Qui fait du solfège??

jerboulet
Voila a la suite d'un topic en grande partie sur le solfège, j'ai voulu savoir qui, parmis les bassistes(et les gratteux qui veulent s'incruster aussi ), font ou ont fait du solfège et si ca leur sert.
allez faire un tour sur http://hybreed.skyblog.com/, le blog de notre groupe en attendant d'avoir le site
le solfege une fois mis sur papier est le meilleur media pour bosser un morceau incontestablement .

de plus quand tu veus proteger ta chanson aupres du cnap et non pas de la sacem ils te demande une version papier il me semble .

quand tu n'as pas tes potes 7/ 7 à tes copé un scan de ton brouillon et un envoye msn ça aide aussi .

Surtout vu tous les moyens de comme de aujourd'hui .
homme des bois
j'en ai fais en école de musique pendant 3 ans (j'ai oublié plein de truc) et j'avoue que ca me sert desfois quand meme, tu peux composer beaucoup plus rapidement
une bière , une basse et ça repart.
Novitche
disons que c'est bien de ne pas prendre de cours parce que ça te permet d'inventer la musique que tu aime... et disons que c'est bien de prendre des cours parce que ça t'évite de perdre du temps à réinventer des choses que d'autres ont déjà inventé y a bien longtemps... dans une galaxie lointaine...
Al Miquiztli
Citation:
ça te permet d'inventer la musique que tu aime...

Au contraire, des connaissances harmoniques poussées te permettent de faire de super compos. Regarde Petrucci par exemple....

Citation:
et disons que c'est bien de prendre des cours parce que ça t'évite de perdre du temps à réinventer des choses que d'autres ont déjà inventé y a bien longtemps...

Le solfège ne te permet pas d'avoir une culture musicale énormissime....
lulubassman
Je viens juste de m'y remettre (après quasiment 20 ans de basse). Et bin c'est pas simple.
Mais ça me sert déjà un peu pour enrichir d'avantage mes lignes d'accompagnement. C'est une méthode de Thierry Mineau.
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
Ca sert a comprendre ce que tu joues, jouer dedans et en dehors.
Indispensable a moins d'etre particulierement doué.
Who loves u babes ?
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Moi j'ai faillit casser ma basse sur le prof... alors pas trop pour moi... Je vais pas dire que je n'en ai psa besoin, au contraire, mais ... déja qu'à l'école c'est pas le top... si en plus on s'amuse à coter ce que j'aime le plus...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
jerboulet
ca se passe comment un cour de solfège en fait???
allez faire un tour sur http://hybreed.skyblog.com/, le blog de notre groupe en attendant d'avoir le site
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
botsy a écrit :
Ca sert a comprendre ce que tu joues, jouer dedans et en dehors.
Indispensable a moins d'etre particulierement doué.
On parle solfège ou théorie ?
Parce que bon, le solfège ne fait pas comprendre grand chose. C'est un outil très utile pour l'analyse et surtout pour communiquer entre musiciens.
mocsbass
Le solfège, j'en ai fait quand j'étais petit pendant un peu plus d'un an mais comme il n'y avait pas de place sur l'instrument que je voulais jouer dc j'ai fait QUE du solfège pendant 1an et demi, et la effectivement ça sert à rien. Sinon ça sert à savoir "parler en notes", c'est ce que la grammaire est au français
padisha_emperor
Citation:
c'est ce que la grammaire est au français

+1

même si les tabaltures permettent de lier et jouer un morceau sans connaître le solfège, le solfège reste quand même pas mal utile.

ne serait ce que pour les temps, les modifications de notes, etc....

je ne suis pas un crac en solfège, mais j'en ai une connaissance pas trop mauvaise, et ça sert
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
En fait on pourais me dire exactement ce qu'on fait au solfège?
J'ai jamais compris... parceque à part prendre une demi heure pour trouver un DO ou un LA, j'ai jamais rien fais....
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
padisha_emperor
DM3 a écrit :
J'ai jamais compris... parceque à part prendre une demi heure pour trouver un DO ou un LA, j'ai jamais rien fais....

ben rien que ça ça sert.

mais il y a aussi les nuances de notes (dièses, bémols...), les nuances de temps, les silences, soupirs etc....
la tablatuer n'est qu'une transcription du solfège ultra simplifiée.

moi je lis plsu rapidement une tablature, normal, mais en général je vois mieux les notse (la mi, ré, do....) sur une tablature. (sauf si c'ets évident, genre un 5 sur une corde, ou un 10 etc...). La note sur la portée est, je trouve, plus facile à voir, à identifier.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
DM3 a écrit :
Compare ça au langage.
Parler c'est bien mais lire et écrire, souvent ça sert aussi.

En ce moment sur basse électrique...