Oreille absolue???

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 01 Fév 2006, 15:12
Jazz Ad a écrit :
C'est juste une façon de brosser l'auditoire dans le sens du poil.
On peut aller loin avec ces concepts (foireux).
Par exemple, les chiens sont de gauche et les chats de droite. Médite bien, c'est profond.

fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
foes a écrit :

Selon eux ce n'est qu'une question de mémoire. Tout le monde peut l'avoir, mais ça vient plus ou moins vite. Toujours selon mon pote, des gens l'ont naturellement, mais le mode de fonctionnement est le même chez tous les gens qui l'ont, qu'elle que soit le temps qu'ils ont mis à l'obtenir.

Autre chose, il reconnait les tempos aussi, et il m'a dit que tous ses collègues en étaient capables.

Encore un petit détail, le mec qui est venu manger chez moi, et qui s'y retrouvait harmoniquement, est ....percussioniste.

Exactement ! Tu ferais bien de lire du Tomatis si tu veux voir à quel point c'est imressionnant d'ailleurs ! Et comme pour le chant et la justesse, il y a un acquis ou pas suivant les gens, lié à "l'image" qu'a un son quand ils l'entendent.

Maintenant, des gens ont cet acquis sans être forcément musicien. Tu parlais de ton amis percussioniste, moi j'ai connu un type qui avait l'oreille absolu et qui ne faisait pas de musique... Au piano, je jouais une note (il connaissait les noms, solfège de collège quoi), et hop il me sortait son nom !

PS : j'ai du raté un truc avec l'histoire de resto, par que je ne faisais pas allusion à un truc que tu as raconté, j'illustrais juste que, dans l'absolu, l'application de cet acquis ou facilité hors contexte musical ne fais pas de cette catégorie de personne une élite comme il a été dit... et même pas chez les musiciens.
foes
  • Publié par
    foes
    le
dobasse a écrit :
PS : j'ai du raté un truc avec l'histoire de resto, par que je ne faisais pas allusion à un truc que tu as raconté, j'illustrais juste que, dans l'absolu, l'application de cet acquis ou facilité hors contexte musical ne fais pas de cette catégorie de personne une élite comme il a été dit... et même pas chez les musiciens.

ok
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Jazz Ad a écrit :
L'oreille relative est juste une question d'entrainement, tout le monde peut l'acquérir.

Sinon l'oreille absolue (bien qu'il y ait plusieurs degrés), c'est de nommer une note si on l'entend, ou de chanter une note juste si on t'en donne le nom, le tout sans référence.

Dans ce cas là j'ai presque l'oreille absolue Yahouuuu
En fait j'ai besoin d'une toute petite référence, style écouter une chanson le matin... faire du piano le matin... et pendant de bonnes heures, je peux facilement reconnaitre des notes, chiffrer des accords...
foes
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a écrit :
ou de chanter une note juste si on t'en donne le nom, le tout sans référence.

Il y a une époque fort lointaine, quand je chantais beaucoup, je pouvais chanter le do le sol et le la sans reflechir si on me les demandait.
Mais ça n'avait rien à voir avec l'oreille absolue. Je me fiais à la position des éléments qui sont dans ma gorge.
Ce qui avec le recul ne me paraissait pas très fiable.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Jazz Ad a écrit :
si j'entend une mélodie je la joue directement sur le manche avec peu d'erreurs.
Au delà d'une octave j'ai plus de mal.

y compris le chorus sur "La Bourrée" de J. Tull ????
(sans l'avoir travaillé avant, bien sûr, sinon ça serait trop facile)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • Publié par
    foes
    le
zoemix a écrit :
Jazz Ad a écrit :
si j'entend une mélodie je la joue directement sur le manche avec peu d'erreurs.
Au delà d'une octave j'ai plus de mal.

y compris le chorus sur "La Bourrée" de J. Tull ????
(sans l'avoir travaillé avant, bien sûr, sinon ça serait trop facile)

Tu es cynique là Zoem'

EDIT : en même temps tu as le droit
Timothée
snowbasser a écrit :
voila je me pose vraiment la question que maintenant donc :
ça fait a peu près un an que beaucoup de gens que je cotois (y compris mon prof) me disent que j'ai l'oreille absolue.... et moi je ne le crois pas .....

