Morceaux de confinement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Bien joué Le son de la basse est un peu flottant, mais ça le fait. Tu as fait comment pour l'enregistrement? Tu mets juste la musique et la webcam? Perso je n'arrive pas à avoir quelque chose de correct en vidéo

Et au fait, ta Jazz semble minuscule, tu es immense ou c'est une illusion d'optique? Et tu n'utilises jamais ton petit doigt?
Dodo13
Thanks

Après pas mal d'essais, j'ai pris le son de la basse avec la webcam du PC (et je joue avec la chanson au casque), et ensuite j'utilise windows live movie maker pour coller le MP3 par dessus la vidéo. En réglant bien le départ de la musique, j'arrive à faire coller son et image !
Bon l'ampli est très moyen et le micro du PC pas adapté, donc c'est nettement moins bien qu'avec une prise sur carte son, mais je trouve que ça passe.

Je mesure 1m94, donc non je pense que la Jazz Bass est de taille normale
Et le petit doigt, je reconnais que j'ai un peu de mal à le bosser. Avec mes grandes phalanges en plus j'en ai rarement besoin. Sur certains morceaux je suis un peu obligé, mais là ça passe sans.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
C'est marrant les différences de ressenti. Je suis presque aussi grand toi et j'ai pas de petites mains mais j'abuse du petit doigt : usage quasi systématique pour jouer fondamentale et octave, très souvent aussi pour la quinte.

Pas trop client de la "un doigt par case", je trouve que la main gauche est plus détendue lorsqu'on se sert beaucoup du petit doigt. Et c'est bien nécessaire pour tenir la distance sur des concerts de 2 heures...
Mr Park
Voilà, je me suis un peu filmé, enfin! Je viens de découvrir Vulfpeck, et depuis hier je m'amuse avec ce riff, vraiment terrible! Désolé pour le son, c'est le téléphone...

TimeBomb
Dis donc ça joue

Je connais mal Vulfpeck, j’ai du regarder 2-3 morceaux live au hasard sur YouTube sans vraiment accrocher.

Ils sont pourtant souvent cités, je devrais peut être un peu plus creuser la question.
djouby
bien vu Mr Park !!

Vulfpeck, c'est super duraille à jouer !
bon exo !! tiens faudrait que j'essaye cela pour me destroy un peu les doigts !
Mr Park
Merci les gars! Ce qui est difficile avec Vulfpeck c'est la vitesse, là j'étais à 100 et je peux la faire à 110 à l'onglet, mais lui doit être à 120 minimum Il est connu pour la vitesse de sa main droite, ce qui fait souvent dire sous leurs vidéos que "c'est madame qui doit être contente"

A la base je ne suis pas très "funk", mais là c'était un peu pour le challenge. On se faisait la réflexion avec un pote guitariste que Vulfpeck est quand même un super groupe: ils arrivent à mettre le feu et à faire chanter des lignes de basse à leur public! C'est très frais, on voit qu'ils font plein d'émules, plein de jeunes ont envie de jouer d'un instrument grâce à eux, c'est super même si on aime pas leur musique



Au fait, je l'ai apprise grâce à l'excellent Bruno Tauzin, avec lui c'est toujours plus facile!

TimeBomb
Bon j’ai creusé la question en matant leur concert à l’Ancienne Belgique et je suis resté sur mon sentiment de départ. Ce sont incontestablement d’excellents zicos (leur bassiste est monstrueux) mais du coup le rendu est tellement cliniquement propre avec des sets trop cérébraux qui semblent calculés au millimètre qu’on s’eloigne de mon idée du funk. Je me suis assez vite ennuyé en fait.

Cela dit, si vous êtes amateurs, je vous conseille le live en question : bonne salle, bon public et son au top.
Dodo13
Nice cette vidéo !! Ca groove très bien, et visiblement tu as résolu tes questions de prise de son/vidéo

Du coup j'ai un peu honte, mais je poste quand même

Un souvenir de jeunesse, Tony Hawk étant bientôt remasterisé sur PS4


Au passage, Golfinger a posté pleins de vidéos de morceaux enregistrés en confinement (dont Superman, les vidéos sont assez énormes !)

