Solfège

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Juin 2004, 13:24
kikou!!!
est-ce que le solfège est indispensable pour la basse?
pask'en fait, j'y connait pas grand chose, je me mélange les pinceaux avec les intervalles, clé de fa, clé de sol, je me souviens difficilement de l'emplacement des notes (dieu merci, j'utilise que la clé de fa pour le moment!) et pis aussi j'ai du mal à retenir les nom des notes sur mon manche (d'aileurs si quelqu'un a des trucs pour m'aider pour ça, vos conseils sont les bien venus!)

merci d'avance!!

gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gdv
    le 07 Juin 2004, 14:03
On peut s'en passer, mais c'est mieux avec. De bonnes bases de solfège rythmique me semblent un minimum. Pour la lecture des partitions, on peut faire sans, mais c'est rapidement pénible quand on doit communiquer avec d'autres musiciens. Par contre, ce qui est indispensable à mon avis, c'est les bases de l'harmonie, au moins la connaissance des accords, des principales gammes et de leurs harmonisations.

Pour la connaissance du manche, faut en bouffer, il n'y a que ça qui marche.
bassebruno
Sit u veux devenir un vrai musicien, le solfege te sera indispensable!!

;-)
On est jamais trop Willis
bassebruno
Pour ce qui est des notes sur le manche,

Si tu connais l'ordre chromatique d'une gamme (enchainement de demi-tons)
do, do#, ré, ré#,mi,fa,fa#,sol,sol#,la,la#,si,do.....

Si tu connais la note de tes cordes a vide (Mi,la,ré,sol) et le fait que un demi ton=1 case

et bien, tu saura retrouver les notes sur le manche.....

Bon,c'est peut etre pas tres clair au premier abord, mais si tu veux plus de renseignements, je me ferais un plaisir de pouvoir y repondre!!!

a+
On est jamais trop Willis
Werner VW
On peut s'en passer mais il arrivera un moment ou tu seras forcément limitée. Et pour jouer avec d'autre musicien c'est indispensable.

T'es pas obligé de te bourrer le crâne mais tu peux y aller doucement en apprenant un peu de temps en temps ou tu peux prendre quelque cour pour que l'on t'explique.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 07 Juin 2004, 21:10
En total accord avec ce que dit Werner VW.

Il ne faut pas voir le solfège du côté "école de musique" rigide et fermée... tu peux prendre des cours de basse qui intégrent un solfège intélligent qui te permet d'avancer et de te faire plaisir (si si ça existe..).
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 07 Juin 2004, 21:16
Jouer c'est comme parler.
A toi de voir si lire et écrire t'a aidé à mieux parler.
Docteur Fender
J'ai fait 8 ans de solfège , et crois moi, tu me files une partition et je te la déchiffre en quelques secondes, tout ça pour dire que tu peux faire sans, mais je dirai que c'est comme si Schumarer ne faisait pas de sport, tu deviens très vite limité
lincruste
stef07 a écrit :

Il ne faut pas voir le solfège du côté "école de musique" rigide et fermée... tu peux prendre des cours de basse qui intégrent un solfège intélligent qui te permet d'avancer et de te faire plaisir (si si ça existe..).

Ben, ça m'interesse!!! Où je demande???
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 08 Juin 2004, 06:48
Ben je prend des cours avec un prof... c'est ça façon de faire... suis bien tombé !!!
Stanley Clarke
Citation:
...j'ai du mal à retenir les nom des notes sur mon manche...

Tu peux fonctionner par octave aussi, c'est plus simple pour les reperer sur ton manche, look :

-----G#--|----A-------|------Bb-------|----B--------------------------------
-----Eb--|-----E------|-------F------|-----G-------------------------------
-----Bb--|----B------|------C-------|------D--------------------------------
-----F----|----G-----|-------Ab------|-------A-----------------------------
Etc...
Je sais pas si c'est trés clair, lol, mais l'idée est là
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
Invité
  • Invité
je connaissais tous pleins de tit trucs pour lse notes du manche...
ce qui me pose surtout problème c les partoch' paske je suis pas foutue de lire les notes et pis g pas les moyens de prendre des cours
Werner VW
Demande à un pote musicien de d'apprendre les rudiment, il y a aussi les méthodes
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Invité
  • Invité
ouai je crois que c'est ce que je vais faire.
est-ce que c'est long d'apprendre le solfège (enfin pas être une pro, juste avoir de bonnes bases)?
gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gdv
    le 09 Juin 2004, 22:12
miss maiden a écrit :
est-ce que c'est long d'apprendre le solfège (enfin pas être une pro, juste avoir de bonnes bases)?

Je pense que ça dépend des gens et de l'enseignement. Pour ma part, j'ai commencé les cours de basse il y a bientôt un an et demi avec mes bouts de restes de solfège de quand j'étais gamin (je n'avais pas revu une clé de sol depuis 15 ans), depuis je me débrouille en lecture rythmique, j'ai quelques bases d'harmonie (surtout jazz), disons assez pour connaître les principaux accords et une bonne partie des gammes courantes, par contre je déchiffre laborieusement la clé de fa. Tout ça appris plus ou moins « sur le tas », avec mes profs mais au fur et à mesure des besoins (à part le rythme, que je bouffe en cours pendant 1h par semaine depuis septembre ou octobre dernier).

En ce moment sur basse électrique...