MON CHOIX EST FAIT! Quel combo pour jouer du reggae?

Pour commencer, bonjour à tous amis bassistes,

J'ai debuté en basse il y a quelques mois et je m'oriente vers un style plutot reggae.

Quels effet peut-on utiliser pour avoir un son typé reggae sans pour autant changer ma basse et mon ampli dans un premier tant (question de budjet)?

Pour info j'ai une ibanez GSR200 et un Hartke A70.

Une derniere petite question, est ce que un multi-effets est une bonne solution pour commencer?

Merci d'avance
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Un équalizer ça peut le faire, pour bien travailler son son...
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Non, un bon compresseur à la limite. Ou un jeu de filés plats.
Sinon garde tes sous et économise pour acheter un Ampeg ou un baffle avec un 15".
Mais un multi effets pour rigoler d'accord mais pour un son reggae aucun intéret.
_Arsène
Je ne connais pas trop , mais oui du reggae faut que ça growl ? faut que ça soit bien bien rond , une belle onde de basse .. voire "infra" (pas à prendre au mot heing) , pas de claquages ou pas de glingglings ?

Donc les effets , niets à par quelques uns pour le fun comme de l'enveloppe filter ou de la wha (cf. Swebass ^)

Et .. on retombe dans de la Precision dans du Ampeg ..

Mais le pire c'est que la Precision c'est très "reggae" (utilisé en reggae quoi) comme le disait Bearnings y'a quelques temps .

Donc en prenant le problème par la source :

Un bon réglage d'Eq sur ton ampli et sur basse , histoire de "filtrer" un peu les aiguës et les médiums . Jouer en micro manche donc volume micro chevalet quasi out , mais surtout une sur-enchères des Basses sur ton ampli , et de jouer un avec peu les aiguës et médiums (soit neutre soit à baisser) . Si tu as une fonction "Compressor" sur le Hartke , c'est le moment de l'enclencher , afin de ne pas avoir de "hausse" de niveau dans ton attaque .

Bon après je n'ai pas la science infuse , donc je suis , autant , complètement à côté de la plaque ..

Un multi-effets si tu ne fait quasiment que du reggae je pense que c'est inutile . Un effet unique en pédale .. n'est qu'un petit pansement .. Autant garder les 60-80€ d'un effet pour les mettre dans un nouvel ampli après revente de celui-là dans quelques temps ..

Edit : apparement tu as un "limiter" sur ton ampli , regarde ce que ça donne aussi ..
Merci pour ces conseils.

Est ce que je peut brancher une enceinte en 15" à la sortie de mon ampli Hartke en branchant à la place de celle du combo (sortie speaker out de l'ampli)?

Sinon pour le potar limiter de l'ampli, son effet n'est pas tres efficace car il coupe toutes les frequence et le punch.

Et pour mon cas un compresseur ne me redonnerait-il pas un peu d'homogeneité au son?

Derniere question , en quoi consites des cordes filets plat?

Merci
ph46
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ph46
    le
Salut !

Tu pourrais essayer de jouer le plus près de ton manche possible ( encore plus que le micro manche si possible) ça va te donner bien grave et bien rond.
Une basse une batterie, c'est tout ce qu'il me faut.
--------------------
http://s5.gladiatus.fr/game/c.(...)38069
J'essaye en général, il est vrai que ca change le son.
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
stevebasse a écrit :
Merci pour ces conseils.

Est ce que je peut brancher une enceinte en 15" à la sortie de mon ampli Hartke en branchant à la place de celle du combo (sortie speaker out de l'ampli)?

Sinon pour le potar limiter de l'ampli, son effet n'est pas tres efficace car il coupe toutes les frequence et le punch.

Et pour mon cas un compresseur ne me redonnerait-il pas un peu d'homogeneité au son?

Derniere question , en quoi consites des cordes filets plat?

Merci

Oui mais à condition que l'impédence du 15 corresponde à celle de la sortie de l'ampli.

T"as quand même pas la config de rève pour du reggae, t'attends pas à faire trembler les murs avec un Hartke.

Le compresseur ça sert à ça mais faut du bon sinon ça te salope ton son plus qu'autre chose.
Pour les cordes fais une recherche.

Sinon dis toi que le plus souvent les reggae men c'est une vieille Fender, un ampeg à lampes et des filés plats.
smallrider
Pas d'effet.(ou un compresseur)
Un jeu près du manche voir sur le manche...(la technique au pouce aussi ca le fait carrément)
Nivau réglage a toi de voir...Perso je ne pousse pas non plus trop les bass par contre les bas méduim tu peux y aller...
Pas de haut méduim un peu d'aigus (après c'est a toi voir ce qui te plais.)

Les cordes filées plat nikel pour le reggae.Le fil enroulé autour de la corde n'est pas rond mais plats ce qui donne a la corde a touché très lisse mais surtout un son bien rond qui ne claque pas...(oublie pour le slap).En plus c'est un régal pour les doigts sa glisse tout seul.

Ton ampli avec un cone alu c'est loin d'être le rêve pour le son que tu recherche...L'idéal c'est un bon gros 15".

Après quand t'auras des sous une bonne vieille Fender (pour ma part plus jazz que précision) ou pour un son plus moderne une bonne bass active.(beaucoup de bassiste reggae utilise une bass baton genre hohner B2A.)

Mais l'essentiel ca va rester les doigts et le bon gros 15".
--
  • Publié par
    --
    le
Perso je préfère une bonne basse active avec des filets plats, un bon équalisage, du jeu près du manche (quoique pas tout le temps), et surtout un putain de groove...
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
MetatronVolta a écrit :
Moi au contraire pour un son reggae je te conseillerais de jouer au pouce très près du chevalet en étouffant les cordes avec ta main.

+1

C'est ca LE vrai son reggae, ca change du tout au tout, et en plus de ca tu met le tone a 0 et c'est parfait!
Ok!
Mon budget etant plutot reduit en ce moment je pense que je vais commencer par monter des cordes filet plat pour voir ce que ca donne.

Et pour le reste on verra petit a petit, je pense qu'un ptit compresseur peut etre sympa pour arrondir un peu le son.

Merci a tous en tout cas pour vos conseils.

En ce moment sur basse électrique...