Probleme de vitesse

Rappel du dernier message de la page précédente :
SaReVoK77
c'est quoi un chiropracteur ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je sais que je me fais vieux mais de mon temps, il y avait un truc extraordinaire.
Un gros paquet de feuilles de "papier" (imaginez un écran, mais sur lequel l'image ne se rafraichissait pas) dans lequel tous les mots étaient inscrits avec derrière l'explication de leur sens.
On appelait ça un "dictionnaire". Ca doit plus exister, si ?
Mr Scrogneugneu
C'est clair que les jeunes (et pourtant je n'ai que presque 24 ans) ont tendance à toujours attendre des réponses toutes faites au lieu de chercher un peu par eux-mêmes

Quoiqu'il en soit, même si je suis tout acquis à l'idée selon laquelle il faut travailler lentement pour jouer vite, je trouve ta phrase "La vitesse est dans la tête, pas dans les doigts" extrêmement pertinente : elle est efficace et résume tout finalement.
Mais il faut admettre que quand on a envie d'aller vite, il est difficile de se mettre à jouer lentement des heures alors qu'on a l'impression que la vitesse est à portée de doigts... mais ce n'est qu'une illusion finalement, tout serait brouillon. Il faut absolument décomposer et savoir vraiment ce que l'on joue, et ça passe par la case "TRAVAILLER LENTEMENT"
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
snowbasser
le truc le plus important, c'est ta rythmique, ta précision, la vitesse vient toute seule ensuite => les rastas roots, maiden, ou pasto te le diront, surtout le dernier, il n'y avait pas une not mal placée, son jeu était nickel chrôme...
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
W. Perks
Ah la vitesse, vaste problème… auquel je me suis retrouvé confronté il n'y a pas longtemps. Je m'explique: dans mon groupe, on joue presque exclusivement des morceaux "sixties" où la vitesse n'est pas un problème (150 à la croche, je gère). Jusqu'à cette semaine où l'on a voulu reprendre un morceau qui contient un joli solo de basse… en doubles croches. Même si le tempo n'est pas excessif (130 à vue de nez), je me suis retrouvé complétement largé, impossible de décomposer un temps en quatre croches. Alors j'ai ressorti mon métronome et je bosse maintenant mes double croche… à 80 bpm (mon solo est encore loin). Tout cela pour dire que Jazz Ad a bien raison (une fois de plus ): la vitesse est dans la tête. La vitesse absolue ne signifie rien, ce qui compte c'est la manière d'appréhender et de ressentir le tempo. J'en ai fait la cruelle expérience…Saloperie de doubles croches Si vous avez des exercices, je suis preneur…
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Je comprends toujours pas ce besoin de jouer lentement pour pouvoir ensuite accélérer ... Ou plutôt, d'avoir recours au métronome, alors que c'est tout à fait possible de s'en passer ...

D'ailleurs mon métronome Korg prend la poussière !

Plus sérieusement, je suis d'accord pour le fait de décomposer, ce qui suggère de devoir au moins un fois jouer une suite de notes lentement, mais franchement, pour s'entrainer à décomposer en double/triples croches, ou tout autre variante de découpage du temps assez "exotique", on peut très bien le faire sur le coin d'une table en tapant du pied ...

(oui on est pas tous égaux devant la musique blabla ... mais j'aime pas faire comme tout le monde ^^)
Jazz Ad
C'est comme un labyrinthe.
Si tu veux le parcourir rapidement tu peux longer le mur à toute blingue. Ca va passer mais tu vas te prendre un paquet de murs dans la tronche et te tromper de direction.
Par contre si tu étudies le plan au plus près tu sauras exactement où tu veux aller et tu pourras économiser tes mouvements à chaque tournant, anticiper et être plus régulier.

Par ailleurs, sans décomposition il n'y a pas d'autre solution que de jouer en force pour aller vite. C'est extrêmement mauvais pour les articulations, la fatigue crée des baisses de régimes et donc des irrégularités.

