SLAP me rend dingue...

miko69
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    miko69
    le
Apres avoir cherche sur le forum des precisions sur le slap, il y a toujours des points qui restent flous comme:

-quand on dit rotation du poigne pour taper, c'est toute la partie de l' avant bras qui rotationne?

- j' ai du mal a comprendre comment la phalange du pouce peut taper la corde...

-et enfin le plus important, le pouce vient juste percuter (toucher) la corde et repart de si tot ou il "gratte " et repart...

si quelqu'un veut bien meclairer merci guitaristement votre!!
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
miko69 a écrit :
-quand on dit rotation du poigne pour taper, c'est toute la partie de l' avant bras qui rotationne?

Ca peut... tant que tu arrives à sortir le son que tu veux..

miko69 a écrit :

- j' ai du mal a comprendre comment la phalange du pouce peut taper la corde...

J'ai mis très longtemps à comprendre, j'ai essayé plusieurs solutions, c'est à dire taper avec l'articulation par le côté, avec le dessous, le bôut du pouce..
Maintenant j'y arrive, mais je ne saurais pas te dire comment je fais ni avec quoi je tape, je n'y ai plus fait attention à partir du moment où j'ai eu un peu de son.

miko69 a écrit :

-et enfin le plus important, le pouce vient juste percuter (toucher) la corde et repart de si tot ou il "gratte " et repart....

C'est bien de pouvoir faire les deux, ça ne donne pas le même son.
miko69
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    miko69
    le
personne peut maiderr??????????
white snake
on peut pas vraiment t'aider parceque la position du pouce c'est quelquechose qui doit se sentir,tu testes,tu testes et quand tu penses avoir la bonne position tu le sens...perso je joue au niveau de l'articulation entre les 2 phalanges,le pouce doit etre assez horizontal aussi.
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est le poignet qui bouge, pas le bras.
Le pouce doit rebondir sur la corde, il ne faut surtout pas être tendu.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je te conseille fortement deux références (l'un ou l'autre, pas forcément les deux) :

*Slap It ! de Tony Oppenheim ( http://www.slapit.com ), un bouquin, en anglais et partitions, top ! (edit : ah, en tab apparemment, maintenant. Bof...)
*The Slap Bass Program, de Alexis Sklarevsky, une vidéo, en anglais. Un peu sur le meme principe que Slap It!, avec l'aide de la vidéo.

C'est grace a ces trucs que j'ai vraiment beaucoup progressé, perso.
Jazz Ad
Les références.
J'avais beaucoup aimé the Slap Bass Program parce que c'est très fun, on part d'une note et on arrive à une ligne de ouf à la fin. Avec quelques mois de travail entre les deux quand même.
cyion
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cyion
    le
Si t'as un peu d'argent, un lecteur DVD et une grande envie d'apprendre à slapper je vends justement sur EBAY un DVD Technique du slap à la basse.

C'est génial, c en vidéo avec un pro, donc tu peux bien étudier les mouvements, y'a plein d'exo, et tout est expliqué de A a Z:

http://cgi.ebay.fr/METHODE-BAS(...)wItem

Jazz Ad
Ca vaut vraiment, mais alors vraiment pas les 2 videos citées précédemment.
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
Ah Alexis Sklarevsky...
Quand on voit sa tete au début on dirait qu'il va nous parler de la dernière version de Windows TM jusqu'à ce qu'il commence à slapper
Who loves u babes ?
Shooflypie
J'ai décidé de reprendre quelques cours juste pour cette histoire de pouce parce que j'arrive pas à avoir un son super propre : ça frise de temps en temps et ça me gave, gave, gave
En prenant des cours je me suis aperçu qu'il ne fallait pas taper comme une brute sur les cordes mais juste rebondir avec le pouce bien souple.
ceci aussi pour avoir un niveau sonore acceptable et sans trop de variations lors d'un enchainement passage aux doigts/ligne en slap.

En ce moment sur basse électrique...