dominocut a écrit :
Jenlain a écrit :
Il y a deux écoles pour les cordes lorsque l'on débute, soit tu garde des filets ronds (Roundwound) et tu bosse jusqu'à ce que tes doigts durcissent, avec un peu de volonté, c'est pas très long... Soit tu prends des filets plats (Flatwound) et là, c'est beaucoup plus doux au toucher et ça fait moins mal au début, les filets plat sont vraiment intéressants aussi sur une JB pour avoir un son bien rond... Puisque tu es débutant, hésite pas à les faire monter par le magasin, ca peut nécessiter un réglage si tu change de tirant (je ne sais pas comment sont monté d'usine les Squier...).
Pour l'Ashbory, c'est une très bonne acquisition, pour info, on joue sur les cordes silicones avec du talc sur les doigts (main gauche), ça évite aux cordes de coller aux doigts. Pour éviter que les cordes cassent dans la housse, quand on a fini de jouer, on détent la corde de Ré (D) et de Sol (G)...
Bon courage, accroche-toi et d'ici pas longtemps tu vas vraiment commencer à te faire plaisir si tu conserve ce rythme d'une heure par jour ! C'est cool de se lancer dans la musique à 45 ans, la jeunesse n'est pas une periode de la vie, c'est un état d'esprit !
point de vue touché, tout est dit, mais point de vue son, il faut quand même préciser que les filets plats sont assez limités à des styles de musique jazz/soul vintage et au jeu au doigt.
Tu peux jouer du James Brown, du Pasto, ok mais pour jouer du Sly (Larry Graham à la basse), du rock, ou n'importe quelle musique un brin électrico-énergique il te faudra des filets ronds qui sonneront plus pêchus.
Les filets plats sont limités à un jeu au doigt, si tu veux te mettre au slap assez vite prends des filets ronds. Ces cordes sont de toute manière plus courantes, et comme l'a dit Jenlain, les doigts durcissent assez vite et on finit par avoir du son.
Good luck
Et plaf, encore un qui n'a jamais bourriné une Precision au mediator avec des filés plats.
Euuh écoute Mike Mills de R.E.M : son typique d'une PB avec des plats au mediator, par exemple, et c'est quand même un peu électrico-électrique ...
Tu peux TOUT jouer avec, à l'exception du slap à 300 à l'heure et encore.
La différence en dehors du toucher, c'est plus de pèche dans les bas-mediums et un peu moins d'harmoniques, ce qui n'est pas contre indiqué quand on fait du rock je pense.
J'ai longtemps joué avec des ronds et je pensais comme toi et un jour j'ai monté des plats sur une basse et j'ai essayé (pas seulement 30s dans un magasin) , et je me suis flagellé de pas l'avoir fait avant ...
et c'est pas parce que c'est moins courant que c'est moins bien ...