Peavey Bass 400 Série IV ou Gallien Krueger Backline 115 ?

Forum Gallien Krueger
Bonjour,

Je possède actuellement un gallien krueger backline 115 ( http://fr.audiofanzine.com/com(...)-115/ )
Ce dernier a un rapport qualité très intéressant, cependant je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose... J'ai du mal à le faire sonner, les basses bourdonnent un peu, manque un peu d'aigu et médium haute fréquence, il a sans doute un son un peu trop moderne pour moi.
Ensuite j'aurais souhaité acheter une pédale disto ou overdrive parce que celle intégrée à l'ampli n'est pas exceptionnelle. (Oui je suis exigent pour quelqu'un qui achète du matériel milieu/bas de gamme )
Lors de ma recherche de cette pédale je suis tombé sur une tête d'ampli Peavey Bass 400 Série IV de 1978, avec fuzz et disto intégrée. Je la trouvais intéressante, elle semble convenir à mes attentes avec un son vintage, et un fuzz et une disto pas trop brouillon (contrairement à beaucoup de pédales vues sur le marché.)

C'est là que j'ai besoin de votre aide... N'ayant pas un budget illimité, je pourrais revendre mon gallien krueger entre 150€ et 200€, et acheter le peavey qui en coute 390... N'ayant pas vraiment d'avis sur le Peavey, je viens en demander ici.
J'ai une superbe enceinte sur la quelle je pourrais brancher cette tête peavey (300W et caisson profond pour des basses profondes, je n'ai pas les référence étant donné qu'elle a été faite main par mon père).

J'ai l'impression de ne pas avoir été clair alors je reformule ma question plus simplement:
Est-ce que cette tête peavey est une bonne affaire par rapport à mon gallien Krueger, souhaitant passer un niveau légèrement au dessus avec un budget relativement limité ?

Plus d'info :
Je joue sur une Yamaha bas de gamme, je joue dans un groupe, surtout du rock (Muse, clash, Red hot, Iggy pop, RATM, subways, mais j'aime également les sons plus ronds...)
Le peavey est en vente ici : http://www.tonesilk.com/materi(...)2.php Il me parait un peu cher (vu aux états-unis à 150-200$, mais bon... on est pas aux états-unis et j'en ai pas vu par ici...) mais ils le vendent comme remis à neuf.

Merci beaucoup !
judburn
Bonjour.
C'est une bonne tête, Peavey à l'époque fait de bonnes choses mais là c'est cher (trop)
en terme de son pas d'apport majeur.
Moi j'irais sur Ampeg ou on trouve largement du grain et de la couleur
pour les mêmes tarifs dans ces puissances, bref, du caractère
et un terrain sur lequel le Peavey ne pourra pas jouer.
Pour un OD, je conseille vivement un effet à part.
Si tu disposes d'un cab homemade, ne te jette pas sur le premier truc vintage venu.
Bien que cette tête à de la gueule, et c'était du bon matos, mais selon tes dires,
il te manque un truc sur ton GK, le Peavey ne fera pas mieux.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Merci de ta réponse.

Mais celle ci me fait penser à une autre question.
Je joue également de la guitare sur un pédalier de modélisation qui sort sur un vieil ampli geloso à lampe (ampli de sonorisation légèrement réadapté à la guitare, qui a un grain qui me plaît, mais qui nécessite un préampli) que je branche sur mon Cab.
J'ai donc essayé de brancher mon GK en guise de préamp sur le geloso, et je dois dire que ça me plait déjà mieux ! En tout cas, en son clean, la disto restant un peu limite...
A partir de ça, ne ferait-je pas mieux de m'acheter un bon préamp (voir une DI box un peu évoluée) et ainsi me servir du geloso comme pour ma guitare comme ampli de puissance (qui apporte malgré tout du grain)?

