Probleme de vitesse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Elles ont toujours donné le même résultat pour moi en tous cas. Je joue un peu plus lentement au mediator qu'aux doigts mais 2 ou 3, c'est kif kif. Je joue à 3 doigts la plupart du temps parce que c'est pratique et moins fatigant, pas plus rapide.
Il n'y a pas de mouvement à économiser pour moi, mes doigts vont aussi vite dans un sens que l'autre.
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Jazz Ad a écrit :
Elles ont toujours donné le même résultat pour moi en tous cas. Je joue un peu plus lentement au mediator qu'aux doigts mais 2 ou 3, c'est kif kif. Je joue à 3 doigts la plupart du temps parce que c'est pratique et moins fatigant, pas plus rapide.
Il n'y a pas de mouvement à économiser pour moi, mes doigts vont aussi vite dans un sens que l'autre.

C'était pourtant simple ...

Je suis d'accord pour le "pratique et moins fatiguant", mais justement, pour une ligne de basse donnée, je vais faire le même constat ...
Sauf que quand il faut pousser bah voilà, à 2 doigts ça suit plus, si on se tient à ce même constat, non ?
kan j en vois ki se plaigne ....... moi probleme c justemen le contraire d k un rytme et tro lent j en chie la ou je suis bien c en jouan du metal ou du classic y me fo du debit ya ke sa ke je pe joué
Jazz Ad
Il faut travailler lentement et prendre le temps de bien faire. Là on obtient des notes définies et en place.
Un peu comme pour écrire.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
"la vitesse, c'est dans la tête, pas dans les doigts", ai-je lu dans ce sujet.

oui, dans un premier temps. ok pour la décomposition réfléchie qui permet d'intégrer la processus.
sauf que tu omets de dire qu'ensuite, il s'agit de se libérer de cette intellectualisation, sinon, t'es limité par tes capacité de traitement neuronal !

c'est la même chose, me semble-t-il, pour travailler les placements rythmiques qui sortent des sentiers battus : écoute=>décomposition=>travail à vitesse lente=> augmentation progressive du tempo=> relâchement=>"oubli" de la structure initiale pour pouvoir s'installer naturellement dedans.

je sais pas si chu bien clair...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    kub63
    le
concernant le jeu à 3 doigts, je pense aussi qu'on ne va pas bcp plus vite mais surtout qu'on y va plus longtemps!!! D'ou l'utilité de travailler cette technique. Après pour citer quelqu'un : "on est pas égaux en musique", donc il doit etre possible pour certains d'augmenter considérablement sa vitesse en utilisant trois doigts.
J'aimerais juste rajouter qu'il peut etre interessant de travailler sa vitesse à un seul doigt : c 'est une bonne gymnastique de musculation pour gagner de la vitesse (chaque doigt doit y passer !!), mais musicalement certaine ligne de basse (notamment des croches ou noire reguliere (quelque soit le tempo) sont bcp plus belle, et presente un son plus homogene en attaquant toutes les notes avec un seul doigt. L'équivalent pour les guitaristes de jouer qu'en aller avec un médiator. C'est d'ailleurs la technique adopté par les contrebassiste pour faire les walkings ( le fameux crochet !!).
A mediter : si tu veux gagner un peu de vitesse : tu peux t'entrainer à rejouer des ligne de basse avec un doigt main droite : une fois le majeur, puis l'index et l'annulaire. Bien entendu, cet exercice complete le travail essentiel et obligatoire de l'alternance et en aucun cas ne la remplace. Après, tu verras la facilité de repasser ensuite tes lignes de basse en alternant une fois que tu as réussi à les passer avec un seul doigt.

Bon boulot
Pasc
Désolé de squatter le topic, en ce moment je suis sur Ice Queen de Within Temptation (ca fera 2 semaines samedi que je fais de la basse). Et en fait, le morceau est plus jolie quand je joue qu'à un doigt que 2. Peut etre que je ne maitrise pas encore tres bien l'alternance index-majeur. Vaut mieux s'obliger à jouer à deux doigts et faire un truc plus cracra ? ou alors n'utiliser qu'un doigt quand la vitesse le permet et faire un truc plus jolie ?
Enfin bon, me tappez si j'ai raconté n'importe quoi ><, je suis seulement en quete de connaisances et d'apprentissage *_*
Jazz Ad
Il faut surtout apprendre à jouer à 2 doigts sans que ce soit crade.
homme des bois
aH ...L'eternel sujet sur la rapidité...
Je suis d'accord avec jazz.Jouer vite ok, mais est ce que c'est précis, incisif ?Vaut mieux etre précis à deux doigts sur du 70 à la noire que partir dans des délires de shred avec plutot un son de mouche dans un bocale ,qu'une véritable distinction des notes .
Perso je dois tourner à 180bpm à 2 doigts ce qui est déja sympa je trouve.
une bière , une basse et ça repart.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
t'as la métaphore en toi, homme des bois !!! :-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
homme des bois
Quand je sors de mon bois il peut m'arriver de dire des choses assez métaphorique effectivement
une bière , une basse et ça repart.
suedois
Kenshiro95 a écrit :
Désolé de squatter le topic, en ce moment je suis sur Ice Queen de Within Temptation (ca fera 2 semaines samedi que je fais de la basse). Et en fait, le morceau est plus jolie quand je joue qu'à un doigt que 2. Peut etre que je ne maitrise pas encore tres bien l'alternance index-majeur. Vaut mieux s'obliger à jouer à deux doigts et faire un truc plus cracra ? ou alors n'utiliser qu'un doigt quand la vitesse le permet et faire un truc plus jolie ?
Enfin bon, me tappez si j'ai raconté n'importe quoi ><, je suis seulement en quete de connaisances et d'apprentissage *_*

non , c'est pas n'importe quoi au contraire .
perso , je joue parfois a un doigt sur des tempo lents (mais c'est vrai que ça fait un peu gogol ..) pour plusieurs raisons :
- je me fais chier
- parceque c'est la meme note pendant un bon moment alors le fait de jouer a un doigt permet d'avoir une attaque toujours identique

souvent l'attaque differe legerement d'un doigt a l'autre , c'est peut etre pour ça que tu trouve plus jolie a un doigt ...

bien sur , cela depend du bassiste , chez certain tu n'entendra aucune difference , je te parle de moi ...

enfin si tu commences , laisse tomber et travaille avec les deux , sinon ça va vite devenir tres tres compliqué ...
Après avoir lu le topic en totalité, je constate que personne ne parle de la vitesse au médiator en aller.
Même en prenant compte de vos conseils de vitesse, je crispe tout mon bras lorsque je joue le break d'Angel of death par exemple.
Il s'agit surement d'un problème réccurent mais je ne sais pas si vous avez des conseils pour que je sois plus enclis à jouer au médiator.Merci.
Jazz Ad
Au médiator c'est le poignet qui doit bosser, pas l'avant bras.
Exactement comme pour le jeu aux doigts, la vitesse est dans la souplesse, pas la crispation.
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Pas forcément Jazz Ad.

Quand tu vois Stephan Forté ou John Petrucci joue avec l'avant bras, tu comprends qu'il y a d'autres manières d'apréhender la vitesse avec un médiator.
Mais bon là je parle de vitesses conséquentes, je suis d'accord que le reste du temps, tout est dans le poignet pour le médiator.
Patrick Rondat en parle très bien d'ailleurs.
Jazz Ad
Petrucci ça compte pas.
La plupart des membres du forum sont des êtres humains.

En ce moment sur basse électrique...