Et malheureusement pour les petites scènes, amenez un ampli, même pour du rock, sera un choix assez difficile à gérer. Et ce n'est pas faute d'avoir un bon ingé son. Le couplage entre ce qui sort des façade et l'ampli sera tout à fait possible, des annulations de phases aussi et donc un enfer pour le sonorisateur et le bassiste qui doit jouer très bas pour éviter le problème. Ou alors il faut déplacer l'ampli (enfin que quelqu'un déplace l'ampli) tout en jouant pour trouver un meilleur spot. Sur une petite scène, ce n'est pas vraiment possible. Dans les bars, on se retrouve des fois à 50 cm les uns des autres, hors de question d'avoir un ampli ! D'autant que le son se déploierait à peu près 4m devant moi... Ca aussi, c'est quelque chose à prendre en compte : jouer avec l'ampli à ses pieds (bon surtout pour les guitaristes, pas avec un 8x10 !), c'est sûr que cela donne envie de monter le son (on a pas les oreilles aux chevilles ? Ah...). Prendre la bonne habitude de s'éloigner de son ampli (en répet par exemple, histoire d'avoir un niveau sonore vivable pour le chanteur...), de se mettre à 2m avec les HP qui visent la tête et pas les pieds... Ca sert et ça élimine pas mal de problème sur les petites scènes. Sur les grosse, l'ampli est déjà 2 à 3m derrière mais dans des touts petits espaces, ça vaut le coup de s'inverser avec le guitariste par exemple pour éviter de le noyer dans les basses qu'on entend pas collé au HP et que lui entend très (trop) bien depuis que l'on s'est branché !
Bref, DI et POD ou SansAmp, je pense que c'est vraiment vraiment beaucoup moins prise de tête pour tout le monde sur des petites scènes (en ce qui me concerne, sur les grosses aussi mais c'est un choix personnel). Et il y a des bonnes simu d'ampeg en plus, on peut vraiment avoir un son énorme en réglant bien ces bêbêtes. (faites un test à l'aveugle, ça permet de casser quelques légendes urbaines) Après, on a pas la sensation physique du 8x10 dans les fesses, je dirai jamais le contraire.