Quel niveau avant de changer de basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perso,j'ai commencé la basse il y a 4 mois en ne sachant pas du tout si j'allais vraiment accrocher.
J'avais depuis très longtemps envie de me mettre à la basse en voyant certains de mes potes en concert,en petites soirées à la maison se ramener avec leures belles ou en écoutant mes morceaux préférés tout simplement.

Mais beaucoup de choses m'en empêchaient;j'avais pas le temps de m'y consacrer.Puis j'ai commencé à avoir de plus en plus de temps dispo,et je me suis lancé.
Du coup je me suis pris une Cort à 190 euros et un ampli Hartke 35w à 175 euros.Déjà un budget conséquent pour quelqu'un qui n'a jamais touché cet instrument et qui ne sait pas si ça va vraiment "le faire".

Je dois dire que je ne regrette pas du tout ma décision;j'ai vraiment accroché à l'instrument et la majeure partie de mon temps libre lui est consacré.
Je joue en autodidacte,je connait rien du tout au solfège mais je m'éclate vraiment à titiller ma petiote;que ce soit chez moi pépère ou avec mes potes qui m'invite une ou deux fois par semaine à répéter avec eux.

Du coup je sais très bien que la basse j'en jouerais tant que je pourrais,le plus longtemps possible j'espère.
Ayant pas mal de projets à venir pour les prochaines années,je sais que ça sera très difficile pour moi par la suite de changer mon matériel pour avoir quelque chose de qualité qui me suivra très longtemps.
J'ai donc économisé un max et attendu mon treizième mois pour me payer une JB US et un ampli Markbass pour pas loin de 2000 euros l'ensemble(sur les conseils de certains de ce forum au passage,dont Krais faisait partie si je me gourre pas...merki! )...un budget que je serais incapable de sortir les prochaines années.

Je fais peut-être une bêtise vu mon faible niveau mais j'accroche tellement à cet instrument que je ne veux pas regretter dans 6 mois de ne pas pouvoir gratouiller sur quelque chose de plus correct.
Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas rester en autodidacte et me chercher un prof;j'aurais trop honte de faire sonner un tel instrument comme je fais sonner ma Cort actuellement;je me suis donné les moyens de la mériter,mais elle aussi mérite qu'on la respecte.

La seule chose qui me fais peur c'est qu'avec ce matériel on a surement beaucoup moins le droit à l'erreur...mais ce n'en est que mieux pour apprendre je pense.
Investir dans du bon matériel te pousse encore plus à vouloir t'en servir le mieux possible à mon avis.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Exactement! et oui, j'étais de la partie sur ton topic

bon après, tout le monde ne joue pas sur du matos à 2000€ non plus... tu n'es pas obligé de taper dans le bien tout de suite!

mais c'est sûr que c'est beaucoup mieux... ne serait-ce que pour le plaisir que ça procure

après c'est comme tout... question de priorité... moi ma voiture elle a 4 cordes, 14 lampes, 8 haut parleurs... le problème c'est que ça va pas très loin

en gros cette année, j'ai investit 6000€ pour mon matos de scène...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
skeuths a écrit :
Jouer sur une bonne basse booste ma motivation. Tous les jours je la regarde et je me dis
-"j'ai trimé pour tavoir, maintenant, je dois être digne de toi"

Héhé c'est comme les mecs qui s'inscrivent dans une salle de sport... tu peux t'entrainer chez toi ou faire du footing, ça coute rien, mais au moins quand t'as raquer 800€ pour 1 an, tu fais du sport pour rentabiliser !!!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Ca fait un peu ça, ouais.
Une sorte de torture au quotidien.

Ou alors on peut prendre les choses du bon coté et simplement trouver plus agreable de jouer sur une bonne basse.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est quoi une bonne basse, au fond ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
celle qui te plait et qui sonne comme tu le veux... et surtout... dans les mains d'un bon bassiste... (je sais, c'est quoi un bon bassiste?...)
OliverDuke
Ca, j'ai la réponse

Il est 6 heures du mat', tu te lèves, elle est là, tu la prends, tu t'assois, tu la branche, et tu joue (mal) le morceau bossé la veille au soir, juste 5 minutes, avant la douche, avant d'aller au turbin. L'ampli chauffe, le son s'étoffe, les mains se délient... Il est 8 heure, mais t'en sais rien. Il est 10 heures, mais t'en sais rien. Il est 14 heures, mais t'en sais rien... IL EST 14 HEURES, J'SUIS A LA BOURRE !!!!!!!
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
dom_bass
histoire de remuer le couteau dans la plaie et de revenir au sujet, tu changes de basse ou pas maintenant que tu as 10.000 avis tous aussi contradictoires les uns que les autres?
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
OliverDuke
C'est ce que m'a dit le mec aussi
C'est pas exactement typé Jazz (encore que...) mais c'est vachement dynamique ! Franchement, ca m'a bien plu comme tessiture globale
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
t'es dans la merde...

ça va te faire avec à peu près toutes les grosses basses qui vont te passer sous le nez pendant quelques temps...

c'est vrai que la StingRay c'est quelque chose!

de ce côté je suis comblé! j'ai réussi à avoir une PB et une StingRay dans la même pelle!!! juste un switch à actionner!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
sa custom.
mais G&L le fait bien aussi !

(désolé, j'ai pas pu m'empêcher... mais c'est pourtant le cas)

OliverDuke
Ouais
J'ai regardé les G&L d'assez près. En fait, si j'en prends une un jour, ca sera une L2000 US, pas une Tribute. Et couleur bois naturel
Après faut que j'écoute, évidemment, mais je sais déjà que la souffrance me coutera 2000€. Au moins je suis prévenu ! Je sais sur quoi compter...

Une stingray, c'est globalement le même prix. Donc de toute manière, c'est le ticket d'entrée pour une basse de ce niveau de gamme. Allez, on va dire que j'ai une petit année pour affiner mon choix, voyager en france pour écouter plein de choses et mettre des sous de coté !
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
j'espère pour toi que tu ne tomberas pas sur une vraie Pbass après avoir acquis ta nouvelle basse... son rapport efficacité/simplicité, ça risquerait de tout te chambrouiller derechef...

hein Dom' ?

En ce moment sur basse électrique...