Si tu maîtrises ta ligne et tes mouvements tu peux jouer beaucoup plus vite en étant complètement détendu, sans tension musculaire. Le jeu est fluide et les notes précises.
crush bass
Jazz Ad a écrit :
Non.
Et 3 doigts ne vont pas plus vite non plus.
Si tu n'as jamais bossé la vitesse, il ne faut pas t'étonner d'en manquer. Ca ne vient pas en 2 jours, ni même en 2 mois.

+10000000000000

moi aussi je pense la même chose .

Personnellement je joue plus facilement du Maiden a 2 doigts kavec un médiator.
I'm a rock star!!!
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Petite question/défi idiote :

Qui d'entre vous arrive à jouer la ligna de basse de Temple Of hate de ANGRA dans l'album Temple Of Shadows, "seulement" à 2 doigts ?

Bon courage les enfants !
nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le
je me ballade sur carry on(angra aussi) :p
en jouant à 3 doigts, car j'aime aps jouer els parties rapides à 2, puis je pense non plus que j'y arriverai
Jazz Ad
C'est n'imp ce genre de propos. On confond la musique et la gymnastique.
La ligne est rapide certes et la structure assez complexe mais je ne vois pas plus de difficulté à 2 doigts qu'à 3.
Faut arrêter de se pinucher comme ça hein.
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Jazz Ad a écrit :
C'est n'imp ce genre de propos. On confond la musique et la gymnastique.
La ligne est rapide certes et la structure assez complexe mais je ne vois pas plus de difficulté à 2 doigts qu'à 3.
Faut arrêter de se pinucher comme ça hein.

T'aurais pas une vidéo pour nous le prouver ?

Désolé de paraître aussi c** en te demandant ça, mais je ne te crois pas quand tu dis qu'on peut faire à 2 doigts ce qu'on fait à 3 ...

Dans ce morceau, il y a un triolet de double croche suivi d'une croche (à 15s), ce qui fait 4 notes à la suite, hors le morceau est à 180bpm, ça équivaut à jouer 4 doubles croche à 270 bpm ....
Et tu y arrives à 2 doigts ?
Jazz Ad
Tu sais que le bassiste a une main gauche aussi ?
Tous les turnarounds sont joués legato en hammers, c'est plus facile et moins fatiguant.

Tu te poses les mauvaises questions à mon avis. Qu'est ce qui te fait penser que 3 doigts sont plus rapides que 2 ? Ca n'a pas de sens, pour ce genre de ligne en tous cas.

Quant à essayer de prouver quoi que ce soit, j'ai trop de fainéantise et pas assez de fierté pour ça. Je vais prouver quoi ? Que je peux jouer vite ? La belle affaire.
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Pourquoi c'est plus rapide 3 doigts que 2 selon moi ?

Parce que tu économises l'aller retour majeur-index (je joue annulaire-majeur-index), et lemouvement que je décris avc ma main est très naturel, du coup quand l'index vient de jouer la note, bah l'annulaire arrive plus rapidement que si je jouais seulement majeur-index ...

J'ai poussé jusqu'à 170bpm en double croche à 2 doigts (cf Nova Era de Angra), après j'ai jamais réussi ... alors qu'à 3 doigts à 170bpm en double croche, ça passe sans soucis, donc j'ai pu pousser beaucoup plus haut sans forcer ...
Au médiator c'est pareil, on va beaucoup plus vite qu'à 2 doigts selon moi, j'ai bien observé Patrick Rondat et Stephan Forté d'Adagio pour leur jeu en aller-retour à cette fin ...

Désolé encore une fois de chercher la petite bête, mais je passe mon temps à jouer vite ( vi et alors ? :p) et donc quand je vois que tu affirmes que ces 3 techniques donnent le même résultat, j'en doute ...
Jazz Ad
Elles ont toujours donné le même résultat pour moi en tous cas. Je joue un peu plus lentement au mediator qu'aux doigts mais 2 ou 3, c'est kif kif. Je joue à 3 doigts la plupart du temps parce que c'est pratique et moins fatigant, pas plus rapide.
Il n'y a pas de mouvement à économiser pour moi, mes doigts vont aussi vite dans un sens que l'autre.

En ce moment sur basse électrique...