olivierpe a écrit :
Du coup, l'idée, je pense, était plus de savoir comment éviter les écueils à l'achat genre instu mal réglé, deffecteux, etc... Quand on a un petit niveau. Même si, je le répète, c'est pas du tout pour tout de suite !
Cette remarque me fait un peu penser à ce que je me dis quand je goute du vin. J'apprécie beaucoup ça et j'aimerai savoir discerner les goûts et les saveurs différentes qu'on peut y sentir.
Là, une seule solution: l'éducation du palais, qui passe par l'effort à chaque dégustation de tenter de détailler et décrire le vin en question. Petit à petit on s'aperçoit que de plus en plus de détails apparaissent.
Pour en revenir à la basse, et au final à ta question, qui est de savoir comment apprécier les qualités ou défauts d'une basse. Avec mon peu d'expérience là dedans je pense que ça passe par l'écoute de plusieurs instruments, d'un effort d'attention à ce moment là, et de beaucoup d'essais, et ce dans des gammes d'intrus variées. Et effectivement la présence d'un bassiste confirmé peut pas mal aider pour mettre en évidence des points essentiels de la dégustation, ou de l'essai.
C'est pareil dans le pinard, quand je fais des dégustations avec des copains vignerons ou oenologues.