Qui fait du solfège??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yes coyote je crois que je me suis mal exprimé, je voulais dire que le travail du solfège et de la théorie musicale (par opposition au travail uniquement sur tab) te donnait un avantage parce que tu comprends des trucs sur la zic (sur toutes les zic d'ailleurs faut pas croire que le solfège et la théorie servent que pour le jazz). Et pour avoir passé trop de temps à bosser des tabs par le passé je pense effectivement que ça te donne des mauvaises habitudes.

Mais comme dit DM3 chacun sa vision du truc, y a plein de musiciens que j'adore qui je pense sont incapables de lire une portée, et ça me fait pas les considérer comme des brelles, au contraire. D'ailleurs des fois c'est marrant de te rendre compte que les gars qui écrivent sans connaitre de théorie, ben tu peux quand même analyser leur truc et voir des cadences, des tournes bien classiques.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
clempeaks a écrit :
Mais comme dit DM3 chacun sa vision du truc, y a plein de musiciens que j'adore qui je pense sont incapables de lire une portée, et ça me fait pas les considérer comme des brelles, au contraire. D'ailleurs des fois c'est marrant de te rendre compte que les gars qui écrivent sans connaitre de théorie, ben tu peux quand même analyser leur truc et voir des cadences, des tournes bien classiques.

Oui, ce qu'on appelle des cadences reviennent constamment, que l'on connaisse la théorie ou pas!
Pour le reste, beaucoup de musiciens ne lisent pas le solfêge et ça ne ls empêchent pas de faire de la bonne musique effectivement.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nathper
coyote a go go a écrit :
clempeaks a écrit :

Oui, ce qu'on appelle des cadences reviennent constamment, que l'on connaisse la théorie ou pas!
Pour le reste, beaucoup de musiciens ne lisent pas le solfêge et ça ne ls empêchent pas de faire de la bonne musique effectivement.

jerboulet a eu une bonne idée de faire ce topic en section basse, on a enfin notre modo...

AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Perso, le solfège, je l'utilise constamment.
En ce moment je suis en pleine phase de composition, et je dois dire que le fait de pouvoir écrire une idée, par exemple une mélodie ou une suite d'accords, sur du papier pour ne pas l'oublier le lendemain est géniale.
Cela me permet aussi de mémoriser plus facilement un morceau, par exemple: telle suite de note est en fait jouée sur telle gamme.

Je n'utilise jamais les tablatures, car je les trouve imprécises.
je suis parfois obligé d'en faire pour mon guitariste.

Je pourrais vous donner pleins d'exemples d'applications directes de mes connaissances théoriques, mais il y en a trop.

Pour finir, le gros avantage du solfège, pour moi, c'est que, quand j'ai une idée musicale en tête, je suis capable de l'écrire si j'ai une partoche vierge et un crayon à portée de main (je m'arrange toujours pour ça), même si je suis séparé de mon instrument.

Le seul truc que je ne sais pas encore faire, c'est lire à vu, mais ça ne saurait tardé, avec un peu d'entraînement quotidien (pour ça, vive les vacances!).

En ce moment sur basse électrique...