Recherche de basse shortscale

Rappel du dernier message de la page précédente :
coxy-ben
LT_be-guitar a écrit :
Merci du retour, Coxy' !

Euh... tu sais qu'on est friands de photo et même parfois d'extraits sonores, hein






CORT JJ
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
LT_be-guitar
Mercix quix ? Mercix Coccyx !

C'est curieux : certes je n'ai pas l'oeil d'un expert mais vu comme ça, on ne croirait pas que c'est une Shortscale...

Jolie bébête en tout cas; je suis certain que tu vas "tabasser" et suis même positivement ravi pour toi de ton achat !

LT joue les intrusifs : La revue "Carolo", ça a un rapport avec Charleroi ?

(En vrai, c'est une question pour rien : c'est juste comme ça !)
coxy-ben
LT_be-guitar a écrit :
Mercix quix ? Mercix Coccyx !

C'est curieux : certes je n'ai pas l'oeil d'un expert mais vu comme ça, on ne croirait pas que c'est une Shortscale...

Jolie bébête en tout cas; je suis certain que tu vas "tabasser" et suis même positivement ravi pour toi de ton achat !

LT joue les intrusifs : La revue "Carolo", ça a un rapport avec Charleroi ?

(En vrai, c'est une question pour rien : c'est juste comme ça !)


Idem !
Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte que c’était une short !
C’est en regardant les caractéristiques techniques que j’ai vu 30" ! 😁


Pour le "Carolo", c’est le magazine de Charleville-Mezieres (les habitants sont appelés les carolo-maceriens) 😉😉
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
LT_be-guitar
D'acco'd'acc !




_ _ _ _ _ _ _

30", on est pile dans le standard des S-S. Mais visuellement, c'est vrai que ça paraît étonnant.

Elle mesure combien ta JJ (en kilomètres à trois microns près ), du bout de la tête jusqu'au bout du corps ?...
coxy-ben
LT_be-guitar a écrit :


Elle mesure combien ta JJ (en kilomètres à trois microns près ), du bout de la tête jusqu'au bout du corps ?...



110cm


c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Lobs1
  • #51
  • Publié par
    Lobs1
    le 12 May 20, 12:16
Hello,

Je veux me mettre à la basse depuis un moment, pour le fun et sans prétention. Guitariste, mon choix s'est porté sur une short scale. Je ne sais pas si c'est judicieux, on verra.
J'ai acheté hier sur Toto une Ibanez Talman tmb30 surf green.
Avis dès réception même si je n'ai jamais joué sur une basse (même si j'ai déjà piqué celle du bassiste de mon groupe) et que mon avis sera donc (très) minimal.

ps : d'ailleurs est-ce facile de se mettre (un peu) à la basse quand on joue de la guitare....
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
Dodo13
Bonjour et bienvenue !

Tu nous diras si le choix de basse est le bon. En tout cas pour ne pas trop perturber le passage d'un manche (guitare) à l'autre (basse) c'est cohérent

Pour la facilité de jouer de la basse en tant que guitariste, ça dépend de ce que tu veux jouer à la basse (pour faire du slap par exemple, sauf savoir lire les tabs, jouer de la gratte ne t'aidera pas énormément), et de ton niveau en gratte (si tu es un super soliste, mais que tu décales toutes tes notes d'un demi temps, tu risques d'avoir du boulot pour jouer des lignes de basses même simples )

Un peu comme un tennisman qui se met au ping pong : tu vas sauter des étapes au début, mais tu auras un peu de boulot si tu veux jouer vraiment de la basse.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Lobs1
  • #53
  • Publié par
    Lobs1
    le 12 May 20, 16:21
Merci de ces conseils.
Dans ma petite tête je me dis que maitrisant les gammes sur une guitare et connaissant les notes sur le manche on pouvait adapter cela sur le manche d'une basse (avec 2 cordes de moins )... A priori je me rends bien compte, plaisanterie mise à part, que cela ne doit pas être aussi simple. Le rythme et la technique de jeu à la main droite sont vraiment spécifiques au jeu de basse.
On verra...de toute façon je n'ai aucune prétention, juste m'amuser un peu...
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
kyutyu
De mon côté quand je suis passé à la basse après avoir commencé par la guitare, il m'a fallu du temps pour apprendre à jouer correctement au médiator.
Le diamètre et la résistance des cordes me gênaient vachement.
Dodo13
Lobs1 a écrit :

On verra...de toute façon je n'ai aucune prétention, juste m'amuser un peu...


Ca devrait le faire !
Et puis en bossant certains morceaux tu vas apprendre de la technique spécifique à la basse et y prendre goût
Au début j'ai passé des heures et des heures sur le site de "slappyto" (la version basse de sweepyto si tu connais). Aujourd'hui il y a énormément de contenu sur youtube, mais ça reste un site intéressant pour trouver des idées de morceaux à bosser quand tu veux progresser spécifiquement sur ta technique main droite, main gauche, médiator, etc...
C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai découvert Marcus Miller, Les Claypool, et sûrement quelques autres !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Lobs1
  • #56
  • Publié par
    Lobs1
    le 12 May 20, 23:08
Dodo13 a écrit :
Lobs1 a écrit :

On verra...de toute façon je n'ai aucune prétention, juste m'amuser un peu...


Ca devrait le faire !
Et puis en bossant certains morceaux tu vas apprendre de la technique spécifique à la basse et y prendre goût
Au début j'ai passé des heures et des heures sur le site de "slappyto" (la version basse de sweepyto si tu connais). Aujourd'hui il y a énormément de contenu sur youtube, mais ça reste un site intéressant pour trouver des idées de morceaux à bosser quand tu veux progresser spécifiquement sur ta technique main droite, main gauche, médiator, etc...
C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai découvert Marcus Miller, Les Claypool, et sûrement quelques autres !


Merci.
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
coxy-ben
LT_be-guitar a écrit :

C'est curieux : certes je n'ai pas l'oeil d'un expert mais vu comme ça, on ne croirait pas que c'est une Shortscale...

[/hs]



2 mois après, je viens de me rendre compte que ce n'est pas une short scale !

j'ai mesuré, le diapason est de 860mm ! donc long scale !


si vous me cherchez......
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
LT_be-guitar
Ah bah justement : on te cherche !

Ma question : tu n'as (donc ) pas eu de mal à t'adapter au diapason "normal" ?
Lobs1
  • #59
  • Publié par
    Lobs1
    le 02 Jul 20, 09:35
Arrivée de la talman short scale hier après un mois et demi d’attente.
Je la trouve super jolie et en plus elle rentre dans la housse de ma guitare hollobody.

Pas perturbé par la taille grâce au diapason court. Pour l’instant je l’ai essayée un peu. Y a du boulot....

Ibanez Talman tmb30 Mint Green
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
LT_be-guitar
Mignonne.

- A cause du fauteuil et sans lunettes je pensais qu'ils avaient oublié de te refiler la mécanique du la ...

En ce moment sur basse électrique...