Sondage pour les Bassistes ...

  • #1
  • Publié par
    DiBass
    le 20 Oct 18, 21:15
Salut à Tous !
Petit sondage :
Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de la Basse ?
Et qu’est-ce qui vous plait dans ce magnifique rôle ?
Basse en Ligne : https://basseenligne.com
Lärry
  • #2
  • Publié par
    Lärry
    le 21 Oct 18, 13:30
DiBass a écrit :
Salut à Tous !
Petit sondage :
Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de la Basse ?
Et qu’est-ce qui vous plait dans ce magnifique rôle ?


Citation:
Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de la Basse ?

Les Claypool


Citation:
Et qu’est-ce qui vous plait dans ce magnifique rôle ?

Slapper. Fort. Tout le temps.
A million flies can't be wrong.
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    waf
    le 30 Oct 18, 18:20
Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de la Basse ?

Mon faible niveau à la guitare

Et qu’est-ce qui vous plait dans ce magnifique rôle ?

Ne pas être obligé de faire beaucoup de notes pour prendre du plaisir et mettre en valeur les autres musiciens

Et toi Dibass?
gysmo15
Elle est intéressante cette question... En ce qui me concerne c'est un peu par hasard.

Attention : PAVE !

Jamais fait de musique étant gamin, aucun musicien dans la famille. Puis ado (sur le tard) j'ai voulu jouer de la guitare avec un copain, rien de plus classique. On grattouillait juste comme ça, autant dire que ça ne donnait strictement rien !
J'ai gardé ma vieille guitare folk injouable pendant quelques années mais sans m'y mettre sérieusement et donc sans progresser.
Puis sont venues les études supérieures, et la vieille guitare a suivi. Sauf que je l'ai cassée je ne sais plus comment. J'avais de nouveaux potes musiciens, qui avaient monté un groupe et mon meilleur pote était bassiste (et pas mauvais en plus). Je bavais devant son talent, mais voilà, moi je "jouais" de la guitare. J'avais très envie de jouer avec eux, alors j'ai acheté une guitare électrique entrée de gamme. Mais je n'avais pas du tout le niveau malgré les années et ils n'ont jamais voulu de moi
J'ai continué à grattouiller dans mon coin sans conviction puis, quelques années plus tard, je me suis acheté une guitare électro acoustique potable et revendu l'électrique. Pour jouer tout seul et plutôt en accords "scout", c'était mieux. J'ai toujours cette guitare et je n'en joue toujours pas mieux !
Pendant ces années, j'ai toujours eu une vague envie d'essayer la basse (à cause de mon meilleur pote), sans jamais sauter le pas. Puis, l'âge avançant et les finances s'améliorant, j'ai fini par m'acheter une basse, juste pour voir.

Et là ce fut presque une révélation. Certes la guitare m'a aidé, ce sont des instruments mécaniquement similaires, mais je me suis senti immédiatement à l'aise. Je n'ai jamais eu mal aux doigts, j'ai tout de suite trouvé un son qui me plaisait, tout de suite des idées de trucs à jouer, d'impros. Pour la première fois je me suis senti à ma place en tant que musicien et j'ai très vite eu un meilleur niveau qu'à la guitare, toujours sans prendre le moindre cours.

Aujourd'hui ma culture musicale grandit et je constate que le bas du spectre peu importe l'instrument, c'est mon trip.
daeronbass
Roger waters, pascal imbert (passion foder / 16 horsepower) et le contrebassiste de Brassens, Pierre Nicolas. Quand je me suis rendu compte que c'était eux que j'écoutais et pas Les guitaristes. Ce qui me plait c'est de faire trembler les murs quand je monte le volume tout en pouvant être super fin et en retrait 3 secondes après.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Mr Park
daeronbass a écrit :
Quand je me suis rendu compte que c'était eux que j'écoutais et pas Les guitaristes.


Exactement pareil pour moi, quand vers l'âge de 13 ans j'ai compris que dans Nirvana je préférais regarder le grand dégingandé que le petit blond braillard (que j'adore aussi bien sûr).

Depuis j'ai touché pas mal d'instrus, mais la basse ça a été le premier choc et ce sera aussi le dernier.
pakalolo
Qu’est-ce qui vous a amené à jouer de la Basse ?

30 ans à gratouiller la 6 cordes sans réelle progression, envie d'autre chose.

Et qu’est-ce qui vous plait dans ce magnifique rôle ?

C'est nouveau, je pars de rien , donc j'apprends plein de trucs
judburn
Apprentissage par la basse fretless en premier pour la précision du touché et l'expression, objectif >>> CONTREBASSE trés rapidement pour attaquer le rockab', le psycho et autres réjouissances en slap et autres doubles slaps, donc en mode percussif aussi. Pas d'inspiration particulière ni d'influence par des bassistes. Cependant j'en aime beaucoup, sans taper dans les sollii stériles ceux qui sont foutus de tenirs un titre seuls et savent ce que c'est que le groove.

Un exemple, Chris Squire, et aussi pour la Ricken hein , mais c'est pas le seul.

Rien à dire de particulier, ou alors...
Je ne suis pas encore bassiste mais futur bassiste.

Et c'est probablement qui m'a donné envie :



Du bon jazz/funk. La basse est très cool chez Incognito en plus.
Mr Park
Ouch! Tu commences pas par le plus simple

Bon boulot!
Je ne vais pas commencer par ça! :-p
judburn
Un jour c'est sûr, je me mettrais à la basse, je sais pas quand...
Trêve de plaisenterie tout commence par la percu si on ne comprend pas la percu
on est rien. Un métronome même les pianistes s'en servent
et un chef d'orchestre n'a qu'une baguette dans la poigne.
Pourtant sans lui c'est le bordel. Putain je m'éloigne du sujet là non ?
Bref, joue deux notes mais avec le groove dans les burnes. L'intention. Simple.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Tu veux que je fasse et que je mette en ligne ? deux notes, voir une...
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...