Sonorisation de scene

chouzz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    chouzz
    le
salut a tous
j'aimerai un conseil car j'aiun ampli hatke double corp une jb americaine
mais j'esite entre mettre un micro ou brancher directemtn mon ampli a une table de mix pouvez vous me conseiller
merci
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Salut,

Sur une grande scène fait les deux...

sur une scène plus limitée en taille prend la basse en DI
utilise sa cervelle à la détruire
Camus_Shura
Pareil que Krais : si tu veux absolument garder ton ampli, le mieux est de le relier à la table de mixage via la sortie ligne...

Moi ça m'a gavé, maintenant je me suis acheté une boite de direct (DI) toute simple, qui permet de relier la basse sur une entrée micro XLR de la table

Avantages :
- énorme avantage, tu n'as plus à te trimballer l'ampli
- connectique hyper simple, tu es branché en 2min
- prix ! J'ai toujours mon petit ampli 60w pour jouer chez moi, mais pour les grosses scènes je n'ai pas eu à débourser des centaines d'euros dans un ampli puissant

Inconvénients :
- son neutre
- aucune possibilité de réglages lorsque tu prends une DI toute simple (entrée jack, sortie XLR, alim phatom sur table de mix)
- nécessité d'avoir un retour pour bien s'entendre jouer (à cause de l'absence d'ampli)

Pour ma part, j'ai préféré opter pour une DI basique, c'est à dire sans réglages. Je ne suis pas du genre à bidouiller en permanence mon son, j'aime le côté "plug an play" que la DI apporte. J'ai une basse active donc au pire si je veux modifier un peu mon son je peux jouer sur les potars basse/aigu de la basse...

Après, si tu veux avoir des possibilités plus étendues au niveau du réglage de ton son, sache qu'il existe des pédales "simulateur d'ampli" (le Tech 21 Sansamp étant le modèle le plus courant/réputé) qui font DI et qui peuvent donc être utilisés avec ou sans ampli...
Lefty bass player...
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Et si tu n'as pas de retour (et que tu le sais à l'avance), t'amènes ton petit 60W et tu branches la sortie dry d'une bass driver par exemple pour t'entendre sur scène. Je fais comme camus depuis des années. Trop lourd les amplis, trop gros pour la plupart des bars... Donc Bass Driver, le préamp 2 canaux d'EBS et le POD XT ont été mes "DI" régulièrement. Foes a parlé d'une autre (MXR ?) dans un post ancien, je n'arrive pas à le retrouver.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
moi aussi je fais ça dans les bars avec mon sansamp.
la basse dans une main, le pedalboard dans l'autre et hop, ça joue.
et c'est dingue comme ça rassure le taulier de ne pas voir débarquer un 4*10 ou un 2*15 qui lui prend la moitié de son bar avant de lui emporter les oreilles.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
t'as jamais vu la tête d'un barman quand tu lui ramène un 8x10... il tombe en syncope tout de suite...

moi je prèfère quand même le son de l'ampli pour les petits rades....

pour les grosses scènes il me sert de retour et donne un peu de colo en plus de la DI, mais y a une table et notre ingé son... alors ça roule!
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Par simple curiosité:
C'est possible d'ajouter un pod par exemple avec le système DI. Si c'est possible, ça règle le problème du son neutre non? Etant donné qu'il y a des simulation d'ampli, on peut obtenir le son de l'ampli souhaité?

Ps: désolé si c'est une question bête...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Popa Schultze
Je jouais un jour sur une grosse scène en plein air et le sonorisateur m'avait repiqué direct sur la sortie ligne de l'ampli,et bien il n'arrètais pas de me faire baisser mon volume pour soit-disant mieux le controler et malgré mon 2-15 j'avais du mal a m'entendre sur scène! J'etais moins fort qu'en répète!Et pourtant il y avait 8 gros retours sur scène .Depuis ma sortie ligne ne "marche pas" c'est micro direct,comme ça je joue a mon volume ,avec mon son.L'ingé son n'a qu'a se demerder avec la façade.Idem pour mon gratteux
Popa Schultze

http://my.zikinf.com/Rock-Station

http://my.zikinf.com/Rock-Station

Vous cherchez des lieus a concert? Faites un tour sur:
www.rockarocky.com
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Popa Schultze a écrit :
Je jouais un jour sur une grosse scène en plein air et le sonorisateur m'avait repiqué direct sur la sortie ligne de l'ampli,et bien il n'arrètais pas de me faire baisser mon volume pour soit-disant mieux le controler et malgré mon 2-15 j'avais du mal a m'entendre sur scène! J'etais moins fort qu'en répète!Et pourtant il y avait 8 gros retours sur scène .Depuis ma sortie ligne ne "marche pas" c'est micro direct,comme ça je joue a mon volume ,avec mon son.L'ingé son n'a qu'a se demerder avec la façade.Idem pour mon gratteux

Ca me rappelle des souvenirs ça ... des grosses prises de tètes avec des sonorisateurs incompétents qui en fait avaient la flemme de cabler un micro supplémentaire. Effectivement je préfère nettement avoir une gamelle qui pousse derrière, la DI ou la sansamp c'est vraiment pour les trucs accoustiques sans batterie. Mais ça marche.
Faire du rock sans ampli ben y manque quelque chose ... mais tout le monde fait pas du rock non plus...
Camus_Shura
Dodo13 a écrit :
Par simple curiosité:
C'est possible d'ajouter un pod par exemple avec le système DI. Si c'est possible, ça règle le problème du son neutre non? Etant donné qu'il y a des simulation d'ampli, on peut obtenir le son de l'ampli souhaité?

