Quel niveau avant de changer de basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 07 Janv 2009, 17:15
D'accord avec ant', aucune regle en la matiere, si tu peux t'offrir ce dont tu as envie et bien fonce.
Il n'est surtout pas indispensable de commencer sur une entrée de gamme. Je vois pas bien l'interet de jouer sur une basse qui sonne pas terrible, qui est mal finie et qui est moyennement agreable à jouer.
OliverDuke
Bah en fait, j'ai eu un besoin imminent d'acquérir une basse pour commencer à apprendre. C'était pas possible d'attendre, clairement. Donc j'ai acheté ma Yam' qui, une fois reglé, n'est pas mal, parce que là pour le coup, j'avais pas vraiment les moyens de faire plus. Mais je sens que j'ai effectivement envie de quelque chose de plus sympa. Pas dans une semaine ni même dans deux, mais ca m'intéresse. Du coup, l'idée, je pense, était plus de savoir comment éviter les écueils à l'achat genre instu mal réglé, deffecteux, etc... Quand on a un petit niveau. Même si, je le répète, c'est pas du tout pour tout de suite !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Là c'est plus compliqué.
Je pense que la seule solution c'est de te faire accompagner par quelqu'un d'assez pointu.
Le truc c'est d'essayer plein de matos different. A un moment tu te diras "wa la vache!! je la veux!".
Mais peut etre que 3 essais plus tard tu te diras la meme chose.
Le bémol c'est que vu que tu viens de demarrer tes envies risquent d'évoluer. Remarque c'est vrai aussi quand tu joues depuis longtemps. Moi je commence à trouver ça pas mal une fender, bizarre!!
kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le
olivierpe a écrit :
Du coup, l'idée, je pense, était plus de savoir comment éviter les écueils à l'achat genre instu mal réglé, deffecteux, etc... Quand on a un petit niveau. Même si, je le répète, c'est pas du tout pour tout de suite !

Cette remarque me fait un peu penser à ce que je me dis quand je goute du vin. J'apprécie beaucoup ça et j'aimerai savoir discerner les goûts et les saveurs différentes qu'on peut y sentir.

Là, une seule solution: l'éducation du palais, qui passe par l'effort à chaque dégustation de tenter de détailler et décrire le vin en question. Petit à petit on s'aperçoit que de plus en plus de détails apparaissent.

Pour en revenir à la basse, et au final à ta question, qui est de savoir comment apprécier les qualités ou défauts d'une basse. Avec mon peu d'expérience là dedans je pense que ça passe par l'écoute de plusieurs instruments, d'un effort d'attention à ce moment là, et de beaucoup d'essais, et ce dans des gammes d'intrus variées. Et effectivement la présence d'un bassiste confirmé peut pas mal aider pour mettre en évidence des points essentiels de la dégustation, ou de l'essai.

C'est pareil dans le pinard, quand je fais des dégustations avec des copains vignerons ou oenologues.
dom_bass
salut à tous,

je suis pas trop d'accords avec votre idée de "progression". Je serai plutôt de l'avis de Skeuths ou Daeh.
C'est plus une question de moyen, personnellement il y a quelques dizaines d'années j'étais débutant de chez débutant et j'ai eut envie de jouer du sax (c'est pas tout à fait comparable à une basse mais passons) j'avais un peu plus de 20 ans j'ai vendu ma bagnole, pris un petit crédit et je me suis payé le meilleur sax possible (genre 4000€ d'aujourd'hui) voilà je l'ai toujours et je ne regrette pas cet achat ça m'a toujours motivé et quand j'avais un problème j'étais sur que ça venait de ma technique pas du sax.
Pour la basse c'est plus compliqué parcequ'il n'y a pas apparemment la super méga marque qui enterre toutes les autres...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Jeremy63110
Je comprend ce que tu ressent olivier , moi aussi je suis débutant (quelques mois de pratique) et j'ai envie de me prendre une belle basse genre musicman ou modulus mais bon moi je te dirais d'attendre un peu histoire de mieux apprécier la chose et de ne pas faire un choix trop précipiter . J'ai exactement la même basse que toi d'ailleurs , rbx 374 est je trouve qu'elle sonne trés bien :p

Essaie d'attendre quelques mois afin d'acquérir la musicalité d'un bonne instrument etc...
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
et si tu as envi de quelqu'un pour venir avec toi faire des essais... y a ce qu'il faut ici!

pour ma part, ma première basse était une PB US Elite de 83, puis une Musicman Stingray...

j'ai revendu les 2 parce qu'entre temps mes besoins avaient changé avec le son général du groupe... la basse suivante était un JB CIJ donc descente de gamme mais pas forcément de qualité sonore... puis la Jag avec tous les updates que j'ai fait dessus...

je viens juste de trouver la basse qui enterre toutes les autres... pour le rock, et surtout de mon point de vu (hyper subjectif donc)... celle que je me suis faite faire... avec ce que je voulais dessus... après avoir eu une vingtaine de basse et joué sur presque une cinquantaine de basses différentes...
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Citation:
après avoir eu une vingtaine de basse et joué sur presque une cinquantaine de basses différentes...

Je sais pas ce que tu fais comme job, ni ce dont tu vis, mais si un jour c'est de la basse, je pense que ce sera mérité, elle te doit bien çà...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
oulà non... je mérite pas d'en vivre... je ne la fais pas encore assez chanter... ni vibrer...