1: savoir juste reconnaitre les notes musicales

2 : reconnaitre les notes des sons de rues et musicaux (claxons, verres quand on tape dessus et presque tous autres) rapidement = mon cas et recopier un thème d'une chason pas très compliquée dans son intrégralité (rythmes et notes. ex : black dog de led zep)(d'environ 4 mn) en l'écoutant deux fois et sans instruments pour aider (mon niveau)

3 : avoir un don de naissance et pouvoir diriger un orchestre en reconnaissant toutes les notes de tous les instruments = pour moi c'est l'oreille ablsolue CA!!!

donc vous vous en pensez quoi. donnez un chiffre comme choix et expliquez pourquoi svp. vous l'aurez compris pour moi c'est le 3, mon prof c'est le 2.

et vous??? pensez vous etre dans le statut 1? 2? 3?

merci d'avance

ps : je savais pas où mettre ce topic mais vu que je suis bassiste j'ai pensez à vous, mais si vous voulez le déplacer les modos, pas de prob'

Tu as l'oreille absolue puisque tu reconnais les notes instantanement, et sans reference. Savoir conduire un orchestre, ça n'a rien à voir avec l'oreille absolue. Wagner par exemple n'avait pas l'oreille absolue ce qui ne l'empechait pas d'être le génie qu'on connait.
De plus l''importance pour maitriser ce qu'on entend ce n'est pas vraiment savoir reconnaitre la hauteur des notes, mais les intervalles. Comme beaucoup de personnes possédant l'oreille absolue ont eu à la base une formation classique, si il n'avait pas developpé cette faculté, ils auraient de toutes façon une trés bonne oreille relative ce qui est tout aussi convenient. Ce qui serait interessant ça serait de savoir si tu as eu une formation musicale, trés trés rare sont ceux qui l'ont sans avoir baigné dans la musique jeune !
foes
  • Publié par
    foes
    le
Il parait que les petits chinois qui ont appris le mandarin (quelle originalité quand même) sont le gens les plus prédisposés à avoir l'oreille absolue, parce que leur langue nécessite une telle finesse de prononciation, qu'elle nécessite aussi une très grande finesse d'écoute.
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
Je me suis deja pris la tete ac qqun sur le forum qui disait qu il n y avait qu un stade d oreille absolue.
Mais bon Je le repete, d apres tt ce que j ai lu sur l oreille absolue, il differente oreille absolue.
ex:Il y a des gens qui ont l oreille absolue mais qui ne l ont pas en chantant c est a dire qu ils ne sont pas sur de la note qui chantent mais au piano par exemple il ne se trompe jamais.
Il y a des gens qui peuvent entre au coma pres, ce qui n est pas le cas de ttes les oreilles.
Il y a un site qui test le degre de ton oreille et qui dit a partir de quel moment on considere que c est une oreille absolue.
C est un truc tres serieu c est fait pas une universtie americaine.
Je ne sais plus l adresse mais je vais essayer de la retrouver.
Ac ca tu sera fixe.
lartistafred
Te pose pas tant de questions, et sers toi donc de tes capacités pour jouer, te perfectionner, et éventuellement composer !
J'aimerais tellement avoir une oreille comme toi que çà me fait chier de passer des semaines sur une partition avant d'en tirer quelque chose..enfin c'est ainsi, on n'est pas tous égaux du tympan !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
snowbasser
[quote="Timothée] Ce qui serait interessant ça serait de savoir si tu as eu une formation musicale, trés trés rare sont ceux qui l'ont sans avoir baigné dans la musique jeune ![/quote]

bah en fait ma mère m'a mis au solfège et aux percus quand j'avais 7 ans, ma soeur fait du piano et mon frangin de la clarinette
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.

En ce moment sur basse électrique...