Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sondage pour les Bassistes ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Tu veux que je fasse et que je mette en ligne ? deux notes, voir une...
Rien à dire de particulier, ou alors...
glienrogue
Un remplacement dans un groupe. Une révélation et un gros plaisir à chaque fois.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
supersucker
Parce que Steve Harris, Cliff Burton et Martin Mendez...

J'ai essayé la gratte (j'en ai une vingtaine d'ailleurs), je suis même (mauvais) guitariste dans un groupe, j'en chie ma race pour tenir la route, avoir le son, sortir des soli potables, être en place, inventif etc. Et puis, la basse (j'en ai aussi une vingtaine), un jack, un ampli et j'ai le son en trois secondes, pour peu que le batteur ne soit pas à chier, j'ai le groove, je suis précis (sans Fendouille), j'arrive à improviser, je suis en place, je résouds les problèmes de transit des gens une fois le potard de volume poussé au-delà de 5, je balance trois notes au doigt ou (ô, sacrilège) au médiator et ça le fait.
Pas besoin de passer des heures à me faire chier avec des milliers de potards, de pédales d'effets, de buffer, de taille de médiator et de branlette pour gratteux, basse, jack, ampli, trois secondes sur l'EQ, et le tour est joué, pour du death metal ou de la musette. C'est quand même la vie tout ça.
Oui, j'ai moins de groupies que le chanteur, je réponds "non, je ne suis pas guitariste, c'est une basse ça, chère donzelle béotienne" des dizaines de fois, je suis installé en dix fois moins de temps que les gratteux et les batteurs.
C'est un homme qui prend la basse, c'est la basse qui prend l'homme, moi, la basse elle m'a pris...
rapideyemove
DiBass a écrit :
Salut à Tous !
Petit sondage :
Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de la Basse ?
Et qu’est-ce qui vous plait dans ce magnifique rôle ?


Découvrir à l’improviste que j’avais un besoin viscéral de si grave dans le ventre et sous les doigts, sans le savoir.

Et cette position de la main (j’ai énormément de mal à jouer de la basse au mediator), une intuition dès la première seconde, je percute et frôle, caresse, effleure.

Bon, ça bouffe un peu les ongles pour le picking, à la six cordes, six petites et toutes fines .

Va falloir que je songe à descendre en quatre cordes, un de ces jours.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
PierredesElfes
1 = Comme d'autres ..j’écoutais plus les bassistes que les guitaristes

2 = La complicité avec les batteurs


Mes Bassistes de référence
Chris Squire , Jaco , John Paul Jones , Stanley Clarke , Miroslav Vitous , Stu Cook , John Entwistle


Et cette bassiste qui joue avec Jeff Beck ...Rhaaahhhh !!! Tal Winkelfeld
Guitareux depuis fort longtemps je m'suis mis à basser moi z'aussi quand ma douce m'a offert une PB pour mon anniv'... (Nan, même pas en rêve, je la garde !)

Pis c'est facile : une basse, un ampli, un câble et t'es prêt ! Tu peux même descendre deux bières en attendant les pôvres guitareux...
En plus une Steinberger ça tient dans le coffre d'une tuture banale quand tu pars en WE chez des potes.

Et côté sensualité, le groove d'une basse c'est tout de même autre chose qu'un riff d'un excité du médiator trafiqué par 15 pédales !
La basse c'est la base, le reste n'est que fioritures
Mr Park
judburn a écrit :
Un jour c'est sûr, je me mettrais à la basse, je sais pas quand...
Trêve de plaisenterie tout commence par la percu si on ne comprend pas la percu
on est rien. Un métronome même les pianistes s'en servent
et un chef d'orchestre n'a qu'une baguette dans la poigne.
Pourtant sans lui c'est le bordel. Putain je m'éloigne du sujet là non ?
Bref, joue deux notes mais avec le groove dans les burnes. L'intention. Simple.


Ouch, le sale coup de blues en voyant le sujet remonter. Qu'est-ce qu'il manque le Jud'
  • #23
  • Publié par
    JDuff
    le 11 Oct 19, 15:06
J'aime la vibration des grosses cordes.

J'aime la sensation de la basse entre mes mains (à côté d'une basse une guitare a l'air d'un jouet). C'est un peu comme pour les femmes : je préfère les femmes bien en chair avec des vraies formes plutôt que celles qui cherchent à ressembler à une adolescente anorexique (s'il y a des filles qui me lisent, svp arrêtez de croire que pour nous plaire il faut être maigre comme un fil de fer !).

J'aime le rôle de chef d'orchestre du bassiste : c'est lui donne l'impulsion rythmique à tout le groupe, et c'est lui qui assure la fondation harmonique du morceau. Le bassiste est un meneur tranquille, les autres ne font que suivre.

J'aime la discrétion du bassiste qui assure son rôle avec compétence sans se la péter comme le gratteux déjanté qui joue les divas capricieuses sur le devant de la scène.

J'aime la disposition des notes sur le manche de la basse qui permet de transposer un motif très facilement rien qu'un changeant la position sur le manche ou sur les cordes.

J'aime la détente et la sérénité que j'éprouve quand je joue de la basse.