Ps: désolé si c'est une question bête...

Tout à fait possible !

C'est d'ailleurs ce que j'expliquais dans mon premier post. Tu as deux possibilités de DI :

- soit la DI qui ne fait que la fonction DI, c'est à dire convertir ton signal haute impédance en signal exploitable sur une table de mix (avec une connectique XLR)

- soit un Pod, ou autre simulateur d'ampli (Sansamp, etc...) qui joue le rôle de préampli et qui te colore ton son... la partie puissance étant réservée à la sono générale
Lefty bass player...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
klabur a écrit :
Popa Schultze a écrit :

Ca me rappelle des souvenirs ça ... des grosses prises de tètes avec des sonorisateurs incompétents qui en fait avaient la flemme de cabler un micro supplémentaire. Effectivement je préfère nettement avoir une gamelle qui pousse derrière, la DI ou la sansamp c'est vraiment pour les trucs accoustiques sans batterie. Mais ça marche.
Faire du rock sans ampli ben y manque quelque chose ... mais tout le monde fait pas du rock non plus...

Pour ma part... je suis relativement souvent contraint de jouer moins fort en concert qu'en répète... merci les limiteurs...

notre ingé son préfère quand je suis pas fort et me prendre en DI + micro pour contrôler le mix... sauf quand j'ai pas de retour, là je grimpe un peu... mais les grateux ont tendance à pas s'entendre assez...

c'est un éternel problème...

pour les groupes qui déplacent leur propre prod, ça se pose pas... c'est règlé bien avant de se pointer dans n'importe quelle salle...
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Et malheureusement pour les petites scènes, amenez un ampli, même pour du rock, sera un choix assez difficile à gérer. Et ce n'est pas faute d'avoir un bon ingé son. Le couplage entre ce qui sort des façade et l'ampli sera tout à fait possible, des annulations de phases aussi et donc un enfer pour le sonorisateur et le bassiste qui doit jouer très bas pour éviter le problème. Ou alors il faut déplacer l'ampli (enfin que quelqu'un déplace l'ampli) tout en jouant pour trouver un meilleur spot. Sur une petite scène, ce n'est pas vraiment possible. Dans les bars, on se retrouve des fois à 50 cm les uns des autres, hors de question d'avoir un ampli ! D'autant que le son se déploierait à peu près 4m devant moi... Ca aussi, c'est quelque chose à prendre en compte : jouer avec l'ampli à ses pieds (bon surtout pour les guitaristes, pas avec un 8x10 !), c'est sûr que cela donne envie de monter le son (on a pas les oreilles aux chevilles ? Ah...). Prendre la bonne habitude de s'éloigner de son ampli (en répet par exemple, histoire d'avoir un niveau sonore vivable pour le chanteur...), de se mettre à 2m avec les HP qui visent la tête et pas les pieds... Ca sert et ça élimine pas mal de problème sur les petites scènes. Sur les grosse, l'ampli est déjà 2 à 3m derrière mais dans des touts petits espaces, ça vaut le coup de s'inverser avec le guitariste par exemple pour éviter de le noyer dans les basses qu'on entend pas collé au HP et que lui entend très (trop) bien depuis que l'on s'est branché !

Bref, DI et POD ou SansAmp, je pense que c'est vraiment vraiment beaucoup moins prise de tête pour tout le monde sur des petites scènes (en ce qui me concerne, sur les grosses aussi mais c'est un choix personnel). Et il y a des bonnes simu d'ampeg en plus, on peut vraiment avoir un son énorme en réglant bien ces bêbêtes. (faites un test à l'aveugle, ça permet de casser quelques légendes urbaines) Après, on a pas la sensation physique du 8x10 dans les fesses, je dirai jamais le contraire.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
J'ai pris le 8x10 une seule fois dans un rade, j'avais rien d'autre... et pas de sono...

un enfer... sinon je prend un petit 4x10...

sur les petites sono, le chanteur aime pas quand y a la basse dans les hp... ça couvre... sur dans les retours...

et pour les très petites salle, j'ai un GK MBS... un petit 12' sympa...
Bassistuta
La DI meme dans les petites salles c'est s'en remettre à la sono locale. Et souvent, c'est bien de la peine de découvrir le matos. Je parle meme pas du grain de basse qui sort dans le mix.... affreux !!!
Pour moi, pas de live sans mon ampli. C'est non négociable. Il m'arrive de ne prendre que la tête et le 15 pouces. Il est 2 fois plus leger que le 4*10 et avec les roulettes c'est pas trop chiant. Et puis ça vous fera les bras un peu, bande de faineants.... Je sais très bien que vous ne faites plus de sport ..... ah ah
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...