Difficile d'expliquer en détails le slap ....
Pour moi la meilleure façon de l'appréhender reste de considerer ta basse comme un instrument de percussion ( ce qui veut dire qu'il faut slapper .......... avec les deux mains !!! La petite astuce consiste en effet a tapoter les cordes aussi avec la main gauche !!)
Main gauche. bien que ça doit bien se trouver des plans avec la paume... en cherchant bien... mais là je vois pas. Si tu joues comme fléa oui c'est possible mais si c'est comme marcus miller le bras parrallèle au manche (en gros), faudrait vraiment un plan particulier pour ça.
Ouais tu bloques avec la main gauche c'est stylé en plus (le bassiste de Watcha joue beaucoup avec ça).
Au début le slap rend d'la merde tout simplement (enfin je crois et je sais pas si ça a été dit précédemment car je n'ai pas lu toutes les pages) parce-qu'on a tendance a laisser trp longtemps le pouce sur la corde ce qui fait qu'aucun son ne sort, faut juste etre vif.
L'avantage de bloquer avec la main gauche est que tu peux (même tu dois) te servir de celle ci pour produire un effet percussif: tu as un exemple dans le bon vieux "congabass" de Serra sur le plan avec le E à vide.
Quand je dis étouffer c'est pour l'empecher de sonner "à vide" en fait. "Bloquer" c'est bloquer une corde main gauche pour faire une note morte avec la main droite non ?
ben si tu veux c'est pour l'empêcher de sonner à vide, mais étant donner que tu tapes un peu fort avec ta main gauche, ça fait aussi un peu le bruit d'une note morte donc c'est pour ça que je disais "les deux". Mais tu tapes pas en même temps avec la main droite.