dobasse a écrit :
c'est sûr qu'on peut pas frimer au resto en donnant la note qu'à fait le verre mais d'un autre côté, comme on est le seul à le savoir, ça frime pas des masses ! Je vais essayer ça la prochaine fois tiens, entendre un "ting" à une soirée et dire "aaah mais c'est un do#" ! Je doute que ça déchaîne les foules !
la vraie histoire (ou plutôt complète, mais j'essaie de synthétiser), c'est qu'on parlait d'oreille absolue avec un pote musicien classique qui venait manger chez moi, en comité restreint, donc pas de foule en délire autour. Je lui parlais type qui a fait certaines parties clavier pour l'album de Superdog (www.superdogmusic.net ....
) qui va sortir avant l'été on espère (l'album pas le type).
Ce clavier avait l'oreille absolue.
Mon pote musicien classique m'a dit que ça ne le surprenait pas, qu'après une pratique longue de l'harmonie (le clavier est prof de musique dans une école, issu dun conservatoire) ça pouvait venir tout seul.
Il m'a dit que lui aussi l'avait et m'a fait une liste de gens que je connaissais, tous des musiciens classiques qui l'avaient, et pour eux ça n'avait rien d'exceptionnel de l'avoir.
Alors comme je ne le croyais pas, j'ai fait le test, j'ai tapé sur un verre. Il hésitait entre do# et ré.
Effectivement, j'avais ma contre basse à portée de main (c'est petit chez moi), et la note était un petit peu en dessous du ré, au dessus du do#.
Selon eux ce n'est qu'une question de mémoire. Tout le monde peut l'avoir, mais ça vient plus ou moins vite. Toujours selon mon pote, des gens l'ont naturellement, mais le mode de fonctionnement est le même chez tous les gens qui l'ont, qu'elle que soit le temps qu'ils ont mis à l'obtenir.
Autre chose, il reconnait les tempos aussi, et il m'a dit que tous ses collègues en étaient capables.
Encore un petit détail, le mec qui est venu manger chez moi, et qui s'y retrouvait harmoniquement, est ....percussioniste.