Solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gdv
    le 09 Juin 2004, 22:12
miss maiden a écrit :
est-ce que c'est long d'apprendre le solfège (enfin pas être une pro, juste avoir de bonnes bases)?

Je pense que ça dépend des gens et de l'enseignement. Pour ma part, j'ai commencé les cours de basse il y a bientôt un an et demi avec mes bouts de restes de solfège de quand j'étais gamin (je n'avais pas revu une clé de sol depuis 15 ans), depuis je me débrouille en lecture rythmique, j'ai quelques bases d'harmonie (surtout jazz), disons assez pour connaître les principaux accords et une bonne partie des gammes courantes, par contre je déchiffre laborieusement la clé de fa. Tout ça appris plus ou moins « sur le tas », avec mes profs mais au fur et à mesure des besoins (à part le rythme, que je bouffe en cours pendant 1h par semaine depuis septembre ou octobre dernier).
Invité
  • Invité
une heure par semeine suffit pour apprendre un tit peu?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Il vaut mieux en faire 5 minutes par jour qu'une heure par semaine.
Comme pour le travail de l'instrument d'ailleurs.
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 10 Juin 2004, 02:41
Jazz Ad a écrit :
Il vaut mieux en faire 5 minutes par jour qu'une heure par semaine.
Comme pour le travail de l'instrument d'ailleurs.

Entierement d'accord, mais si tu peut en faire 1h par jour c'est encore mieux
Invité
  • Invité
et c'est quoi le "+ important" à apprendre? (intervalles, note du manche, lire un epartoch', tout à la fois?)
Invité
  • Invité
euh... y'a plus personne?
Invité
  • Invité
euh... y'a plus personne?
Seb21
  • Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le 10 Juin 2004, 12:59
Je pense que tu peut commencer par apprendre les notes du manche...de toute façon, c'est ce qui te servira quand tu apprendra à lire la musique...
Mais y a tellement de chose à apprendre qu'il est vrai que c'est dur de savoir par où commencer...
Tu peut peut-être faire une école??...
Invité
  • Invité
Seb21 a écrit :
Je pense que tu peut commencer par apprendre les notes du manche...de toute façon, c'est ce qui te servira quand tu apprendra à lire la musique...
Mais y a tellement de chose à apprendre qu'il est vrai que c'est dur de savoir par où commencer...
Tu peut peut-être faire une école??...

tu peux m'en dire + sur les écoles steplé?
Seb21
  • Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le 10 Juin 2004, 13:07
Bah j'en fait une mais c'était du plein temps...
Il existe plusieurs écoles sur 1,2 ou 3 ans ou tu voit solfège, instrument, application en groupe, et plein de choses différentes...
Mais pour ça il faut beaucoup d'argent ou un financement (de plus en plus dur à trouver) et du temps (pas d'études et pas de bouleau)...
Mais sinon, tu peut aller dans une école municipale ou un conservatoire pour voir le solfège...(mais pour la basse, c'est plus dur dans un conservatoire...c'est peut-être l'occasion de se mettre à la contrebasse)
Invité
  • Invité
ouai ben je crois que je vais me débrouiller toute seule ou demander à des potes...
Seb21
  • Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le 10 Juin 2004, 13:14
Ho faut pas se décourager ...sinon tu va sur le forum théorie et tu pose tes questions et tu suis les autres sujets, et d'ici quelques temps tout sera beaucoup plus clair...
Invité
  • Invité
Seb21 a écrit :
Ho faut pas se décourager ...sinon tu va sur le forum théorie et tu pose tes questions et tu suis les autres sujets, et d'ici quelques temps tout sera beaucoup plus clair...

t'as raison et pis je vais bosser ça pendant mes vacances
Shooflypie
Je dirai qu'il faut avant tout se faire plaisir cad tu choppes sur le net une partoche (tab) d'un morceau que t'aimes bien (pas trop dur quand même) et tu le bosses. C'est pas vraiment des partoches car c'est pas des notes avec leurs valeurs rythmiques respective mais juste la case jouée. Après je pense que naturellement tu auras envie de connaître le nom de la note jouée sur la 5ème case corde mi (c'est un La-A en americain). 5ème case qui correspond à la note de la corde du dessus à vide (etc) Après si tu connais la gamme DO RE MI FA SOL LA SI DO (C-D-E-F-G-A-B-C) si tu fais l'effort de savoir qu'il y a un demi ton entre le si et le do et un demi ton entre le e et le fa cad dire en fait les cases se touchent, se succèdent directement sans cases entre Si tu sais ça tu peux retrouver toutes les notes du manche. Je sais pas si c'est clair mais bon ... Je pense que c'est plus facile de savoir "pourquoi" telle note est sur telle case putôt que de se bourrer le crâne à apprendre bêtement. Après si t'aimes ton instrument tu te poseras des questions et tu auras envie d'avoir des réponses. Y faut avoir envie. Après : à chacun son rythme ...
Invité
  • Invité
ok, merci!
Shooflypie
Yep, y faut aussi un peu de curiosité. Je te propose d'aller voir sur ce site ce qu'il est possible (pour certaines personnes) de faire avec une bassehttp://www.benaventeguita(...)n.htm ensuite click sur "shop news" puis click sur vidéo sous "Aug 2003" puis sur l'image tout en bas en mozaïque. Enjoy.

En ce moment sur basse électrique...