Quel niveau avant de changer de basse ?

OliverDuke
Tout est dans le titre...

A votre avis, quel niveau dois-je atteindre, et comment le mesurer avant de pouvoir commencer à aller dans les boutiques faire des essais ?

Je dis çà, parce que si j'y vais pour jouer une gamme majeure, Sunny, et un petit bout de The Wall, ca risque de pas être très pertinent...

Y'a t-il un morceau typique qui représente un espèce de "passage obligé" ? Qui puisse servir de point de réference quand on veut changer d'instru ?

Merci
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
dom_bass
Donna Lee interprété par Jacos Pastorius.
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
La seule chose qui va te dire si tu peux te permettre de changer de basse ou pas, c'est on compte en banque, rien d'autre.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
T'as commencé y a pas longtemps non? Attend un peu avant de te précipiter, et si tu veux changer de basses après 2 mois de pratique, ne traines plus sur ce forum, il est nocif pour toi et ton portefeuille

Tu verras, un beau jour un pote te fera essayer sa JB US, elle te plaira trop du coup t'ira en magasin, t'en testera d'autres, et quand ça se justifiera (jeu en groupe, concerts ou simple GAS), tu te reposeras la question. Et après tu commencera ta collec
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
OliverDuke
Bah nan, justement Hélas

Ma question est peut-être mal formulé, je veux dire : Je sais bien que l'envie est une chose nécessaire et suffisante

Mais actuellement, n'importe quel mec qui tient une boutique va me faire 3 coups de slaps bien sentis, et je vais trouver çà pas mal. Si je joue derrière, un j'aurai l'air ridicule (surtout si je vise un modèle d'une gamme qui ne correspond pas à mon jeu, personne n'est censé savoir que j'ai choppé le virus), et deux, je n'aurais peut-être pas les armes pour juger que tel modèle est mieux que tel autre... Je suis capable de juger une sonorité, un manche à peu près, mais il y a surement des choses à faire pour voir si un modèle correspond ou pas à sa façon de jouer...

En revanche, j'envisage bien, le moment venu, d'emmener avec moi un bassiste sympathique et chevronné qui ne se moquera pas et qui me donnera un avis objectif...
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
+1 pour ant', mais pas que ça...

Parce que finalement, même si t'as la fortune des Hilton, eh ben je trouve ça domage de commencer la basse sur une alembic sans savoir rien du tout sur le matos...

Y a quand même un travail de recherche, de passage de l'entrée de gamme au moyen, jusqu'à la basse de tes rêves qui est plutot sympa.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
OliverDuke
Nos posts se sont croisés
Hélas, je n'ai pas la fortune des Hilton Hélas ou tant mieux d'ailleurs...

Mais je prévois pas forcément çà à court terme, bien sûr ! c'est une question comme çà, à la cantonnade
OliverDuke
Citation:
Bah nan, justement Hélas

Oups, cette phrase, mérite surement une précision...
Ca ne veut pas dire que je suis milliardaire, ca veut par contre dire que je me suis toujours demerdé pour trouver la thunes nécessaire à mes envies avec la revente de matériel divers et variés (j'ai pas mal de passion en fait... ), et du coup, ca prends parfois du temps, mais j'arrive presque toujours à me dépatouiller les roros utiles
skeuths
Jouer sur une bonne basse booste ma motivation. Tous les jours je la regarde et je me dis
-"j'ai trimé pour tavoir, maintenant, je dois être digne de toi"

PS : j'ai un parcours typique, j'ai commencé sur une squier puis une G&L et enfin ma belle. c'est progressif même si ça s'est pas trop étalé dans le temps ( en 3 ans)
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Dodo13 a écrit :
+1 pour ant', mais pas que ça...

Parce que finalement, même si t'as la fortune des Hilton, eh ben je trouve ça domage de commencer la basse sur une alembic sans savoir rien du tout sur le matos...

Y a quand même un travail de recherche, de passage de l'entrée de gamme au moyen, jusqu'à la basse de tes rêves qui est plutot sympa.

Je comprends pas trop le fond de cette discussion, si j'en avais les moyens, je m'achèterais une basse toutes les semaines, même si je suis pas foutu de jouer 3 notes sans faire de faute. OK y a peut être le côté "ça doit se mériter" etc... mais pour moi la basse, comme tout instrument de musique, c'est aussi un objet beau, agréable à regarder, à toucher, et ce, quelque soit le niveau.
C'est un peu comme un tableau, c'est pas parceque tu piges que dalle à l'art que tu vas te priver d'un tableau de maitre à partir du moment où t'as les moyens de le payer..
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Non
Y a pas de règles olivier, tu fais selon tes envies, tes besoins, tes moyens

Par contre il y a un article qui stipule que chaque bassiste de g.com ayant plus de 5 ans d'expérience doit offrir une basse à moi même
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
ant' a écrit :
chaque bassiste de g.com ayant plus de 5 ans d'expérience doit offrir une basse à moi même

Salut, je m'appelle Stéphane et je voudrai me mettre à la basse, je suis débutant.....
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
D'accord avec ant', aucune regle en la matiere, si tu peux t'offrir ce dont tu as envie et bien fonce.
Il n'est surtout pas indispensable de commencer sur une entrée de gamme. Je vois pas bien l'interet de jouer sur une basse qui sonne pas terrible, qui est mal finie et qui est moyennement agreable à jouer.

En ce moment sur basse électrique...