ched a écrit :
La jb classic 60 est très bien.
La qualité de Fender japan est un mythe: depuis pas mal d'années maintenant, ils font de bonnes rééditions des models 50's, 60's, et 70's, mais aussi des grosse pelles en basswood et les choix dans le "matching" des bois est souvent degueulasse sur les sunburts
Oui et non ...
effectivement il y a deux qualités chez les japonais, les basses en tilleul (basswood) qui valent une bonne squier.
Les basses en aulne (alder) avec micros US qui sont d'excellentes basses.
Si tout le monde dit du bien (à juste titre) des japonaises c'est que vu qu'il faut les faire venir exprès et payer le port, donc presque tout le monde ne prend que le haut de gamme (la différence de prix n'est pas énorme, 150 Euros pour une basse nettement meilleure).
Pour 1200 euros, chez Fender, je pense que le meilleur plan c'est le japon, pour avoir nettement mieux (et encore...) faut taper dans les séries "vintage" US mais tu exploses le budget.
Par contre avec 1200 euros tu peux avoir 2 Fender Japs ... la classe.
Les micros "US" sont un peu étranges, ça sonne mieux que des micros standard mais c'est quand meme pas des vrais micros US, on peut les changer avantageusement (pour une centaine d'euros voire moins) ce qui laisse la basse à 700 euros tout compris, ça reste imbattable.
Apres y a pas que Fender dans la vie ...
Dans ces prix t'as les Lakland (Bob Glaub, façon precision, ou joe Osborn, façon jazz) qui sont excellentes, et là y a rien à modifier ...