Bref, j'aime la basse.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Iom
    le 11 Oct 19, 15:25
Yop.

Alors de mon côté, la basse, ça a du être le premier instrument dont j'ai voulu jouer, à force d'écouter Queen et son bassiste John Deacon quand j'étais petit.

Je me suis mis à la guitare, mais même si j'adore et je me débrouille bien, je suis pas très enclin à bosser bosser bosser pour progresser. Pas le temps, pas l'envie. Et à chaque concert, si j'assurais mes parties sans problèmes, j'ai jamais été complètement détendu pour jouer.

Donc je me contentais de mon niveau, mais avec une part de mécontentement.

Puis, avec les potes avec qui je joue, on s'est retrouvés un jour à être 4 gratteux, et pas de bassiste fixe.

Donc je m'y suis mis, et je me suis tout de suite senti à l'aise. Toute l'appréhension que j'avais en jouant de la gratte à disparu. Et là, j'avais envie de bosser pour progresser.
Donc voila, je pense que c'est un instrument qui me correspond. Je peux être efficace tout en restant discret, sans en faire des masses, juste ce qu'il faut. Pas comme certains gratteux avec qui je joue qui se sentent obligés d'en rajouter à fond... Pour rien.

Beaucoup moins de temps pour être prêt, un ampli, une basse, une ou deux pédales, et zou. J'ai mon son... Idem pour le rangement. J'avais moyen de boire mes bières avant tous les autres (sauf le chanteur qui bien entendu rangeait son micro et allait se faire flatter le melon au bar ou auprès des minettes).

Bon, depuis, j'ai eu des gosses, j'ai déménagé, donc je joue beaucoup moins, mais la Precision est toujours à portée de main.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Dodo13
Marrant comme sujet !

JDuff a écrit :
J'aime la discrétion du bassiste qui assure son rôle avec compétence sans se la péter comme le gratteux déjanté qui joue les divas capricieuses sur le devant de la scène.


Iom a écrit :
Je peux être efficace tout en restant discret, sans en faire des masses, juste ce qu'il faut.


C'est pas parce que la plupart des bassistes sont discrets et sérieux, la plupart des guitaristes des narcissiques égocentriques et la plupart des batteurs des branleurs nonchalants qu'il faut abonder ces clichés !!

Même si je suis plutôt introverti, LE truc qui me gène à la basse c'est que sans te demander ton avis on te range sur la scène entre la batterie et ton ampli. Et si ça manque de place, tu peux même te caler derrière ton ampli
Il y a des bassistes qui captent l'attention (je ne vais pas les citer) et des guitaristes qui ne sont pas des divas. Tu peux parfois trouver les 2 dans le même groupe, et ça donne l'un des plus grands groupe de rock de chaque décennies depuis 40 ans (même si un des deux est parti ).

Pour ce qui est de ma motivation : à la maison j'avais la guitare sèche de mon père où il manquait 3 cordes, et la basse de mon cousin que je branchais sur ma chaîne hi-fi. La 2ème sonnait mieux que la première...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Iom
    le 14 Oct 19, 13:52
Pas faux

ça me rappelle les premiers concerts en tant que bassiste, avec une bande de potes.

Sans avoir discuté du "plan de scène", ça s'est terminé, tout naturellement, avec le chanteur et les 2 gratteux devant, et moi + le batteur derrière.

Bon, je prenais ma place devant quand j'avais envie, mais c'est assea marrant comme tu dis ce cliché.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
break934
Steve Harris, Simon Gallup.
Slider
Salut a tous,

Il me semble que c'est la première fois en 15 ans (!) que je poste dans cette section du forum.
Je lorgne sur la basse depuis des années, sans pour autant franchir le cap: pas le temps, pas la priorité du moment, pas le budget, et plein d'autres mauvaises raisons. Mais ça, c’était avant!
A l'occasion de mes 40 ans le mois dernier, ma femme, la famille et les copains s'y sont tous mis et me voila propriétaire d'une jolie MM V7.

(la photo est pourrie mais on va dire qu'il était tard)

Bref je suis super content, je ne la lâche pas. Le temps de me trouver un preamp "le bass", je vais me faire les dents avec quelques backtracks et ça m'occupera.
Je pense aussi prendre des cours dans un premier temps, au moins pour ne pas développer de mauvaises habitudes
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Dodo13
Welcome !!
Très jolie basse !

Pourquoi le choix d'une 5 cordes ? Ca faisait trop d'un coup de passer de 6 à 4 ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Slider
Oui, elle est sympa! la construction semble très bonne, les finitions sont propres.

A la base je ne voulais pas seulement une basse, je voulais une forme Jazz Bass. C'est un choix de cœur, je les trouve particulièrement élégantes.
Et le choix d'une 5 cordes... disons que mon épouse la trouvait jolie dans sa robe rouge pailletée et l’équivalent 4 cordes n’était pas dispo dans des délais raisonnables C'est finalement un bon concours de circonstance, car j’écoute et joue de tout et je préfère avoir un seul instrument polyvalent pour tout faire, dans la limite de ce que me permet mon niveau.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur basse électrique...