Oreille absolue???

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredericc
Salut

Pour moi, il y a plusieurs type d'oreille absolu ( comme c'est dit précédement)
-L'oreille relativement absolu...
-L'oreille absolument absolu...

L'oreille absolu n'est pas innée chez la personne, c'est en travaillantqu'on l'acquière... (enfin sa je croi que tout le monde le sait )...un pote a moi a une oreille absolu à quelque comas près mais il a dû bosser comme un malade

fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Pour en savoir plus, essayez de trouver les bouquins d'A. Tomatis, ça vous donnera l'avis de feu quelqu'un qui a dédié sa vie à l'étude de l'oreille.

Ben apparemment, snowbasser, tu as l'oreille absolue mais comme tous les "dons" ou facilités, ça se travaille, ça se pousse dans ses derniers retranchements. Tu disais toi-même dans ton premier post que tu arrives à retranscrire quand c'est pas trop dur ou fourni ou rapide, et bien essaie de monter le niveau !

Après, "l'atout" que cela représente pour un musicien est assez évident même si comme disait foes, certaines personnes ne l'exploitent pas ! Si tu entends deux notes et que tu sais que c'est do et mi mais que tu sais pas comment on construit un accord de do majeur, c'est pas l'oreille absolue qui te donnera la réponse pour trouver la quinte de l'accord !

Autre petite chose qui me rappelle une conférence où ce sujet avait été débattu, on parle ici d'oreille absolue au sens "hauteur" du son (ce qui peut être relatif d'ailleurs car la hauteur de nos notes évolue au fil des siècles, par exemple le "la" de référence s'est envolé depuis le 17e siècle !). Il existe aussi l'oreille absolue au sens du rythme et le conférencier avait cité Miles Davis qui était terrifiant à ce point de vue. Genre il quittait la salle de répétition pendant 5 minutes et quand il revenait il disait à l'orchestre de combien de points ils avaient bougés !!! A priori, c'est encore plus rare et même quand on l'a, ça se travaille.

Et pour nous, pauvres oreilles relatives, cela ne nous handicape pas forcément les gars ! On est pas en dessous, à l'extérieur d'une "élite" comme j'ai lu plus haut ! Généralement, il y a un contexte musical (donc une référence) et en bossant dur, on arrive à un résultat proche de l'oreille absolue. Alors c'est sûr qu'on peut pas frimer au resto en donnant la note qu'à fait le verre mais d'un autre côté, comme on est le seul à le savoir, ça frime pas des masses ! Je vais essayer ça la prochaine fois tiens, entendre un "ting" à une soirée et dire "aaah mais c'est un do#" ! Je doute que ça déchaîne les foules ! Et s'il y a une guitare ou un mec qui a l'oreille absolue dans la salle, boujour la honte !

Donc en tant que musicien, snowbasser, profite, tu as un atout, exploite-le au maximum !
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Tant qu'on en parle de l'oreille, j'aurais voulu savoir un truc... (même si ça n'a ptêtre rien à voir dsl ! )

Voilà je joue de la basse depuis 3 ans, j'ai fait du solfège tout seul, et je compose depuis un an à peu près, mais je ne lis pas à vu.

Par contre et c'est là ou c'est assez intéressant, s'il me vient une mélodie et si j'ai un bout de papier et un crayon, j'arrive à la mettre sur partition assez rapidement (je me chante la mélodie et je mets un nom sur chaque note en me référant à la gamme majeure, sans me tromper de demi ton).
Et parfois, quand j'entends une note ou une certaine tonalité, j'arrive en quelques secondes à donner la fondamentale, en me trompant rarement (au pire d'un demi ton).

Donc à votre avis, ai-je une bonne oreille relative ?

Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Sheeryu a écrit :
Novitche a écrit :

"Un grand pouvoir implique, de grandes responsabilités"

C'est de la philosophie extraite du film Spiderman ça?!
Si on veut être juste (ou faire plus chic), ça vient de Byron.
Si on a un auditoire de gauche, préferer la citation de Thoreau qui lui aussi a évoqué le concept.
Novitche
C'est bien de l'oncle de Peter Parker
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a écrit :
Si on veut être juste (ou faire plus chic)

Jazz Ad a écrit :
Si on a un auditoire de gauche

Si tu dis qu'il "faut préférer" deux manière d'aborder le discours en fonction de ces deux paramètres, est ce que ça veut dire selon toi que ces deux paramètres sont incomptatibles???????

