Oreille absolue???

snowbasser
voila je me pose vraiment la question que maintenant donc :
ça fait a peu près un an que beaucoup de gens que je cotois (y compris mon prof) me disent que j'ai l'oreille absolue.... et moi je ne le crois pas .....

1: savoir juste reconnaitre les notes musicales

2 : reconnaitre les notes des sons de rues et musicaux (claxons, verres quand on tape dessus et presque tous autres) rapidement = mon cas et recopier un thème d'une chason pas très compliquée dans son intrégralité (rythmes et notes. ex : black dog de led zep)(d'environ 4 mn) en l'écoutant deux fois et sans instruments pour aider (mon niveau)

3 : avoir un don de naissance et pouvoir diriger un orchestre en reconnaissant toutes les notes de tous les instruments = pour moi c'est l'oreille ablsolue CA!!!

donc vous vous en pensez quoi. donnez un chiffre comme choix et expliquez pourquoi svp. vous l'aurez compris pour moi c'est le 3, mon prof c'est le 2.

et vous??? pensez vous etre dans le statut 1? 2? 3?

merci d'avance

ps : je savais pas où mettre ce topic mais vu que je suis bassiste j'ai pensez à vous, mais si vous voulez le déplacer les modos, pas de prob'
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
mr long
  • Publié par
    mr long
    le
c' est le 2 !!

diriger un orchestre et reconnaitre toutes les parties sans jamais avoir eu de formation, et sans connaitre l' oeuvre c' est pas possible (enfin ya ptetre 1 mec sur terre qui peut le faire).

"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
pour moi l'oreille absolue c'est reconnaitre un thème sans instru.

Genre Tommm tamm tiimmm et la tu fais du tac au tac DO Sol SI.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
kutuk68200
Pour moi ce srait 2 et 3.
Le premier cas c est simplement une question d entrainement...
Enfin ca ne reste que mon opinion.
  • Publié par
    Zorgy
    le
moi ya un truc qui me fait délirer, c'est que je me gourre systématiquement de 2 tons au dessus environ, mais sinon c'est la bonne note

enfin je dit ca j'aime moyen quand même mais bon...
Sheeryu
  • Publié par
    Sheeryu
    le
Pour moi, l'oreille absolue n'a rien a voir avec le fait de diriger un orchestre, rien a voir non plus avec le fait de pouvoir retranscrire sur papier sans difficulté un morceau (l'oreille absulue aidant de beaucoup dans ces 2 cas mais n'est pas suffisante sans solide connaissance de solfège)...C'est plutot: t'entends un son (de nature instrumentale ou autre, ça peut etre un coup de fourchette sur un verre ou un klaxon) et tu es capable de dire de quelle note il s'agit...

A ne pas confondre avec l'oreille relative, qui est le niveau en dessous et qui necessite une référence pour se positionner...ce qui n'est dejà pas donner à tous les musiciens mais qui est bien utile.
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
snowbasser
ouais moi c'est une oreille sans besoin de repère...... sinon sheeryu t'en es a quel statut???
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
L'oreille relative est juste une question d'entrainement, tout le monde peut l'acquérir.

Sinon l'oreille absolue (bien qu'il y ait plusieurs degrés), c'est de nommer une note si on l'entend, ou de chanter une note juste si on t'en donne le nom, le tout sans référence.
snowbasser
mais du coup je reste à croire que l'oreille absolue n'est donnée qu'à quelques personnes dans ce monde..... c'est un peu restreint quand-même! donc ce serait un niveau quand plus "populaire" (même si c'est pas très courant) pour vous.....donc pour vous j'ai l'oreille absolue????

ps : cette dernière question n'est pas pour me vanter mais pour me servir de repère par rapport à quelqu'un que je connaît bien : moi. comme ça je saurais pour les zikos avec lesquels je joue....
snowbasser
mais surtout continuez à donner vos avis, et donner votre cas si votre amour propre le permet , j'attends les célébrités de ce forum également (hein jazz ad hehehe )
Jazz Ad
J'ai vraiment du mal à comprendre tes posts snowbasser.
Un petit effort de syntaxe ?
snowbasser
bah au niveau de ton oreille???? elle va bien???
ça m'intéresse de savoir où en sont les bassistes à ce niveau???

en bref : t'as de l'oreille oui ou m.... ??? absolue tu penses?
Jazz Ad
Non, je n'ai pas l'oreille absolue.

Je reconnais les intervalles d'une octave ou moins à peu près sans me tromper, si j'entend une mélodie je la joue directement sur le manche avec peu d'erreurs.
Au delà d'une octave j'ai plus de mal.

Histoire de savoir où tu en es :
http://www.musictheory.net/tra(...).html

Je score autour de 80 %
sixstringslover
[quote="Jazz Ad"]L'oreille relative est juste une question d'entrainement, tout le monde peut l'acquérir.

Si seulement c'etait vrai
Sans accordeur electronique, j'en chie un peu pour accorder la gratte. j'espere que ca va s'ameliorer

effectivement, pour moi l'oreille absolue, c'est de pouvoir attribuer une note "musicale" à un son lambda, encore faudrait il que ce soit possible de l'affirmer scientifiquement (peut-etre avec les histoires de frequences, le LA 440 etc... ). enfin, bon ca reste tres abstrait pour moi, ca touche même un peu au divin
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur basse électrique...