Probleme de vitesse

Jefferson Tuna
Vla
Ca fait un an et quelques que je joue de la basse, et je commence à me débrouiller, j'essaie de jouer un peu de tout, d'expérimenter tout types de sons, de techniques, etc ... Bref, j'essaie d'être polyvalent et assez complet, mon niveau est très correct pour mon année de basse m'a-ton- dit. Jusqu'ici tout va bien.
Mon problème ==> la vitesse de jeu
Vraiment ça m'handicape beaucoup et je stagne : le truc c'est que je dépasse les 95/100 à la noire et parfois pour reprendre du Metallica ou du Iron Maiden, j'en chie vraiment !
Certains me diront que la vitesse importe peu mais pour moi ça constitue un vrai probleme, et j'aimerais vraiment pouvoir jouer plus vite pour un peu plus de confort de jeu.

Alors quelles solutions ?
Quelles techniques, etc ....

Merci pour vos réponses
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
shooshnoo
Jouer du Metallica ou du Maiden sans tirer la langue au bout d'un an relève de l'utopie. Si ces groupes là marchent c'est bien parceque ce sont d'excellents musiciens expérimentés et accomplis. Alors prépare toi à suer encore quelques temps sur des zic de musiciens aboutis.

La bonne nouvelle maintenant c'est que rien n'empeche que à plus ou moins moyen terme tu puisses jouer master of puppet tout en mattant le télé achat. Pour ça il y a le boulot, et ça commence par apprendre doucement pour accelerer par la suite. Les techniques il y en a pas 50, c'est aux doigts ou au médiator, et rejouer encore et encore et encore jusqu'a ce que tu acquiers l'endurance et la précision suffisante.

Pour les doigts c'est en alternance de deux ou trois doigts si tu t'en sens, ou le médiator en aller retour. Et comme toujours, doucement et de plus en plus vite. Tu peux t'amuser à jouer des croches au métronome sur une corde à vide par exemple, quelques minutes chaques jours et augmenter au fil des jours le tempo à chaque fois que tu penses être suffisament propre pour passer à la vitesse supérieure.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
shooshnoo a écrit :
Jouer du Metallica ou du Maiden sans tirer la langue au bout d'un an relève de l'utopie.
Pas d'accord.
Nous ne sommes pas égaux devant la musique.

Au bout de 6 mois de basse je jouais à peu près tous les morceaux de Maiden sans vraiment fatiguer. Mais au bout de 15 ans, j'ai toujours du mal pour sortir un beau reggae.

J'en connais qui jouent du Jaco très correctement avec un an de basse.
Personne n'a les mêmes facilités, la même courbe de progression ni le même rythme de travail.
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Jazz Ad a écrit :
shooshnoo a écrit :
Jouer du Metallica ou du Maiden sans tirer la langue au bout d'un an relève de l'utopie.
Pas d'accord.

Au bout de 6 mois de basse je jouais à peu près tous les morceaux de Maiden sans vraiment fatiguer. Mais au bout de 15 ans, j'ai toujours du mal pour sortir un beau reggae.

Personne n'a les mêmes facilités, la même courbe de progression ni le même rythme de travail.

+1.

Pour ma part, c'est pas en me disant "ptin c'est dur ..." que j'ai avancé.
J'ai préféré me comparer aux "grands", et mon état d'esprit en général c'est "bah lui le fais bien, pourquoi pas moi ...".
Le plaisir dépasse la difficulté, et tout est une question de volonté !

(oui bon ça va, j'ai pas trouvé plus original )
Jefferson Tuna
Moi perso c'est deux doigts
Je pense que la volonté parfois ça suffit pas
C'est à dire que j'ai vraiment commencer à jouer des trucs qui me plaisaient, en fait je baigne énormément dans le ska et dans le reggae, donc j'ai commencé avant tout à jouer du Marley,etc ...
Mais vu que je joue dans un des mes 2 groupe plus ce genre de musique, c'est à dire Metallica, Iron Maiden, ou même du Dream Theater, la vitesse c'est vraiment une nécéssité pour moi ... Ca m'apporterait vraiment beaucoup, vu qu'il parait que j'ai un touché assez correct
Ma question :
Objectivement, est-ce que le mediator va plus vite que les 2 doigts ?
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Non.
Et 3 doigts ne vont pas plus vite non plus.
Si tu n'as jamais bossé la vitesse, il ne faut pas t'étonner d'en manquer. Ca ne vient pas en 2 jours, ni même en 2 mois.
samtrujillo
Jazz Ad a écrit :
shooshnoo a écrit :
Pas d'accord.