Novitche
asrB6 a écrit :
Donc à votre avis, ai-je une bonne oreille relative ?

Bon sang les gars !!! On est des pouilleux de bassistes ! On est pas des scientos es' oreille relative !!! Il faudrait qu'on ai tous une oreille absolue pour te répondre... enfin merde c'est logique non ?

Si tu as mal à la tete, tu vas nous demander si tu as un AVC dans le lobe occipital ?!

On est des bassistes... rien d'autre... allez voir des personnes mieux qualifiés que nous... je ne suis pas sur qu'on en trouve un seul sur ce forum...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
C'est juste une façon de brosser l'auditoire dans le sens du poil.
On peut aller loin avec ces concepts (foireux).
Par exemple, les chiens sont de gauche et les chats de droite. Médite bien, c'est profond.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Jazz Ad a écrit :
Par exemple, les chiens sont de gauche et les chats de droite. Médite bien, c'est profond.

Ben moi mon chat est comuniste, c'est profond ca aussi?
Sheeryu
Lord Byron: je ne lui connaissais pas la paternité de cet adage.
@jazz: Quelle oeuvre?

Pour recentrer sur le thème du topic, Byron évoquait justement le don de l'oreille absolue lorsqu'il poétait:

"Il y a de la musique dans le soupir du roseau ;
Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ;
Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre."
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Sheeryu a écrit :
Lord Byron: je ne lui connaissais pas la paternité de cet adage.
@jazz: Quelle oeuvre?

Pour recentrer sur le thème du topic, Byron évoquait justement le don de l'oreille absolue lorsqu'il poétait:

"Il y a de la musique dans le soupir du roseau ;
Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ;
Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre."

C'est beau
foes
  • Publié par
    foes
    le
dobasse a écrit :
c'est sûr qu'on peut pas frimer au resto en donnant la note qu'à fait le verre mais d'un autre côté, comme on est le seul à le savoir, ça frime pas des masses ! Je vais essayer ça la prochaine fois tiens, entendre un "ting" à une soirée et dire "aaah mais c'est un do#" ! Je doute que ça déchaîne les foules !

la vraie histoire (ou plutôt complète, mais j'essaie de synthétiser), c'est qu'on parlait d'oreille absolue avec un pote musicien classique qui venait manger chez moi, en comité restreint, donc pas de foule en délire autour. Je lui parlais type qui a fait certaines parties clavier pour l'album de Superdog (www.superdogmusic.net .... ) qui va sortir avant l'été on espère (l'album pas le type).
Ce clavier avait l'oreille absolue.
Mon pote musicien classique m'a dit que ça ne le surprenait pas, qu'après une pratique longue de l'harmonie (le clavier est prof de musique dans une école, issu dun conservatoire) ça pouvait venir tout seul.
Il m'a dit que lui aussi l'avait et m'a fait une liste de gens que je connaissais, tous des musiciens classiques qui l'avaient, et pour eux ça n'avait rien d'exceptionnel de l'avoir.
Alors comme je ne le croyais pas, j'ai fait le test, j'ai tapé sur un verre. Il hésitait entre do# et ré.
Effectivement, j'avais ma contre basse à portée de main (c'est petit chez moi), et la note était un petit peu en dessous du ré, au dessus du do#.

Selon eux ce n'est qu'une question de mémoire. Tout le monde peut l'avoir, mais ça vient plus ou moins vite. Toujours selon mon pote, des gens l'ont naturellement, mais le mode de fonctionnement est le même chez tous les gens qui l'ont, qu'elle que soit le temps qu'ils ont mis à l'obtenir.

Autre chose, il reconnait les tempos aussi, et il m'a dit que tous ses collègues en étaient capables.

Encore un petit détail, le mec qui est venu manger chez moi, et qui s'y retrouvait harmoniquement, est ....percussioniste.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a écrit :

En ce moment sur basse électrique...