Quand je serais grand je voudrais être Rolling Stone ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 20 Mai 2008, 14:19
Un filet comme ça:

Ou comme ça?

Non parceque sinon c'est des cordes "filées" hein.
Rap>Rock
dominocut
zoemix a écrit :
ah.... les idées reçues.....

faudrait voir essayer de tenter de tester, les gars, avant d'affirmer...

allez, juste pour rire : essaie une PB nerveuse-grogneuse en filées plat au med, et essaie d'y trouver la moindre connotation jazzy-doucereuse...

J'ai testé sur ma Jazz bass, et je dois dire que ça sonnait très rond et chaud, mais j'aurais pas pu jouer du bourrin dessus (et encore moins slapper).

Maintenant, sur une basse active en jouant au médiator, je pense que tu peux mettre des pâtes fraiches ca sonne pêchu quand même
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
rhôôôô je parlais d'une VRAIE basse !!!!!
Precision power !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
zoemix a écrit :
rhôôôô je parlais d'une VRAIE basse !!!!!
Precision power !

mouais...precision c'est pour les gros doigts sans finesse

J.B. powa

ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Julien_2B a écrit :
moi j ai ete impressionné par la difference entre filets ronds (que j utilise) et filet plats... rien a voir, mais a mon avis ca s adresse un peu plus a un style jazzy ce genre de son, apres les gouts et les couleurs...
pour le rock, des bon filets ronds ca dechire

Pourtant je vois beaucoup plus de bassistes rocks avec filets plats que de bassistes jazz
dominocut
les bassistes de jazz on les voit moins, c'est tout

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
rhôôôô, les gros doigts sans finesse...
j'en connais quelques-unes qui ne sont pas de cet avis !!!

dominocut
zoemix a écrit :
rhôôôô, les gros doigts sans finesse...
j'en connais quelques-unes qui ne sont pas de cet avis !!!

et t'as besoin de frettes de précision pour ça aussi ?

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
StarsRfallin a écrit :
La rebellion des papas !

Jvais vous envoyé à Gouillette moi !

Punaise c'est la première fois qu'on cite "les vieux de la vieille" sur le forum ... chapeau bas.
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
dominocut a écrit :
Jenlain a écrit :
Il y a deux écoles pour les cordes lorsque l'on débute, soit tu garde des filets ronds (Roundwound) et tu bosse jusqu'à ce que tes doigts durcissent, avec un peu de volonté, c'est pas très long... Soit tu prends des filets plats (Flatwound) et là, c'est beaucoup plus doux au toucher et ça fait moins mal au début, les filets plat sont vraiment intéressants aussi sur une JB pour avoir un son bien rond... Puisque tu es débutant, hésite pas à les faire monter par le magasin, ca peut nécessiter un réglage si tu change de tirant (je ne sais pas comment sont monté d'usine les Squier...).

Pour l'Ashbory, c'est une très bonne acquisition, pour info, on joue sur les cordes silicones avec du talc sur les doigts (main gauche), ça évite aux cordes de coller aux doigts. Pour éviter que les cordes cassent dans la housse, quand on a fini de jouer, on détent la corde de Ré (D) et de Sol (G)...

Bon courage, accroche-toi et d'ici pas longtemps tu vas vraiment commencer à te faire plaisir si tu conserve ce rythme d'une heure par jour ! C'est cool de se lancer dans la musique à 45 ans, la jeunesse n'est pas une periode de la vie, c'est un état d'esprit !

point de vue touché, tout est dit, mais point de vue son, il faut quand même préciser que les filets plats sont assez limités à des styles de musique jazz/soul vintage et au jeu au doigt.

Tu peux jouer du James Brown, du Pasto, ok mais pour jouer du Sly (Larry Graham à la basse), du rock, ou n'importe quelle musique un brin électrico-énergique il te faudra des filets ronds qui sonneront plus pêchus.

Les filets plats sont limités à un jeu au doigt, si tu veux te mettre au slap assez vite prends des filets ronds. Ces cordes sont de toute manière plus courantes, et comme l'a dit Jenlain, les doigts durcissent assez vite et on finit par avoir du son.

Good luck

Et plaf, encore un qui n'a jamais bourriné une Precision au mediator avec des filés plats.

Euuh écoute Mike Mills de R.E.M : son typique d'une PB avec des plats au mediator, par exemple, et c'est quand même un peu électrico-électrique ...

Tu peux TOUT jouer avec, à l'exception du slap à 300 à l'heure et encore.
La différence en dehors du toucher, c'est plus de pèche dans les bas-mediums et un peu moins d'harmoniques, ce qui n'est pas contre indiqué quand on fait du rock je pense.
J'ai longtemps joué avec des ronds et je pensais comme toi et un jour j'ai monté des plats sur une basse et j'ai essayé (pas seulement 30s dans un magasin) , et je me suis flagellé de pas l'avoir fait avant ...

et c'est pas parce que c'est moins courant que c'est moins bien ...
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
Merci à tous pour vos conseils, ça fait chaud au cœur …

Spéciale dédicace pour StarsRfallin et son petit mot d’accueil... Tes aventures Lyonnaise que j’ai dévorées, m’ont vraiment donné envie de participer à vos débats infinis …. Ne change rien, surtout pas …

Puis cela me donne une idée, je vais faire des pâtes ce soir ...

Bon sinon revenons à nos spaghettis, la Squier doit être montée d’origine avec des Squier .45 - .105 qui sont des Nickel plated steel roundwound ...
C'est les seule Squier que m'a rapporté gg et une rapide mesure au pied à coulisse confirme la gauge de la corde E.