Ps : je ne mets pas ma trombine parce que pendant 3 minutes assez inexpressives, finalement ça rend mieux qu'avec la basse (j'ai quand même essayé !)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Et Fall back down, je n'aurai pas mieux (niveau son et justesse)...


Avant d'enregistrer je trouvais que ça sonnait pas trop mal, mais c'est fou comme l'enregistrement fait sortir tous les décalages ou notes mal appuyées...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :
Nice cette vidéo !! Ca groove très bien, et visiblement tu as résolu tes questions de prise de son/vidéo


Merci! En fait je n'ai rien résolu du tout, quand je joue seul avec la BAR ça va, mais dès que je joue sur une musique c'est pourri, dommage.

Dodo13 a écrit :
Du coup j'ai un peu honte, mais je poste quand même


Tu fais bien! Marrant le Goldfinger, ça me rappelle mon adolescence, quand je me battais sur l'album "And out..." the Rancid en cassette

Elle est vraiment étonnante ta technique à l'onglet, au-dessus du manche. Tu dois jouer avec un fameux tirant ou un onglet très souple pour pouvoir attaquer là, non? Sur ma basse les cordes sont trop souples à cet endroit.
Dodo13
Je n'avais même pas remarqué que je joue aussi haut en effet !
C'est la position assise qui est particulièrement inconfortable pour jouer au mediator (je trouve). Debout je joue plutôt au dessus du micro chevalet voire entre le micro et le chevalet.

Parce que je joue avec un tirant "classique", et un mediator de 3mm (donc au contraire super épais et rigide) !

Donc je vais retester Rancid en jouant plus au dessus des micros, je peux gagner en rapidité si j'attaque sur une partie plus tendue de la corde !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Allez, un dernier.
J'ai plus travaillé sur ma méthode d'enregistrement que sur la basse ces derniers jours D'où quelques pains encore.

Je trouve ça très dur de se caler nickel rythmiquement à ce tempo (je soupçonne même le groupe de ne pas jouer à tempo constant tout le morceau ! )

J'ai joué sur ma vieille storm retapée (et repeinte) en début de confinement... mais je me suis rendu compte qu'avec le contre jour on la voit peu
Basse -> carte son -> reaper (avec le MP3 en backing track) -> guitar rig 5 pour la simulation d'ampli et disto + mon téléphone pour prendre la vidéo

Et en cadeau, vous avez ma trombine

"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
C'est cool Oui, on sent que dans les couplets tu n'es pas tout à fait dedans, mais ce ne serait pas le syndrome de la caméra? Le stress en somme. Mais tu t'en sors vachement bien, surtout pour ce type de musique qui donne envie de jouer avec l'énergie d'un groupe et pas devant son ordi!

Tu lui as fait quoi à ta Storm? Tu as juste changé la couleur où tu as changé d'autres trucs? Parce que le son est carrément décent
lo-fi reup
la basse est pas calée sur le backtrack
c'est pas ensemble
Dodo13
Mr Park a écrit :
C'est cool Oui, on sent que dans les couplets tu n'es pas tout à fait dedans, mais ce ne serait pas le syndrome de la caméra? Le stress en somme. Mais tu t'en sors vachement bien, surtout pour ce type de musique qui donne envie de jouer avec l'énergie d'un groupe et pas devant son ordi!

Tu lui as fait quoi à ta Storm? Tu as juste changé la couleur où tu as changé d'autres trucs? Parce que le son est carrément décent


Merci
Le syndrome de la caméra... un peu en effet. Mais je pense aussi que quand on ne s'enregistre pas c'est l'inverse : on fait des pains et des décalages sans trop s'en rendre compte, et on peut finir un morceau moyen en se disant "Ok, next"

J'ai changé les micros (les anciens étaient KO). J'ai pris le pavé premier prix chez EMMA music, et c'est plutôt pas mal. Avec toutes les limites liées à la lutherie (et à mes compétences de soudeur...), mais ça va. Je ferai une prise un peu plus neutre pour rendre compte.

@Lo-fi reup : il y a des décalages sur le couplet mais ce n'est pas lié au mix, seulement à mes doigts
Sinon ça me semblait pas trop mal calé ? Je vais réécouter.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique...