Oreille absolue???

Rappel du dernier message de la page précédente :
sixstringslover
[quote="Jazz Ad"]L'oreille relative est juste une question d'entrainement, tout le monde peut l'acquérir.

Si seulement c'etait vrai
Sans accordeur electronique, j'en chie un peu pour accorder la gratte. j'espere que ca va s'ameliorer

effectivement, pour moi l'oreille absolue, c'est de pouvoir attribuer une note "musicale" à un son lambda, encore faudrait il que ce soit possible de l'affirmer scientifiquement (peut-etre avec les histoires de frequences, le LA 440 etc... ). enfin, bon ca reste tres abstrait pour moi, ca touche même un peu au divin
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Rien de magique ni d'abstrait là dedans.
Tu entends la note et tu peux la nommer, c'est tout.

Quant à l'oreille relative, je ne connais personne qui ne soit pas arrivé pas à la développer en bossant.
Sheeryu
Oui mes oreilles vont bien (meme si je devrais y prendre plus soin, emploi abusif du walkman notamment... ), je te remercie

Reformulée comme ça, ta question est plus clair...Pour ma part: oreille absolue loin de là! (mon prénom, c'est pas Amadeus). Je ne fais pas partie de cette élite malheureusement...

Néanmoins j'ai la chance d'avoir une bonne oreille musicale, ça je le sais depuis tout jeune.

Tout petit déjà, en cours de piano, je faisais croire a tout le monde que je lisais les partoches pour pouvoir jouer...Que nenni: les partitions je m'en calait a fond (j'y comprenais qu'dal!), je faisais tout de mémoire, à l'oreille (mais j'avais donc besoin d'entendre le morceau joué une fois par contre)

Pareil pour l'école: alors que beaucoup relisent leur cours pour apprendre, moi ça m'a jamais servi à grand chose: soit je devais lire à voix haute les choses pour les retenir, soit avec un peu de chance, écouter les profs en classe me suffisait.

Plus tard j'ai appris qu'il s'agissait tout betement d'un mode de fonctionnement spécifique du cerveau: alors qu'environ 80% des gens ont une mémoire dite visuelle, les 20% restants sont plus axés sur le sens de l'ouie.

En musique, c'est un atout non négligeable, meme si c'est quelque chose qu'on doit pouvoir développer par le travail comme le souligne jazz. Aussi Je ne me sers pas ou tres peu des tablatures et privilégie l'oreille pour repomper un morceau par exemple: 1 ou 2 écoutes suffisent la plupart du temps (si y'a pas trop de notes à la minute!) pour retenir en tete l'air, le gimmick et puis le repondre en tatonnant quasiment pas sur l'instrument, mais si on me donne la note de départ par contre (sinon je décale tout: le meme truc mais à une tonalité différente d'où l'appelation oreille relative)

C'est déjà un don plaisant et de valeur car j'ai pu me rendre compte que tous les musiciens ne l'ont pas. Pour les reprises c'est génial, pour la composition ça sert un peu moins, quoique on se rend compte plus facilement des fausses notes et quand on joue quelque chose qui sonne faux.
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Sheeryu
sixstringslover a écrit :
Jazz Ad a écrit :
L'oreille relative est juste une question d'entrainement, tout le monde peut l'acquérir.

Si seulement c'etait vrai
Sans accordeur electronique, j'en chie un peu pour accorder la gratte. j'espere que ca va s'ameliorer

Ce que tu décris là: accorder sa gratte à l'oreille, sans rien comme support, ça relate plus pour moi d'une oreille absolue que relative.

Je m'explique: si une de tes cordes part en sucette, tu t'en rends compte rapidement car alors les intervalles ne sont plus respectés et ça sonne laid! Mais quand toutes tes cordes se détendent légèrement au meme niveau avec le temps, tu ne te rends pas forcement compte que tu n'es plus parfaitement accordé car l'ensemble continue de bien sonner, à moins d'avoir une bonne oreille absolue ! Ainsi accorder correctement une gratte sans accordeur m'est impossible, mais il me suffit d'un bon diapason (La de référence) pour le faire sans aucun problème.
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Eur0nymous
En y réflechissant bien l'oreille absolue est donnée qu'a peu de personnes...
Je pense que je suis plus dans le cas de Sheeryu, pour moi, mémoriser quelque chose se fait beaucoup plus à l'oreille qu'autre chose.
Que ce soit en cours, en musique ou bien d'autres choses.
En écoutant 2-3 fois un morceau pas trop compliqué, je peux te le ressortir sans vraiment de problêmes.
Par contre, de la te balancer une note en entendant un klaxon ou un objet qui tombe ou autre, là j'en suis encore très loin. Alors je te dirais bravo à toi.
Puis mes conaissances en solfège sont trop limitées pour ça.

Après je pense que comme le dit Jazz, en bossant pas mal et en faisant beaucoup d'exercices, on peut acquérir une très bonne oreille relative (que je n'ai pas personellement... ou à un statut bien en dessous de ceux qui ont posté), ce qui est déjà un atout majeur pour tout musicien quel qu'il soit.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Novitche
Y a un petit logiciel qui ressemble au lien de Jazz... le site pour tester son oreille est relativement simple puisqu'il "monte". ça devient plus chaud de reconnaitre un interval descendant, puis un accord à 2 notes, à 3 notes, à 4 notes... surtout quand on tombe sur un accord "peu" utilisé.

ça reste un bonne entrainement...

A l'auteur du topic : on est pas médecin, notre avis vaux autant qu'un avis de pillier de comptoire. Si tu veux vraiment savoir si tu as cette oreille ou non, vas rencontrer des gens experts (professeurs d'IRCAM, chefs d'orchestre, scientifiques, musicologues...). En revanche si tu voulais te faire mousser c'est bien ici qu'il faut poster "ouah la chance, t'as trop de bol... c'est génial"
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Sans accordeur electronique, j'en chie un peu pour accorder la gratte.

