ?
-à quel(s) style(s) l'électronique est-elle adaptée ? le rendu du slap est-il moyen, correct, époustouflant ? le Si grave est-il bien net ?
-des défauts à signaler ?

Je joue actuellement sur une Ibanez SR-500 qui me convient sur pas mal de points mais qui est sérieusement limitée par la qualité de la facture, en particulier quand on recherche une action très faible...

Merci d'avance
djridoo
Salut à toi,

je n' ai jamais eu l occasion de jouer avec ce modèle mais j ai entendu un live de Lukatehr et Carlton où un bassiste joue avec eh ben le son est terrible!!

Je trouvais le son très moelleux et moderne somme toutes (attention le mec a de sacrés doigts aussi!!)

c'est celui là:



dés que ma précision est vendue, c'est ma prochaine assurément.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Dec 08, 13:48
sur le papier, c'est...pas une basse de mickey.

attention, son diapason n'est pas le 34" standard, c'est du 35".


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djridoo
C'est une sacré basse je pense.

35" comme ma Thumb, c est vrai qu il faut quelques temps d adaptation au début je me disais que j' y arriverai jamais mais on s y fait assez vite...
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Lordofthepit
Merci pour la vidéo djridoo ! Le petit passage de slap en dialogue avec le batteur montre bien qu'on peut obtenir un son de slap plus que correct, après c'est une histoire de doigts...

J'avais pas vraiment tilté pour le diapason, c'est vrai que j'ai toujours joué sur du standard. Le seul problème que ça pourrait me poser serait celui des cordes, j'ai pris l'habitude de jouer sur elixir et en cherchant vite fait sur le net je n'ai pas trouvé de modèle "x-long scale" en vente (modèle qui existe d'après le catalogue d'elixir, mais seulement en tirant medium). Ça m'embêterait quand même de me passer de ces petites merveilles...

EDIT : j'ai trouvé les elixirs XL avec la corde de si kivabien, problème réglé. L'adaptation au manche XL peut vraiment poser problème ?
djridoo
de rien pour la vidéo, d ailleur je me matte le concert en 5.1 actuellement et elle sonne la bougresse....


Edit: ma Thumb a un diapason de 34 et non 35 mais par contre c est un manche longscale.
je connais pas la différence entre un manche longscale et un diapason plus grand..?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Lordofthepit
En fait je voulais parler du diapason, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas un manche plus long qui peut être perturbant, mais bien un diapason plus grand, parce que ça aboutit à des cases un poil plus larges.

Je ne sais pas à quoi correspond "longscale" pour un manche, il me semblait que ce terme ne concernait que le diapason...
djridoo
Là je sais pas...

@ ceux qui ont vu ce concert, vous pensez qu il utilise quoi le petit bassiste?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
djridoo
y a une petite video ici:



écoutez à partir d'1:50 mns....y a de l'effet dans son set vous pensez (j pense compresseur?)

j ai bien l impression qu il joue avec un gain très élevé aussi non?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------

En ce moment sur basse électrique et Yamaha...