Quand je serais grand je voudrais être Rolling Stone ...

Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le
Bonjour à tous

Bon voila je me suis mis à la Basse, à plus de 45 ans il était temps ...
Mais d’ici que je sois à la retraite, j’ai le temps d’être de devenir rock star vu que c’est un des rare métier qui paye quand on est vieux

Ca devait être une vieille idée qui traînait au fond d’un tiroir, Et puis j’ai fait un tour dans un magasin pour offrir un piano digital à ma chère et douce qui rêvais aussi secrètement de se remettre au piano. Et finalement vu que c’était possible d’acheter un instrument sans savoir en jouer. Bon c’est vrais, j’avais fait plein de recherche sur Internet et je savais a peu près ce que je voulais. Donc je me retrouve sur Manhattan à pousser la porte de Guitar Center et là le ver était dans le fruit ... (Heu oui je vis a New York)

J’y suis retourné quelques jours après et j’ai commencé à traîner autour des basses pour ressortir une heure après avec un gros carton qui ne tenait même pas dans le coffre d’un taxi !
Marqué dessus : “Stop dreaming, Start playing” et dedans une J Bass Squier noire, un ampli Rumble 15 et plein de truc pour aller avec... Coup de tête, de toute façon dans ma tête c’était une Jass Bass (oui malgré mon air de Nours, j’ai des mains très féminines) puis à moins de 300 dollars + 6 de Taxi. Enfin 12 car la basse tenant pas dans le coffre, j’ai l’ai mise sur le siège arrière et je suis passer devant, Ce qui vu comment conduise les Taxis a New York le seul risque pris dans l’aventure ! Ha pourquoi 12 ??? car ma copine a du prendre qu coup un autre Cab ….

Donc depuis c’est le pied absolu, j’essaye d’en faire au moins une par jours, en commencent par les bas(s)es. Je trouve l’emplis bien suffisant pour mon salon, j’utilise beaucoup au casque de toute façon et je trouve que la possibilité de pouvoir brancher dessus mon iPod ou l’ordi super pratique pour les cours et démo piquées a droite et à gauche (Mission pour demain, trouver des enregistrement de drums pour jouer par-dessus, ça sera plus drôle qu’avec un métronome). Sinon la bête me demandé pas que son elle à, je vous répondrait dans 3 à 4 ans quand je serait enfin jouer Jeux Interdits

Petite question pour les technos du forum, j’ai lu plein de truc sur les cordes en français et en anglais, j’ai plein de renseignement sur le nickel l’acier, les trucs ronds, carrés, etc …
Mais si je fais dans un premier temps un peu abstraction du son et du rendu, histoire d’attendre de jouer les bonnes notes au bon moment … Je peux mettre quoi sur me J Bass à la place des trucs en fer probablement fabriquée en Russie à la hache ? Enfin j’ai une peau un peu fine au bout des doigts, et je suis sur que l’on doit trouver plus seyant et plus confortable.

En plus je viens de recevoir un autre jouet … Une Ashbory chinée sur ebay .. Trop rigolo ce truc … Bon on en parlera peut-être une autre fois … Cela dit, sans vouloir monter des corde en silicone sur un J Bass il doit bien y a voir un truc entre les deux, ou au moins un tout petit peu plus près, non ?

Oups sorry pour la longueur du post …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
StarsRfallin
Salut et bienvenue l'Américain à Paris...euh non le Français à NY !

Alors en ce qui concerne les cordes tu trouveras dans un des posts de cette première page un super schéma dessiné par Skeuths, artiste s'il en est, qui explique la différence entre filés plats, filés ronds et demi-ronds.

Bon ça ça sera pour que tu te cultives (j'essaie d eretrouver dans quel topic c'est).

EDIT : voilà c'est ICI

Et moi...bah mes compétences s'arrêtent là parce que je débute et que...j'ai mal aux doigts

Apparement, tu n'y couperas pas quel que soit le type de cordes...Mais les vrais bassistes d'ici t'en diront plus et puis t'en fais pas, il y a des vieux comme toi ici (Zoem', Dom je vous aime )
dom_bass
hi,
[à lire avec la voix de Giscard des Guignols]
ehhh non pas du tout, nous ne sommes pas vieux!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Sly_ny a écrit :
je vous répondrait dans 3 à 4 ans quand je serait enfin jouer Jeux Interdits

nan, faut pas : c'est interdit.

sinon, pour tes cordes, tente des filées plat, c'est trèèèèès confortable à jouer.
le seul truc, c'est si jamais tu aimes les bruits métalliques sur les glissés : là, t'en seras sevré.
si jamais tu changes de tirant (le diamètre des cordes), faut faire régler ton manche après.
si jamais t'as du courage, y a plein de sujets ici qui traitent des tirants, de la manière adéquate de monter des cordes, des règlages qu'on peut faire soi-même, etc.

bienvenue parmi nous, Sly (and your Family Stone too ! )

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le
Il y a deux écoles pour les cordes lorsque l'on débute, soit tu garde des filets ronds (Roundwound) et tu bosse jusqu'à ce que tes doigts durcissent, avec un peu de volonté, c'est pas très long... Soit tu prends des filets plats (Flatwound) et là, c'est beaucoup plus doux au toucher et ça fait moins mal au début, les filets plat sont vraiment intéressants aussi sur une JB pour avoir un son bien rond... Puisque tu es débutant, hésite pas à les faire monter par le magasin, ca peut nécessiter un réglage si tu change de tirant (je ne sais pas comment sont monté d'usine les Squier...).