Tout à fait d'accord avec toi, on est tous different et chacun avec son talent.
Y'en a qui savent faire une branlette de manche comme les plus grand mais y'en a qui sont pas foutu de jouer droit et avec le batteur enfin que ça groove koi et d'autre c'est l'inverse.
Faut jouer et ce faire plaisir et avancer à son rythme et peu importe les avis mechant ou humiliant.
Basseux
  • Publié par
    Basseux
    le
Ben moi j'avais essayé de jouer YYZ de Rush au bout de 7-8 mois de basse ben j'avais dû lâcher l'affaire .
Maintenant tout ce que j'essaye d'apprendre ça passe rapidement, je sais pas trop vers quoi me tourner pour avoir dla matière (j'ai des artistes en tete qui me donnerait du fil à retordre, mais ne connaissant pas trop ce qu'ils ont fait, je n'sais pas par où commencer), alors je compose.
Mais bon, ya pas de secret, quelques exercices, du taff et encore du taff, quand on aime ça passe tout seul, pour moi la technique c'est ce qui avance le plus vite, donc je bosse surtout la compo, l'impro tout ça.
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Jazz Ad a écrit :
Non.
Et 3 doigts ne vont pas plus vite non plus.
Si tu n'as jamais bossé la vitesse, il ne faut pas t'étonner d'en manquer. Ca ne vient pas en 2 jours, ni même en 2 mois.

Désolé de te contredire Jazz Ad, mais c'est possible d'augmenter sensiblement la vitesse en moins de 2 mois ...

N'as-tu pas dit "Nous ne sommes pas égaux devant la musique. " ?

J'ai réussi à passer de 120bpm en double croche à 2 doigts à 150 bpm pendant ce laps de temps ...
Après faut voir la façon de travailler c'est sûr, et le nombre d'heures passé sur la basse !
Jazz Ad
Bien sur, tu peux même progresser sur une journée.
Je parle d'obtenir des résultats significatifs, c'est à dire ne plus vraiment avoir à se préoccuper de la vitesse.
Jefferson Tuna
Basseux a écrit :
Ben moi j'avais essayé de jouer YYZ de Rush au bout de 7-8 mois de basse ben j'avais dû lâcher l'affaire .
Maintenant tout ce que j'essaye d'apprendre ça passe rapidement, je sais pas trop vers quoi me tourner pour avoir dla matière (j'ai des artistes en tete qui me donnerait du fil à retordre, mais ne connaissant pas trop ce qu'ils ont fait, je n'sais pas par où commencer), alors je compose.
Mais bon, ya pas de secret, quelques exercices, du taff et encore du taff, quand on aime ça passe tout seul, pour moi la technique c'est ce qui avance le plus vite, donc je bosse surtout la compo, l'impro tout ça.

Bah moi au contraire comme j'ai déjà pas mal d'années de zik' derrière moi, la compô et l'impro ça passe tout seul
La technique en fait dans l'ensemble ça va, c'est vraiment la vitesse quoi
Mais bon j'ai compris, y a pas 36 solutions, faut bosser
Merci pour vos réponses
(et pis je vais garder mes deux doigts parce que le mediator j'aime moyen le son)
Jazz Ad
Ne te trompe pas de travail.
Pour jouer plus vite, il faut bosser plus lentement.
Plus tu comprendras ce que tu joues et décomposeras tes mouvements, plus tu iras vite. La vitesse est dans la tête, pas dans les doigts.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Jazz Ad a écrit :
Ne te trompe pas de travail.
Pour jouer plus vite, il faut bosser plus lentement.
Plus tu comprendras ce que tu joues et décomposeras tes mouvements, plus tu iras vite. La vitesse est dans la tête, pas dans les doigts.

Le monsieur à raison, et c'est malheureusement quelque chose que les bassistes apprennent trop tard (les guitaristes aussi d'ailleurs...).
On devrait l'afficher sur les étiquettes d'instruments neufs
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Jazz Ad
Ca éviterait à beaucoup de l'apprendre chez le chiropracteur ou le kiné.
SaReVoK77
c'est quoi un chiropracteur ?

En ce moment sur basse électrique...