foes a écrit :
Selon eux ce n'est qu'une question de mémoire. Tout le monde peut l'avoir, mais ça vient plus ou moins vite. Toujours selon mon pote, des gens l'ont naturellement, mais le mode de fonctionnement est le même chez tous les gens qui l'ont, qu'elle que soit le temps qu'ils ont mis à l'obtenir.
Autre chose, il reconnait les tempos aussi, et il m'a dit que tous ses collègues en étaient capables.
Encore un petit détail, le mec qui est venu manger chez moi, et qui s'y retrouvait harmoniquement, est ....percussioniste.
Exactement ! Tu ferais bien de lire du Tomatis si tu veux voir à quel point c'est imressionnant d'ailleurs ! Et comme pour le chant et la justesse, il y a un acquis ou pas suivant les gens, lié à "l'image" qu'a un son quand ils l'entendent.
Maintenant, des gens ont cet acquis sans être forcément musicien. Tu parlais de ton amis percussioniste, moi j'ai connu un type qui avait l'oreille absolu et qui ne faisait pas de musique... Au piano, je jouais une note (il connaissait les noms, solfège de collège quoi), et hop il me sortait son nom !
PS : j'ai du raté un truc avec l'histoire de resto, par que je ne faisais pas allusion à un truc que tu as raconté, j'illustrais juste que, dans l'absolu, l'application de cet acquis ou facilité hors contexte musical ne fais pas de cette catégorie de personne une élite comme il a été dit... et même pas chez les musiciens.