Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modifications d'une Epiphone eb0

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
boggy34000
Après quelques heures d'utilisation je peux juste affirmer que j'ai gagné en sustain, le corps vibre à chaque note et c'est assez cool comme sensation

Du coup j'ai commandé un micro neuf, au diable l'avarice. J'étudie donc la partie câblage et je me suis arrêté sur ceci :



Et je me pose des questions :
- déjà la base : si je reste sur le dp120 seul, le fait de poser deux switch ne se justifie plus, non ?
- mais du coup va falloir choisir : sur la photo ci-dessus c'est un montage en "dual sound", les micros en parallèle et en série. Si je veux passer le micro du humbucker au simple c'est un montage différent... c'est possible de combiner les deux ?

dual sound

humbucker à simple


- quelle est le condo le plus adapté ? et les pots ?
- enfin, c'est quel type de switch qu'il me faut ? du on/on/on ? on/off/on ?

Merci
Envoyé de mon CPC 6128 +
Zeman
  • #16
  • Publié par
    Zeman
    le 31 Jan 19, 12:38
Le diagramme Split P wiring que tu as posté correspond à un micro double à 4 conducteurs. Une position, tu as les deux bobines en parallèle, l'autre position, tu n'as qu'une bobine.
Avec un seul micro, tu peux toujours utiliser deux switches pour plus d'options comme série/parallèle et en phase/opposition de phase.
Les valeurs de pot et de capa, je maîtrise pas, tu as sans doute des recommandations sur le site de di Marzio, non ? Les images que tu postes viennent de la notice on dirait.
Les switches qui sont représentés sont des DPDT (deux pôles, deux positions) Les plots du milieu sont reliés soit aux pôles d'une extrémité soit à ceux de l'autre extrémité.
boggy34000
Ouais, c'est la doc Dimarzio ! Du coup en fouillant un peu plus j'ai trouvé ça :



mais je ne comprends pas la logique... quelle est la différence entre le premier schéma et le dernier ?

et à quel endroit placeriez-vous les switch ? au dessus des pots ou sur la plaque ? sachant qu'il n'y a pas beaucoup de place dans la cavité et que ca m'arrangerait de ne pas sortir la défonceuse.

pour ce qui est des potentiomètres ils disent ça :



mais vu que le DP120 est assez spécial comme micro je ne sais pas quoi en penser. Si je passe en 250k ca ne risque pas d'être trop sourd comme son ? ouais je sais que je chipotte ... je ferais des test, je dois avoir du 250 et 500 en stock. Mais le 1k ? hm hm

pour les switch par contre ici il y a du on/on, du on/off/on et du on/on/on
https://www.emma-music.com/swi(...)0.cfm
Envoyé de mon CPC 6128 +
Zeman
  • #18
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Feb 19, 00:12
Si ta cavité n'a pas beaucoup de place, pourquoi ne pas mettre des potards push-pull ?
boggy34000
oui bonne idée, mais un push pull ne peut faire que deux positions, non ? Du coup je pourrais mettre un dptd on/on/on pour switcher entre series/single coil/parallel puis un pusj pull pour phase/hors phase.

Je vais tester ça, j'ai reçu mon micro, faut que j'aille le chercher.

PS: le dpdt on/off/on, c'est un switch trois positions qui dans la position du milieu coupe tout ?
Envoyé de mon CPC 6128 +
Zeman
  • #20
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Feb 19, 10:08
ah oui, dans ton montage tu as un trois positions. En effet, je ne crois pas que ça existe en potard.

boggy34000 a écrit :
PS: le dpdt on/off/on, c'est un switch trois positions qui dans la position du milieu coupe tout ?

oui
boggy34000
Bon, ca y est j'ai fait mes modifs :
- pose du micro
- pose d'un push pull
- pose d'un dpdt on on on
- et tant qu'a y être changement de tout le reste, pot tona, condo, prise jack.

Eh ben c'est un joli bordel ce câblage ! Je suis parti sur la dernière version de mon schéma précédent, celui ou le push pull fait passer le micro en hors phase avec lui même. C'est dingue la variété de sons qu'on peut avoir avec un seul micro !

wiring dp120


Merci à tous pour vos conseils
Envoyé de mon CPC 6128 +
Mr Park
boggy34000 a écrit :
C'est dingue la variété de sons qu'on peut avoir avec un seul micro !


Des samples! Des samples! Content du changement de micro alors?
boggy34000
des samples, des samples, c'est que ce n'est pas si samples ! faut que je trouve une solution pour capter du son convenablement et je te fais ça
Envoyé de mon CPC 6128 +

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...