Qui fait du solfège??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je suis d'accord avec Mr Coyote.
Il me semblais que je l'avais noté d'ailleurs.
Nathper
coyote a go go a écrit :
padisha_emperor a écrit :
Citation:
c'est ce que la grammaire est au français

+1

La théorie musicale peut-être assimilé à la grammaire, le solfêge à l'écriture tout simplement.

Ben voilà un modérateur peut aussi participer au furum basse et non uniquement fermer un topic sur demande (ou non) d'un utilisateur.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Alors peut-être qu'un de ces jours je m'y metrais... mais là j'ai pas vraiment le temps...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
captaincocotte
DM3 a écrit :
Alors peut-être qu'un de ces jours je m'y metrais... mais là j'ai pas vraiment le temps...

Analphabète...
Non, je déconne. Le solfège c'est utile mais ça dépend pas mal du genre de musique que tu fais (pour le punk c'est pas indispensable). Pour bosser et par exemple faire des séances éfficaces avec des gens que t'as jamais rencontré avant alors là c'est bien pratique.
mocsbass
Jimi Hendrix n'a pas fait de solfège et il s'en sortait lus que bien! Mais quand on sait que tout dream theater sortent des plus grandes ecoles de musiques des USA et qu'on voit leur talent, on se dit : "merde ça peut etre utile"
jerboulet
DM3 a écrit :

idem pour moi...
allez faire un tour sur http://hybreed.skyblog.com/, le blog de notre groupe en attendant d'avoir le site
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
captaincocotte a écrit :
Pour bosser et par exemple faire des séances éfficaces avec des gens que t'as jamais rencontré avant alors là c'est bien pratique.

Oui, lorsque tu es amené à travailler/jouer avec d'autres musiciens, ça s'avêre vite indispensable, mais comme tu le dis, tout dépend du style, si tu évolues dans le blues ou le punk, tu t'en passes aisément.
Une chose à laquelle on ne pense que rarement, lorsque tu relèves une ligne de basse, de piano ou autre, le solfêge est bien utile pour garder une trace de ta transcription.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Nathper a écrit :
Ben voilà un modérateur peut aussi participer au furum basse et non uniquement fermer un topic sur demande (ou non) d'un utilisateur.

Vi, on parle plutôt solfêge ici nan?

kennydelarocha
C'est affolant comme des fois ya confusions entre solfège et théorie musicale. Dream theater je pense pas que ce soit le solfège qui leur permet de faire des arrangement de oufs.
Le solfège c'est la même chose que la tablature, juste que les information ne sont pas les mêmes. Sur un tu as les doigtés, sur l'autre tu as le rythme et la tonalité. Mais pour moi yen a pas un plus "noble " que l'autre. ouais c'est vrai les portées c'est plus dure à lire, ça fait plus sérieux.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
mocsbass a écrit :
Jimi Hendrix n'a pas fait de solfège et il s'en sortait lus que bien!

Jimi Hendrix envisageait très sérieusement de se mettre au solfêge ainsi qu'à la théorie peu de temps avant de nous quitter, il commençait à se sentir limiter et avait l'impression de tourner rond.

coyote
  • Publié par
    coyote
    le
kennydelarocha a écrit :
Dream theater je pense pas que ce soit le solfège qui leur permet de faire des arrangement de oufs.
Le solfège c'est la même chose que la tablature, juste que les information ne sont pas les mêmes. Sur un tu as les doigtés, sur l'autre tu as le rythme et la tonalité. Mais pour moi yen a pas un plus "noble " que l'autre. ouais c'est vrai les portées c'est plus dure à lire, ça fait plus sérieux.

Si Pettruci fait un arrangement de piano, il l'écrira en solfêge et non en tablature, pour que son pianiste puisse la lire!!! ça sert aussi à ça!
Le problème de la tablature, c'est que cela semble plus simple au 1er abord, alors que ça ne l'est pas, on s'enferme vite dans un doigté qui ne correspond peut-être pas à ce qui nous convient.

kennydelarocha
Certes je ne disais pas que la tablature c'ets mieux, je dis juste que l'un comme l'autre c'est de l'écriture et cela permet la communication, mais pas vraiment la composition. Parès dream theater je sais pas comment ils fonctionnent , si chacun fait ses parties ou pas.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Et puis ça fait réfléchir en terme de cases et plus du tout de notes, après tu finis par "voir" certaines positions (notamment pour une gamme) sur ton manche et tu ne réfléchis plus quelle note tu joues, tu sais plus quel est le chiffrage des accords, etc. après c'est sur qu'un mec qui n'a pas besoin de ça, à qui les notes justes viennent direct, il a bien de la chance. Mais j'en connais pas beaucoup...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
clempeaks a écrit :
Et puis ça fait réfléchir en terme de cases et plus du tout de notes, après tu finis par "voir" certaines positions (notamment pour une gamme) sur ton manche et tu ne réfléchis plus quelle note tu joues, tu sais plus quel est le chiffrage des accords, etc. après c'est sur qu'un mec qui n'a pas besoin de ça, à qui les notes justes viennent direct, il a bien de la chance. Mais j'en connais pas beaucoup...

Oui, mais c'est peut-être dû au fait que la plupart de ceux que tu connais n'ont jamais sérieusement travaillé la lecture de portés non?
Avec un peu de travail, ça vient assez vite, juste une "bonne" habitude à prendre!

DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
clempeaks a écrit :
Mais j'en connais pas beaucoup...

Avec le temps tu commence à connaitre les notes qui accompagnent bien les autres... j'ai quasi aucune notion de solfège, mais j'y arrive. C'est évident que si j'avais fait du solfège, j'aurais pas eu besoin d'un an et demi pour truver ça!
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Yes coyote je crois que je me suis mal exprimé, je voulais dire que le travail du solfège et de la théorie musicale (par opposition au travail uniquement sur tab) te donnait un avantage parce que tu comprends des trucs sur la zic (sur toutes les zic d'ailleurs faut pas croire que le solfège et la théorie servent que pour le jazz). Et pour avoir passé trop de temps à bosser des tabs par le passé je pense effectivement que ça te donne des mauvaises habitudes.

Mais comme dit DM3 chacun sa vision du truc, y a plein de musiciens que j'adore qui je pense sont incapables de lire une portée, et ça me fait pas les considérer comme des brelles, au contraire. D'ailleurs des fois c'est marrant de te rendre compte que les gars qui écrivent sans connaitre de théorie, ben tu peux quand même analyser leur truc et voir des cadences, des tournes bien classiques.

En ce moment sur basse électrique...