Bon si je comprends bien je peux partir dans différentes directions …

a/ Passer sur des flatwound ce qui doit donner plus de confort et de moins de bruits parasites …
b/ Changer de gauges pour plus petit, mais je suis déjà pas sur des grosses valeurs, donc passer en 40 – 95 et en plus il faut probablement régler la bête ...

d/ Faire les deux en même temps ? heu mon esprit scientifique me pousserait à ne changer qu’un paramètre à la fois pour mieux mesurer les effets …

e/ Peut-être aussi que ces cordes sont juste pas bonnes et que mettre des cordes de meilleures qualités changerait les choses … de 9$ à 45 $ il y le choix aussi …
Dernier point la matière … L’acier c’est le pied ? le Nickel c’est Nickel ? Le plastic c’est fantastique, le caoutchouc super doux Nous l'affirmons sans complexe Nous sommes adeptes du latex, je m’égare ….

Sinon @Jenlain, le coup de dérègler les deux aigues de la Ashbory, je ne l'ai pas lu dans un super userguide que j'ai trouver sur le net ... par contre il y a des conseils pour changer les cordes ... ce que je vais devoir faire rapidos, celles qui sont dessus sont rincées et restent accordées environs 2 minutes 24 sec .. enfin le temps pour moi de trouver la septieme frette Ha bon c'est une fretteless ??? on m'aurais menti ????

Sur ce bonne nuit et merci encore
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
dominocut
klabur a écrit :

Et plaf, encore un qui n'a jamais bourriné une Precision au mediator avec des filés plats.

Euuh écoute Mike Mills de R.E.M : son typique d'une PB avec des plats au mediator, par exemple, et c'est quand même un peu électrico-électrique ...

Tu peux TOUT jouer avec, à l'exception du slap à 300 à l'heure et encore.
La différence en dehors du toucher, c'est plus de pèche dans les bas-mediums et un peu moins d'harmoniques, ce qui n'est pas contre indiqué quand on fait du rock je pense.
J'ai longtemps joué avec des ronds et je pensais comme toi et un jour j'ai monté des plats sur une basse et j'ai essayé (pas seulement 30s dans un magasin) , et je me suis flagellé de pas l'avoir fait avant ...

et c'est pas parce que c'est moins courant que c'est moins bien ...

Ok tu as raison, je ne connais pas ce type de jeu, c'est sans doute très rock. Je n'aime pas REM et je ne joue jamais au médiator. Quand je pense basse, je pense d'abord à du Larry Graham ou a du Flea, d'où mon empressement à conseiller des filés ronds.

Donc mea culpa, le plat ça peut être pas mal pour le rock mais j'attends toujours la preuve que ça sonne en slap (ca m'étonnerait vraiment que ce soit top !)

klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Tiens y a Cliff Williams d'ACDC qui joue avec des plats, un sacré jazzeux le mec ...

Le discours "Precision c'est pour les bourrins graisseux bas de plafond qui roulent en Harley et picolent de la 1664 alors que la Jazz Bass c'est pour les finauds manucurés en Lacoste rose qui jouent aussi avec leur tète et sirotent du malibu avec le petit doigt levé" ça faisait longtemps qu'on l'avait pas eu.

....et on s'en plaignait pas ... enfin bon bonjour les préjugés.

La precision pour le slap ça correspond pas vraiment au son qu'on attend de ce type de jeu mais sur you tube tape les mots "precision" et "slap" et tu verras que certans s'en sortent très bien.
Meme avec du plat.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Klab'... le discours PB vs JB de Dom, c'était pour rire !

Sly : ne vas pas t'imaginer qu'en changeant juste les cordes, tu vas choper un son de fou : c'est quand même qu'une squier, quoi. (sans suffisance aucune de ma part, hein, juste un peu de réalisme)
en revanche, l'essai de différents types de cordes (quelle que soit la basse) t'éclairera utilement sur celui qui t'est le plus confortable.

dominocut
klabur a écrit :
Tiens y a Cliff Williams d'ACDC qui joue avec des plats, un sacré jazzeux le mec ...

Le discours "Precision c'est pour les bourrins graisseux bas de plafond qui roulent en Harley et picolent de la 1664 alors que la Jazz Bass c'est pour les finauds manucurés en Lacoste rose qui jouent aussi avec leur tète et sirotent du malibu avec le petit doigt levé" ça faisait longtemps qu'on l'avait pas eu.

....et on s'en plaignait pas ... enfin bon bonjour les préjugés.

La precision pour le slap ça correspond pas vraiment au son qu'on attend de ce type de jeu mais sur you tube tape les mots "precision" et "slap" et tu verras que certans s'en sortent très bien.
Meme avec du plat.

humour, humour...

Et puis l'argument sur Cliff Williams ne vaut pas: Il arrivait à Jimmy Page de jouer de la gratte avec un archet, iras-tu prétendre que l'archet n'est pas à la base plus utilisé pour jouer du violon (ou de l'alto, ou du violoncelle ou de la contrebasse bref t'as compris ) ???

klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Vouais admettons ...
La 1664 aussi c'est de l'humour.

Et l'argument Cliff Williams vaut, y a vraiment un gros tas de bassistes rock qui jouent sur du plat.
C'est pas qu'une exception.
Rien à voir avec l'archet de Jimmy Page qui était plus un gimmick ...

En ce moment sur basse électrique...