Pour l'Ashbory, c'est une très bonne acquisition, pour info, on joue sur les cordes silicones avec du talc sur les doigts (main gauche), ça évite aux cordes de coller aux doigts. Pour éviter que les cordes cassent dans la housse, quand on a fini de jouer, on détent la corde de Ré (D) et de Sol (G)...

Bon courage, accroche-toi et d'ici pas longtemps tu vas vraiment commencer à te faire plaisir si tu conserve ce rythme d'une heure par jour ! C'est cool de se lancer dans la musique à 45 ans, la jeunesse n'est pas une periode de la vie, c'est un état d'esprit !
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Jenlain a écrit :
la jeunesse n'est pas une periode de la vie, c'est un état d'esprit !

ouais !!!!
(note, Star)

StarsRfallin
La rebellion des papas !

Jvais vous envoyé à Gouillette moi !
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
j'peux pas : j'ai déjà cure à la bourboule puis auto-cuisage à cannes.

dominocut
Jenlain a écrit :
Il y a deux écoles pour les cordes lorsque l'on débute, soit tu garde des filets ronds (Roundwound) et tu bosse jusqu'à ce que tes doigts durcissent, avec un peu de volonté, c'est pas très long... Soit tu prends des filets plats (Flatwound) et là, c'est beaucoup plus doux au toucher et ça fait moins mal au début, les filets plat sont vraiment intéressants aussi sur une JB pour avoir un son bien rond... Puisque tu es débutant, hésite pas à les faire monter par le magasin, ca peut nécessiter un réglage si tu change de tirant (je ne sais pas comment sont monté d'usine les Squier...).

Pour l'Ashbory, c'est une très bonne acquisition, pour info, on joue sur les cordes silicones avec du talc sur les doigts (main gauche), ça évite aux cordes de coller aux doigts. Pour éviter que les cordes cassent dans la housse, quand on a fini de jouer, on détent la corde de Ré (D) et de Sol (G)...

Bon courage, accroche-toi et d'ici pas longtemps tu vas vraiment commencer à te faire plaisir si tu conserve ce rythme d'une heure par jour ! C'est cool de se lancer dans la musique à 45 ans, la jeunesse n'est pas une periode de la vie, c'est un état d'esprit !

point de vue touché, tout est dit, mais point de vue son, il faut quand même préciser que les filets plats sont assez limités à des styles de musique jazz/soul vintage et au jeu au doigt.

Tu peux jouer du James Brown, du Pasto, ok mais pour jouer du Sly (Larry Graham à la basse), du rock, ou n'importe quelle musique un brin électrico-énergique il te faudra des filets ronds qui sonneront plus pêchus.

Les filets plats sont limités à un jeu au doigt, si tu veux te mettre au slap assez vite prends des filets ronds. Ces cordes sont de toute manière plus courantes, et comme l'a dit Jenlain, les doigts durcissent assez vite et on finit par avoir du son.

Good luck
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Julien_2B
moi j ai ete impressionné par la difference entre filets ronds (que j utilise) et filet plats... rien a voir, mais a mon avis ca s adresse un peu plus a un style jazzy ce genre de son, apres les gouts et les couleurs...
pour le rock, des bon filets ronds ca dechire
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
dominocut a écrit :

point de vue touché, tout est dit, mais point de vue son, il faut quand même préciser que les filets plats sont assez limités à des styles de musique jazz/soul vintage et au jeu au doigt.

Tu peux jouer du James Brown, du Pasto, ok mais pour jouer du Sly (Larry Graham à la basse), du rock, ou n'importe quelle musique un brin électrico-énergique il te faudra des filets ronds qui sonneront plus pêchus.

Les filets plats sont limités à un jeu au doigt, si tu veux te mettre au slap assez vite prends des filets ronds. Ces cordes sont de toute manière plus courantes, et comme l'a dit Jenlain, les doigts durcissent assez vite et on finit par avoir du son.

Good luck

Désolé Dominocut....je joue (en ce moment) avec des filets plats en acier....sur les cordes mi et la car elles ont cassé récemment...
le son est très pêchu pour le rock'n'roll.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ah.... les idées reçues.....

faudrait voir essayer de tenter de tester, les gars, avant d'affirmer...

allez, juste pour rire : essaie une PB nerveuse-grogneuse en filées plat au med, et essaie d'y trouver la moindre connotation jazzy-doucereuse...

soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
zoemix a écrit :
ah.... les idées reçues.....

faudrait voir essayer de tenter de tester, les gars, avant d'affirmer...

allez, juste pour rire : essaie une PB nerveuse-grogneuse en filées plat au med, et essaie d'y trouver la moindre connotation jazzy-doucereuse...

C'est exactement ca....des filets plats acier sur ma precision au med et le tout dans mon Ampeg.
aaaaaaarrrrrrggggghhhhh ! comme c'est bon ! (d'ailleurs, ce soir je mets les deux dernières cordes qu'il manque, pas eu le temps encore)
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Jenlain
Sur une Jazz Bass, avec les filets plats, tu as un son bien rond sur le micro manche surtout, dès que tu le coupe pour aller sur le micro chevalet, franchement, c'est suffisamment pêchu pour du rock ! Bon, la mienne c'est pas une fender, c'est un modèle de luthier avec des Kent Armstrong Custom. Ca joue peut-être aussi.

Pour le slap, c'est vrai qu'en filet plat, c'est beaucoup plus dur...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Un filet comme ça:

Ou comme ça?

Non parceque sinon c'est des cordes "filées" hein.
Rap>Rock

En ce moment sur basse électrique...