Modifications d'une Epiphone eb0

Forum Epiphone
Forum
boggy34000
Salut les amis bassistes !

J'ai un projet de modification d'une Epiphone EB-0 et j'aimerais avoir votre avis.

Voici mon projet :

- monter un Dimarzio DP120 à la place du micro actuel

- monter un deuxième micro

- monter un système de cordes traversantes avec des ferrules pour éviter le souci de ces cordiers qui ont les pontets trop proches du point de blocage des cordes.

- m'amuser à faire toutes les modifications moi-même pour obtenir une basse short-scale polyvalente et surtout qui puisse me donner un "vrai son de basse" bien grave.



Et voici mes questions :

- le dimarzio dp120 est-il pensé comme le gros humbucker gibson pour compenser la faible vibration des cordes sur une short scale et fournir plus de graves ?

- si oui, faut-il un montage électronique particulier si je veux mettre un second micro ?

- sur le site de dimarzio ils disent qu'on peut le monter avec un Model P ou un Model J... de votre expérience, savez-vous ce qui se marie le mieux avec le dp120 ?

- quel montage électronique faire ? quel wiring diagram du site de dimarzio convient ?

- puis-je monter un varitone ?

- j'ai acheté 8 ferrules gotoh... 4 d'un coté, 4 de l'autre... c'est bien comme ca que ca fonctionne ?

- monter des cordes traversantes ca va apporter plus de sustain en principe ... mais ca n'influe pas sur le son ? Ca ne fait pas perdre des basses pour une quelconque raison ?

Voilà quelques unes de mes interrogations... si jamais vous pouvez répondre à l'une ou l'autre ce serait génial.

Merci
Envoyé de mon CPC 6128 +
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 18 Jan 19, 16:39
boggy34000 a écrit :
- monter un système de cordes traversantes avec des ferrules pour éviter le souci de ces cordiers qui ont les pontets trop proches du point de blocage des cordes.

- j'ai acheté 8 ferrules gotoh... 4 d'un coté, 4 de l'autre... c'est bien comme ca que ca fonctionne ?


Salut,
je rebondis juste sur ce point.
Peux-tu développer le souci avec les pontets ?
Tu as quoi comme chevalet dessus ? un trois points ? Tu le conserves ?
Tes 8 ferrules sont identiques ? J'aurais dit que celles du dessus doivent être différentes, pas besoin de cavité pour la boule.
Selon le chevalet, il en faut ou pas, d'où ma première question.
boggy34000
salut,

oui, c'est un trois points et je le conserve. Du coup les cordes ne passeront pas directement dans le cordier en sortant de la table... je vais peut-être devoir couper un bout des ferrules. Mais bon, hormis le fait que le passage des cordes risque d'être un peu plus difficile, car plus étroit, es vraiment gênant ?
Envoyé de mon CPC 6128 +
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 19 Jan 19, 12:33
Donc tu veux faire ça :



Sur cette photot, ceux du dessus sont différents, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème à mettre les mêmes dessus et dessous, c'est plus esthétique, mon commentaire.

Je n'ai pas compris pourquoi tu devrais les couper ? Ils (elles ?) sont trop longs pour en mettre aux deux bouts du perçage ?
boggy34000
en effet, c'est bien ce que je veux faire, merci pour la photo ! C'est vrai que c'est plus joli, savez-vous ou je peux trouver ce genre de ferrules ?

j'ai acheté 8x ça : https://www.thomann.de/fr/goel(...)s.htm

et donc concernant ton autre question je disais qu'il faudrait probablement couper la partie basse des ferrules (du dessus de la table) pour ne pas gêner le passage des cordes du bas vers le haut.
Envoyé de mon CPC 6128 +
Zeman
  • #6
  • Publié par
    Zeman
    le 19 Jan 19, 19:32
Celles du dessous, on trouve basse et guitare, mais celles du dessus, je trouve que par 6. Ils ne donnent pas le diamètre du trou. Je ne peux pas te certifier que ça passera. Il y en a chez Emma Music, chez Guitar n blues... je te conseille d’appeler un de ces magasins et de demander.
https://www.emma-music.com/bod(...)4.cfm
Sinon, tu as une perceuse à colonne ? Tu vas devoir percer à différents diamètres, bien coaxiaux et en contrôlant bien la profondeur car ils ne déboucheront pas.
boggy34000
oui pas de soucis pour le matériel, je suis équipé. Je ne vais pas tarder à recevoir mes ferrules, je verrais bien si ca fonctionne... et sinon je passerais un coup de fil à GnB.

Sinon pour les micros pas d'avis ?
Envoyé de mon CPC 6128 +
wavves
  • #8
  • Publié par
    wavves
    le 20 Jan 19, 13:45
A priori le DP120 est plutôt éloigné du fameux mudbucker Gibson mais ne manque pas de basses pour autant, il semble bien adapté à ce que tu recherches.