Pareil sauf que j'ai abandonné l'idée de me passer d'accordeur

novitche a écrit :
En revanche si tu voulais te faire mousser c'est bien ici qu'il faut poster "ouah la chance, t'as trop de bol... c'est génial"

toujours aussi juste ce novitche
sixstringslover
Sans accordeur electronique, j'en chie un peu pour accorder la gratte.

Citation:
Pareil sauf que j'ai abandonné l'idée de me passer d'accordeur

C'est pourtant un bon entrainement !! Auquel je ne m'astreins quasiment jamais lol

pour l'acordage de la guitare, je parlais de toutes facons en relatif, accorder les cinq autres cordes à partir d'une de reference.
autant je repere tout de suite en jouant si l'accordage est defaillant quelquesoit la tonalité, j'identifie vaguement si c'est en MI ou MI bemol (j'ai une gratte accordée dans chaque tonalité, ca aide )

par contre pour accorder à l'oreille, souvent je ne suis pas sur si il faut aller dans le sens du diese ou du bemol
je sais c'est une catastrophe, j'ai pas un pet d'oreille

c'est pourtant pas faute de jouer et d'ecouter de la musique
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kazoy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kazoy
    le
snowbasser a écrit :
mais du coup je reste à croire que l'oreille absolue n'est donnée qu'à quelques personnes dans ce monde..... c'est un peu restreint quand-même! donc ce serait un niveau quand plus "populaire" (même si c'est pas très courant) pour vous.....donc pour vous j'ai l'oreille absolue????

ps : cette dernière question n'est pas pour me vanter mais pour me servir de repère par rapport à quelqu'un que je connaît bien : moi. comme ça je saurais pour les zikos avec lesquels je joue....

Dis giga-tocard, si tu te contentais d'apprendre l'orthographe et la syntaxe d'abord.

Après tu mettras ton serumen en pots de 50 grammes et tu le vendras à prix d'or dans les conservatoires comme onguent magique pour les pauvres plébéiens qui n'ont pas ce don que Dieu t'as offert.

Allez, retourne percer tes boutons.

Pffff avais pas encore vu de topic du style "Je suis un génie de type 3, qu'en pensez-vous, vous les médiocres?"
Novitche
En tout cas, si j'étais un génie de l'oreille, un cas extremement rare au monde, je ne viendrais pas glander sur le net pour demander au bon peuple de me flatter... je serais partout dans le monde avec mon papier, mon crayon (pas besoin de gomme) et je composerais des symphonies...

"Un grand pouvoir implique, de grandes responsabilités"
foes
  • Publié par
    foes
    le
... mouais.. en même temps je connais des types qui ont une oreille absolue ou relative, ça n'en fait pas de bons musiciens pour la plus part.
Novitche
Tu déconnes ? Tu veux dire dans une meme phrase que c'est super courant parce que tu en connais pleins et qu'en plus ils sont mauvais ?

Nan sérieux, avec une oreille absolue, meme si tu n'as aucun talent créateur, tu vas juste te ballader en montagne pour écouter le chromatisme d'une cascade, du vent dans les arbres, du sifflement des marmottes, des coups de becs dans un tron d'arbre... y a plus qu'à ordonner tout ça et voilà c'est fait !

Apres peut etre que ça ne plait pas au public, mais j'emmerde le public; je ne suis pas sur Terre pour lui donner de la bouillie à becquer...
foes
  • Publié par
    foes
    le
Novitche a écrit :
Tu déconnes ? Tu veux dire dans une meme phrase que c'est super courant parce que tu en connais pleins et qu'en plus ils sont mauvais ?

Non je voulais dire en un phrase que je n'ai pas suivi la différence entre l'oreille absolue et la relative parce que ça ne m'intéresse pas. Néanmoins, si on met tous ces types dans un même panier, j'en connais plusieurs qui reconnaissent un do dièse quand je tape sur un verre(quasiment tous les musiciens classiques que je connais y arrivent).
Mais quand il s'agit de "donner de la bouillie à becquer" au public ils en sont presque tous incapables.
Eur0nymous
Je pense pas qu'il ai juste voulu venir se la raconter sur un forum.
Il a mal formulé sa question. Tu aurais pu dire "Ou en est votre oreille ?", la tu proposais différentes définitions, un sondage et hop.
Parce que la on a l'impression de sentir un orgueil démesuré dans tes posts...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
snowbasser
mais non, si c'est comme ça que vous le prenez je peux en déduire que les bassistes sont hyper suceptibles........ je voulais juste savoir en général quels sont les niveaux de chacun
parce que mes copains de mon groupe en ont tout autant que moi si ce n'est plus, donc c'est pas dans un forum de bassistes pour la plupart expérimenté que je viendrais me la péter, j'en vois pas l'intérêt!!!

mais ma question était de savoir a quel stade vous pensez qu'on a l'oreille absolue, et dites moi ou vous en etes si vous voulez par la même occasion c'est tout...... je le fais par curiosité!!!! et non par orgueil!!!! je cherche pas de tout à me mettre au dessus de vous, c'est pas mon genre.
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
fredericc
Salut

Pour moi, il y a plusieurs type d'oreille absolu ( comme c'est dit précédement)
-L'oreille relativement absolu...
-L'oreille absolument absolu...

L'oreille absolu n'est pas innée chez la personne, c'est en travaillantqu'on l'acquière... (enfin sa je croi que tout le monde le sait )...un pote a moi a une oreille absolu à quelque comas près mais il a dû bosser comme un malade

En ce moment sur basse électrique...