Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Passage à l'étape suivante après Cort Action basse active

Forum Cort
Forums
cluster
Salut à tous amis bassistes.
A la base je suis guitariste mais y'a un an j'ai acheté une Cort Action (active je précise) pour apprendre un petit peu sérieusement la basse. J'aime beaucoup ça et travaille régulièrement.
Bon maintenant je voudrais passer à l'étape suivante, me faire plaisir en achetant une petite basse un peu mieux mais je n'y connais rien. J'ai prévu d'aller tester en magasin mais bon généralement je craque et j'achète tout de suite, donc j'aimerais au préalable poser quelques questions :
- Chez moi, pour bosser, je branche ma basse direct dans la table et je joue avec les potards d'EQ pour arriver à un son potable. Ca sort soit sur mon casque soit sur mes enceintes de monitoring. Est-ce une hérésie de travailler comme ça, avec le son seul sans traitement ni coloration (moi ça me va mais je n'ai pas d'éléments de comparaison) ?
- Si la prochaine basse que j'achète est passive je ne pourrais plus faire cela sans passer par un preamp si j'ai bien compris ? Si oui, sachant que je ne compte pas m'encombrer d'un ampli pour l'instant y'a t il une alternative au coûteux sans amp ?
- En tant que guitariste je suis allergique aux micros actifs mais sur une basse ça me choque moins, voire le contraire. Suis-je normal ou alors c'est parce que je n'ai pas testé de bonnes basses passives ?
- La sonorité que j'aime le plus sur ma Cort est le micro manche (type precision). Je pensais au début m'orienter vers une squier ou fender precision mais je ne suis pas fermé à toute option et je voulais quand même connaître la différence sonore entre un micro type precision et un micro double comme celui de cette basse :
http://www.dock-music.com/#
- Accessoirement je suis un adepte des touches érables donc si vous aviez un modèle à me conseiller.
Mon budget : 300-400 euros, 500 euros grand max.

En espérant que vous ayez le temps de répondre à ne serait-ce qu'une de ces interrogations, merci par avance
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 30 Mar 09, 12:09
Pour ce qui est de la sono, tu peux te trouver un petit multi-effets (genre POD de line6 ou zoom B1 ou B2) qui te simulera des amplis (bon ok si t'y mets pas cher, t'auras jamais le son d'un bon ampli, mais c'est déjà mieux que direct dans la sono. En plus ça te permettra de tester plusieurs grains d'amplis). Avec une basse passive directe dans la sono, tu peux mettre une DI entre les deux (si tu la mets direct - je l'ai fait en concert - ben c'est mou et t'as pas beaucoup de son, mais bon, si c'est pour jouer chez toi...). Tu peux trouver des DI à 30€ doccaz.

Pour la touche, sur les modèles entrée de gamme (comme squier), t'as pas toujours le choix, mais en général tu peux trouver de l'érable comme du palissandre su la majorité des basses.

Si t'aime le son de la precision, ça dépend de ton budget, mais une squier classic vibe ou une fender mex precision semblent pas mal pour toi... par contre c'est du passif (à part les deluxe mexicaine il me semble).

Dans tous les cas, pour l'ampli comme pour la basse, file vite en essayer le maximum, tu verras il y aura forcément une basse sur laquelle tu flasheras sans savoir forcément pourquoi
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
cluster
Merci pour tous ces renseignements. Oui donc je vais devoir quand même passer par la case multi-effets. Je suis un peu réfractaire car bon en guitare j'ai déjà suivi tout le cheminement (honéreux) POD puis ZOOM puis SANSAMP puis preamp à lampes.
Je vais voir ça.
Pour la basse en elle-même, Squier revient souvent appremment bien que j'ai quand même zieuté des Cort ou G&L qui m'on l'air pas mal. Ca va encore être au coup de coeur, comme tu dis.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Dodo13
  • #4
  • Publié par
    Dodo13
    le 30 Mar 09, 12:35
C'est pas une obligation de mettre des trucs entre ta basse et l'ampli (enfin, le jack si, t'es obligé, c'est comme pour la guitare ). C'est juste une solution possible si t'utilise un moyen d'amplification que tu juges trop neutre (mais apparemment c'est pas le cas). Le mieux reste de voir quel son tu préfères dans les amplis (markbass, ampeg, GK, hartke...) et t'en trouver un qui te correspond. Et là, à moins de vouloir des effets, c'est direct basse -> ampli, et rien d'autre!

Pour squier, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit si tu cherches une precision pas trop chère. Après, il y en a des tas de bien, notemment la G&L tribute, abordable, et beaucoup dans le forum pourront t'en dire du bien (doimmage qu'Oliv' soit pas là en ce moment ).
Tu trouveras aussi des adeptes de Cort, de Yamaha...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique et Cort...