Merci d'essayer de comprendre mes idées tordues...
Moi j'ai eu le Backline 115 pendant quelques temps et c'est un très bon ampli pour son prix! Tu dis aimer les sons ronds et pour ça GK ça le fait. Par contre pour le rock et la disto je ne pense pas que ce soit le plus adapté.
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
judburn
Oui, c'est vrai, GK ne sont pas réputés pour faire de la daube,
j'en suis moi-même un ancien usufruitier sur des gros gabarits anciens de la marque
et ne peut rien dire d'autre que
Booooomm ! Simple.

Et bien de fait les bonnes questions à se poser.
- Qu'est-ce que je veux ?
- Pour quoi faire ?
- Mes thunes.

Réponses possibles :
- Un putain de son qui déchire sa race, à savoir le son de la basse dont je dispose,
soit une merde soit une déesse.
- De la scène, pour jouer chez moi, pour faire du studio et de la polyvalence et, et et...
- Pas de tunes pour m'offrir un Soldano ou un Hiwatt.

La question est intéressante, car ce ne sont pas les idées qui sont tordues, du reste
il semble que les choses soient cohérentes, à savoir :
Je veux ça mais j'ai pas de thunes, pour moi c'est impec d'apporter des réponses
avec ce dont on dispose. (le fait de se démerder avec ce que l'on a est cool je trouve)
Il était important d'annoncer le répertoire type des sets.

Bref, tout est fonction de ce que l'on fait, je ne vois pas l'intérêt d'une DI par exemple
pour jouer à la maison.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Bonjour,

BenTaraf, tu as tout à fait raison, le rapport qualité prix de cet ampli est très bon, et les sons ronds tout à fait adaptés (quoi que encore meilleurs lorsqu'il est branché sur mon cab), je ne critiquerai jamais cet ampli, mais je souhaite juste passer un léger cran au dessus en virant plus sur des sons rock ou sur quelque chose de plus polyvalent.

Judburn, d'après tes questions réponses, je dirais que mon plus gros problème, c'est la basse bas de gamme (pas une bouse de sous marque non plus, elle me semble confortable a jouer, mais pète pas des flammes au niveau son). C'est peut être le problème que je rencontre, le GK rendant le son de la basse sans trop de modification.
Maintenant acheter une bonne basse n'est pas dans mon budget, changer d'ampli ET les micros non plus.. (déformation de gratteux de vouloir changer les micros pour un meilleur son ?)

J'en joue chez moi, en répète et sur scène; il m'est arrivé de l'utiliser en studio, mais vraiment en gros amateur, donc ça n'a pas vraiment d'importance.

Je parlais d'une DI parce que j'avais vu quelque chose comme ça :
http://www.thomann.de/fr/tech_(...)e.htm (qui me servirait également de pédale disto)
http://www.thomann.de/be/ampeg(...)i.htm
http://www.thomann.de/be/mxr_m(...)s.htm
Est ce que ce genre de pédale pourrait suffire comme installation pour précéder mon geloso qui est à mi chemin entre une tête d'ampli et un ampli de puissance ?
Faut-il se diriger plutôt sur un préamp
http://www.thomann.de/be/phil_(...)1.htm
http://www.thomann.de/be/tech_(...)p.htm

Voilà je crois (j'espère) qu'après cette question je pourrai me diriger vers un forum concernant les pédales et préamp !

Merci.
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Mar 15, 11:54
le VTbass Deluxe, le sansamp RBI et le bass buddy SONT des preamp. et c'est clairement à cet étage de la chaîne audio que se sculpte le son.
du coup, tu peux carrément envisager la chaîne "basse > preamp > enceinte active λ " comme cohérente : tu sors du preamp par le XLR pour attaquer la console (son de façade) et par le jack out pour attaquer ton enceinte (son de scène).
l'intérêt de cette config, c'est que tu peux "trimballer" ton son d'une salle à l'autre, d'une console à l'autre. et c'est hyper-portable. perso, j'utilise le VT bass Deluxe dont l'immense intérêt est de pouvoir mémoriser 6 preset, ce qui m'est laaaaaaargement suffisant.

quant à upgrader une basse par ses micros... il faut vraiment soit qu'ils soient HS, soit notoirement merdiques pour espérer mieux en en changeant.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique et Gallien Krueger...