Pas de problème pour ajouter un micro supplémentaire, tu peux jeter un œil ici pour le schéma de câblage, d'ailleurs comme indiqué sur le site de DiMarzio tu pourrais envisager un montage série / parallèle sur le micro manche pour avoir deux sons bien distincts. Un varitone est une bonne idée mais si tu veux le faire toi-même mieux vaut gérer la soudure Je connais quelqu'un qui en fabrique envoie-moi un MP si tu es intéressé.
boggy34000
merci pour le lien, je l'avais déjà repéré, mais il n'y a pas de micro type dp120 dans la liste "BASS OPTIONS"

Et pour le varitone pourquoi il vaut mieux gérer la soudure, on ne peut pas en acheter un dans le commerce tout simplement ? il faut les modifier ?
Envoyé de mon CPC 6128 +
Mr Park
Salut! Je vais te donner mon petit avis à deux balles, fan du modèle que je suis aussi (j'ai eu une japonaise pendant un moment): le varitone ne t'apportera bien qu'un bon potard de tonalité ne peut te donner. C'est un gadget, destiné à expérimenter. Tu vas le tourner 5 minutes trouver ta position, et puis tu ne bougeras plus. Les rares qui ont une "bonne" utilisation du varitone l'utilisent de façon très parcimonieuse (comme boost, pour les solos et sortir du mix mine de rien c'est science et ça demande une bonne osmose entre musiciens).

Pour le deuxième micro, à toi de voir. Pour moi le mini-hum peut amener de la polyvalence, mais si on prend une EB0... cherche-t-on la polyvalence? Ce n'était en tout cas pas mon cas, j'en voulais une car elle ne fait qu'un seul son, mais quel son! Tu mets du filet plat et roule! C'est exactement ce que je cherche aussi avec une Precision du reste.

Pour le Di Marzio, tu trouveras de bons tests sur youtube qui montrent la différence entre lui et celui d'origine. Il est moins typé, plus précis. Si je devais en reprendre une (et ça arrivera un jour) je réfléchirais à en mettre un aussi, ce que j'en ai entendu semble valoir le coup.

Tout ça est bien sûr très personnel L'EB0 est un modèle très clivant, on adore ou on déteste. Certains la prennent pour un jouet, d'autres (c'est mon cas) la prennent pour une bonne base de lutherie pour expérimenter. Après, ce sont tes goûts qui entrent en jeu!

Surtout, dis-nous ce que tu en fais, ça m'intéresse beaucoup
boggy34000
A la lumière de vos réflexions je pense que je vais y aller par étapes : poser le dimarzio, refaire l'électronique et poser des ferrules pour des cordes traversantes... tester, puis en fonction du résultat rajouter un second micro (peut-être un model J), je laisse tomber le varitone pour l'instant.

Je suis d'accord avec toi Mr Park, l'Eb0 est une super basse pour bidouiller sans trop de risques, je vous tiens au jus des modifications apportées !
Envoyé de mon CPC 6128 +
boggy34000
Bon, j'ai posé les ferrules et j'ai un peu testé sans brancher. J'ai l'impression que ca apporte plus de sustain et de brillance, mais en même temps les cordes sont neuves, du coup ca doit jouer. Je vous dirais ça plus tard. En tout cas j'ai utilisé les mêmes ferrules pour le haut comme pour le bas.

ferrules sg eb0



Par contre, j'ai n'ai toujours pas acheté le micro, c'est psychologique il est à 102€ chez Toto, j'attends qu'il passe sous la barre des 100€. Vous n'avez pas un plan pour le DP120 ? Même en occaz...
Envoyé de mon CPC 6128 +
Zeman
  • #13
  • Publié par
    Zeman
    le 29 Jan 19, 16:56
joli ! La brillance, je dirais que c'est les cordes neuves, mais le sustain, je pense que c'est la modification.
Mr Park
Zeman a écrit :
joli ! La brillance, je dirais que c'est les cordes neuves, mais le sustain, je pense que c'est la modification.


J'allais le dire! Tu nous diras dans quelques semaines si le changement valait vraiment le coup

Par contre pour le DiMarzio à moins de 100 balles, je ne vois qu'en occase Après, tu peux peut-être chercher après un vintage, qui sera peut-être moins cher?
boggy34000
Après quelques heures d'utilisation je peux juste affirmer que j'ai gagné en sustain, le corps vibre à chaque note et c'est assez cool comme sensation

Du coup j'ai commandé un micro neuf, au diable l'avarice. J'étudie donc la partie câblage et je me suis arrêté sur ceci :



Et je me pose des questions :
- déjà la base : si je reste sur le dp120 seul, le fait de poser deux switch ne se justifie plus, non ?
- mais du coup va falloir choisir : sur la photo ci-dessus c'est un montage en "dual sound", les micros en parallèle et en série. Si je veux passer le micro du humbucker au simple c'est un montage différent... c'est possible de combiner les deux ?

dual sound

humbucker à simple


- quelle est le condo le plus adapté ? et les pots ?
- enfin, c'est quel type de switch qu'il me faut ? du on/on/on ? on/off/on ?

Merci
Envoyé de mon CPC 6128 +

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...