Par contre didiou que j'aime ça!

en fait c'est juste pour dire, qu'il n'y a pas d'instru adapté à un niveau... par contre l'expérience évite de faire de achat pour rien... et permet de savoir à peu ce dont tu as besoin en toute circonstance
Julien_2B
skeuths a écrit :
-"j'ai trimé pour tavoir, maintenant, je dois être digne de toi"

Pareil!!!

Le changement d'instrument, tu le saura quand tu voudra changer vraiment.
Tu verra que ton son te conviens moins (car au debut on est pas tres dificile) et que la jouabilitée est un peu moins bien que tel ou tell autre basse.

Mais je te rassure, ca se fera progressivement, et en essayant les instruments des potos, ca va le faire tout seul
Lordofthepit
Je rejoins ce qui est dit ici : essaie le plus possible de basses, tout au long de ta progression. Si tu penses que ta basse te limite sur le plan technique, il faut la changer assez rapidement : frettes imparfaites, manche de mauvaise qualité... sont des facteurs qui t'empêchent par exemple de régler les cordes au plus près du manche. L'impression de facilité sur une basse haut de gamme provient en majeure partie d'une action réglée très bas.

Garde bien en tête les différentes gammes et types d'instruments, aucune basse n'est polyvalente, il faut avoir ça en tête quand on claque ses économies... Il est peu probable qu'une basse te lasse au bout d'un an, si c'est le cas tu peux toujours la revendre et tu auras économisé ce qu'il faut entre temps

En ce qui me concerne je suis passé d'une SR200 (300 €) à une yam RBX755 (500€) puis à une SR500 (650 €) et une godin que j'ai fait défretter (900€), ça m'a permis de bien cerner ce qui clochait dans chaque basse, et ce que je voulais vraiment. En tout cas ne te précipite pas, l'avis sur une basse peut changer d'un jour sur l'autre en fonction de l'humeur, des morceaux qu'on joue dessus...
dom_bass
hi,
il faut aussi se rappeler qu'il y a une grande différence entre écouter son son tout seul chez soi tranquille et écouter ce que ça donne au sein d'un groupe. Tu peux très bien trouver une basse dont tu trouveras le son génial dans le magasin et chez toi et mélangé dans le son global du groupe ça le fera pas du tout!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
exactement!!! bon y a des valeurs sûres... t'arrivera toujours à faire passez une PB au travers... c'est plus ou moins la référence pour ça

les Sting Ray passent très bien au travers du mix aussi, mais il leur faut un peu plus d'espaces quand même...
Julien_2B
comme le disait un de mes amis hier soir:

" de toutes façons, quand ca sonne bien, tu fais pas gaffe, mais quand ca sonne pas, la tu le voit"

5 minutes plus tard:

"c est comme les grands bassistes, quand ils jouent bien c est normal, mais quand il jouent mal ca s'entends de suite"

bref, tout ca pour dire, que ton experience, ta vision du "son", tout ca va venir progressivement.
Donc pas de precipitations
Perso,j'ai commencé la basse il y a 4 mois en ne sachant pas du tout si j'allais vraiment accrocher.
J'avais depuis très longtemps envie de me mettre à la basse en voyant certains de mes potes en concert,en petites soirées à la maison se ramener avec leures belles ou en écoutant mes morceaux préférés tout simplement.

Mais beaucoup de choses m'en empêchaient;j'avais pas le temps de m'y consacrer.Puis j'ai commencé à avoir de plus en plus de temps dispo,et je me suis lancé.
Du coup je me suis pris une Cort à 190 euros et un ampli Hartke 35w à 175 euros.Déjà un budget conséquent pour quelqu'un qui n'a jamais touché cet instrument et qui ne sait pas si ça va vraiment "le faire".

Je dois dire que je ne regrette pas du tout ma décision;j'ai vraiment accroché à l'instrument et la majeure partie de mon temps libre lui est consacré.
Je joue en autodidacte,je connait rien du tout au solfège mais je m'éclate vraiment à titiller ma petiote;que ce soit chez moi pépère ou avec mes potes qui m'invite une ou deux fois par semaine à répéter avec eux.

Du coup je sais très bien que la basse j'en jouerais tant que je pourrais,le plus longtemps possible j'espère.
Ayant pas mal de projets à venir pour les prochaines années,je sais que ça sera très difficile pour moi par la suite de changer mon matériel pour avoir quelque chose de qualité qui me suivra très longtemps.
J'ai donc économisé un max et attendu mon treizième mois pour me payer une JB US et un ampli Markbass pour pas loin de 2000 euros l'ensemble(sur les conseils de certains de ce forum au passage,dont Krais faisait partie si je me gourre pas...merki! )...un budget que je serais incapable de sortir les prochaines années.

Je fais peut-être une bêtise vu mon faible niveau mais j'accroche tellement à cet instrument que je ne veux pas regretter dans 6 mois de ne pas pouvoir gratouiller sur quelque chose de plus correct.
Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas rester en autodidacte et me chercher un prof;j'aurais trop honte de faire sonner un tel instrument comme je fais sonner ma Cort actuellement;je me suis donné les moyens de la mériter,mais elle aussi mérite qu'on la respecte.

La seule chose qui me fais peur c'est qu'avec ce matériel on a surement beaucoup moins le droit à l'erreur...mais ce n'en est que mieux pour apprendre je pense.
Investir dans du bon matériel te pousse encore plus à vouloir t'en servir le mieux possible à mon avis.

En ce moment sur basse électrique...