SLAP me rend dingue...

Rappel du dernier message de la page précédente :
En prenant des cours je me suis aperçu qu'il ne fallait pas taper comme une brute sur les cordes mais juste rebondir avec le pouce bien souple.
ceci aussi pour avoir un niveau sonore acceptable et sans trop de variations lors d'un enchainement passage aux doigts/ligne en slap.
onefootoneplay
Shooflypie a écrit :
J'ai décidé de reprendre quelques cours juste pour cette histoire de pouce parce que j'arrive pas à avoir un son super propre : ça frise de temps en temps et ça me gave, gave, gave

Tu sais il faut un certain temps avant de maitriser ce mouvement et beaucoup de travail

D'autrepart, les methodes traitant les Slap sont nombreuses et éfficaces.

Je te conseille celle de Frank Nelson.

bon courage
Shooflypie
Y a tellement de paramètres à prendre en compte : où tu frappes sur le manche, avec quel endroit du pouce, avec quelle force et quelle souplesse, avec un mouvement + ou - rapide, sans parler du réglage de la basse ou du type de cordes... j'en ai un peu marre. Je préfère une bonne fois pour toute que ce soit réglé une bonne fois pour toute avec un pro (marc johnson) et si là j'arrive toujours pas à avoir un son bien propre je me mets à la guitare

J'ai déjà matté pas mal de vidéo (y compris celle de F Nelson), j'arrive à me démerder en slap mais le son n'est pas aussi propre que je le souhaite.
white snake
l'endroit où tapper sur le manche se situe au niveau de la 24ieme frettes,n'est il pas?
En effet le mieux c'est d'avoir un "pro" qui corrige de suite les erreurs parce que sinon on prend tout de suite une position moyenne qui va handicaper pour la suite.
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
Shooflypie
Merde je me suis fait volé qulelques frettes .
Je voudrais aussi qu'il matte si la basse est bien réglée
miko69
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    miko69
    le
la main et lavant bras doivent ils etre dans le meme axe???

comment peut on concevoir de faire une rotation du poignet sans bouger lavant bras???

quand vous dites le pouce rebondit sur la corde ... je dois le prendre au pied de la lettre???
Shooflypie
Si je dis des conneries on me corrigera et ça me fera pas de mal.

la main et l'avant bras doivent etre dans le meme axe (pour permettre la rotation)

l'avant bras bouge mais juste avec la rotation du poignet. Dire qu'il bouge pas c'est surtout dire qu'il ne s'approche pas ou qu'il ne s'éloigne pas du manche : tu frappes pas avec l'avant bras mais juste avec la force de rotation du poignet (qui fait aussi un peu pivoté ton avant bras)

Bah oui je dirai que le pouce "rebondi" sur la corde. Tu frappes avec le pouce et de suite le pouce s'éloigne.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, moi aussi, j'ai pas mal cherché.... final, j'ai trouvé une position relative qui (me) va bien : l'avant-bras dans l'axe des cordes, le pouce perpendiculaire à la corde voulue, et je frapouille avec la bosse phalangienne dans le mouvement le plus bref possible (peu d'amplitude).
l'alternance frappé/tiré est là d'emblée, grâce à la rotation du poignet (et seulement du poignet).
plus tu es précis et bref, plus tes enchaînements vont vite.
ça suppose aussi de porter ta basse assez haut.
bon courage !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mr long
A propos de la rotation du poignet: c' est biologique, quand tu "rotationnes" (dsl) ton poigné, l' avant bras bouge aussi.
Ce qu' il ne faut pas faire( à mon humble avis), c' est de bloquer le poignet et de jouer avec le coude. Il n' y a que le pouce qui doit s' éloigner des cordes, et pas toute la main et la moitié de l' avant bras.

Si t' as les muscles crispés, c' est pas bon....

C' est comme ça que je vois la chose. J' espere m' etre exprimé clairement.
Je suis loin d' avoir le niveau d' un prof, corrigé moi si j ai dit une grosse connerie.

Mr lOng
"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
je suis d'accord avec toi Mr long

Pour ma part j'attaque les cordes avec le pouce parallele cela me permet de m'essayer un peu (mais un tout petit peu parceque c'est dur) au aller retour en slap. Puis je trouve cela un peu plus simple pour les tirés aussi.
Mais ca n'engage que moi bien sur.
miko69
  • Publié par
    miko69
    le
eclairssissement

et la corde tappee touche la frette?????

dsl je suis tres chient mais IL FAUTTTT KE JE SACHEEEEE
  • Publié par
    BoyBoy
    le
C'est le but, tapper la frette.
Effectivement faire tourner le poignet sans l'avant bras c'est pas humain.
Je ne sais pas pour les autres, moi je frappe avec la jointure des deux falanges.
Plus ton pouce est parallele à la corde plus il sera facile de jouer sur les autres cordes que celle de Mi.
Je me suis beaucoup entrainé à slapper sur des chaises au boulot, des barres de bus et.c , je suis convaincu que ça aide.
Prends ton temps pour bien décomposer le mouvement et l'adapter à ta morphologie, un peu chaque jour et tu arriveras, c'est sur, j'y suis arrivé, c'est dire.

Pour la frise c'est probablement un problême de main gauche, tu es peut être trop loin de la frette. Bon travail.

P.S. quand tu te lances dans le double hand tapping fais moi signe, nous apprendrons ensemble
white snake
la corde tappee touche evidement la frette...comment produire le claquement caracteristique du slap sinon???
C'est comme tout,ca demande un maximum d'entrainement,c'est assez douloureux au debut (le temps que le pouce fasse de la corne...) mais le geste vient au fur et a mesure...et pis le fait que les cordes frisent peut venir du fait que l'on tappe un peu trop comme un beuf ( )!!
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
  • Publié par
    BoyBoy
    le
Mmmhh ! un gros boeuf alors, comme tu slappe avec le pouce pour faire "sonner la frette" l'amplitude du mouvement de la corde n'est pas si énorme.
Le pop est plus violent, par contre comme se sont les cordes graves qui sont slapées le plus fréquemment le risque d'un mauvais maintiens de la main gauche, provoquant des frises me parrait plus élevé.
Mais notre camarade est bien mieux placé que nous pour voir l'origine du bruit parasite.
miko69
  • Publié par
    miko69
    le
jarrive a tapper la note au niveau de la deniere frette mais le son est tres tres faible que faire

serait il possible que ce soit a cause du fait que je slap sur une guitare?????
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
miko69 a écrit :
jarrive a tapper la note au niveau de la deniere frette mais le son est tres tres faible que faire

serait il possible que ce soit a cause du fait que je slap sur une guitare?????

mdr de rire tout sa pour sa ...
sur une gratte le son slappé est beaucoup plus faible => plus difficile a discerner.. Christophe Godin Slappe très bien.. il y a une vidéo de lui dasn Guitar Xtrem ou il donne un cours de slap en vidéo il est sur le CD.. peut etre que tu eut encore en trouver ..
sinon le principe est le mme que pour une basse sauf que tu slappe pour un résultat moindre et que tout est dans la PATIENCE et l'EXPERIEMNTAION.. ce sont des trucs que tu trouve par toi même ... même si tu peut te fare aider de Godin ...
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur basse électrique...