Petite question ... a propos des fenders

Forum Fender
Forum
fatmike39
donc voila je compte m'acheter une jazz bass precision ... mais je voulais savoir ce qui changeait entre les mex et les us ???
et vu que je commence un peu pret a me debrouiller en slap qi ce genre de basse pouvait convenir ??

merci !!!
:) :) :) :) :)
Novitche
Faut essayer... moi je déteste jouer dessus alors que j'adore le son... ce sera différent pour chacun... mais je garde un tres mauvais souvenir d'une fender mex que j'avais essayer (son cradox à mon gout)...
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Les bois (aulne ou frene pour les US, peuplier pour les Mexicaine), les coloris disponibles, l'accastillage, l'électronique et la qualité de fabrication.

En gros, comme partout ailleurs. Quand une différence de prix va du simple au double (voir au triple), c'est qu'il a fallu rogner sur certaines marges.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
captaincocotte
A priori à moins que tu parles d'un modèle hybride La Jazzbass et la précision sont deux instruments différents.
La Jazzbass est en principe plus recommandée pour slapper (elle a un micro aigu).
Pour le choix entre Mex, US ou même jap je suis de l'avis de Novitche il peut y avoir un tel décallage entre une Fender et une autre qu'il faut les essayer et ne pas les acheter sur la bonne mine du logo.
Dreizehn
Perso, je trouve que la différence de prix entre les mex et les US est plutôt injustifiée est qu'il y a moyen de se trouver une bonne mex sans avoir besoin de taper dans les américaines...
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
fatmike39
avec un budjet allant de 600 a 750 qu'elle modelle me proposer vous je sais qu'il faut essayer mais bon j'ai une cort curbow et je la trouve trop petite et je me sent mieu sur mon ancienne qui est une immitation d'une fender .... je joue plutot du punk et je sais que les precisions ca va nikel pour ce style ... mais bon je ne joue pas que du punk et je slap aussi donc est ce que ca peut marcher
:) :) :) :) :)
tram92
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tram92
    le
si c'est pour slapper , evite une precision , pas vraiment faite pour cela !!!!!!!!!!
Darth Zo
+1

et toutes les prcision ne sonne pas pareil, cela dépend quand même pas mal du corps : Ma PB squier poncée sonne très médium, médium aigu, ma PB mex sonne très grave/aigu.

Mon luthier, Mr Stephan Barillon, reste persuadé qu'il vaut mieux taper dans du mex (qualité/prix) et rajouter la différence en lutherie / upgrade.
D'après lui à la fin on a un résultat bien meilleur.

Mais bon, ce n'est pas dieu non plus...
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
Darth Zo, pourquoi as-tu poncé ta Squier?
As-tu remarqué une différence sonore après ponçage?
Enfin, la différence de prix entre une Squier P-Bass et une Fender P-Bass Mex te semble-t-elle justifiée?

Merci pour tes réponses
Darth Zo
Alors dans l'ordre.

1) C'était il y a plus de 10 ans de cela, j'avais 17 ans...
Suite à différents essais de décos, j'en étais arrivé à poncer la "table",
pour pouvoir pyrograver et peindre à l'huile dessus. (C'était canon !)
Puis, étudiant, j'ai joué dans des groupes moins rock'n'roll, et je me suis dit que ça faisait con...
Donc j'ai totalement poncée la caisse, ce qui a entrainé une réduction certaine de celle-ci.

2) Les différences avant/après :
le poids : beaucoup plus légère, mais sans déséquilibrage (ouf).
le son beaucoup plus de médiums aigus, et dons de précision.
Son plus rapide aussi. Ca s'entend même à sec. D'ailleurs elle sonne juste avec une pastille piezo.
C'est une fretless qui ne fait pas mwaaoo, mais plutot miaou

3) Alors mon point de vue est nécessairement faussé :
Ma squier date de 12 ans et ma mex de 3 ans.
Ce que j'ai pu constater sur MES instruments.
A la base ma Squier sonnait, pas de soucis (à l'époque quelques magazine l'avait excellement bien notée !) Le manche est dément.
Quand tu compares le son à sec et le son branché : rien à dire, je dirais qu'elle donnait le meilleur d'elle même.
Par contre solidité = 0, j'ai du tout refaire l'electronique et l'accastillage au bout de 6 mois (sauf les mécaniques et les micro d'origine).
Et puis au bout d'un an et demi, festival de jazz, voyage, canicule, plein soleil : le manche s'est creusé/bombé... (d'ou défrettage !)
Donc en gros pour moi Squier = Kodak jetable, c'est vachement bien pour le prix, mais ça ne dure pas.
Pour ma mex, rien à voir, quand je la joue à sec, je sens son énorme potentiel et sa mauvaise finition (chevalet/sillet). Elle a déjà bien vécue et elle n'a pas bougée, jamais désaccordée.
Branchée, je n'ai pas du tout la même qualité de son, ça envoie dans les graves.
Je pense faire 300 à 400 € de frais dessus, et je pense obtenir mon bonheur absolu.
Cela dit quand ce sera fait je confirmerais (ou pas).

Alors si tu veux mon avis, la différence de prix est justifiée d'une certaine manière. mais d'un autre coté je trouve de toute façon que tout ça reste trop cher. Je préfèrerais que fender vende le corps et le manche montés, au moins ça ne ferais pas de vilain trous dans le bois de mes basses .

Voilou.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com

En ce moment sur basse électrique et Fender...